Diminuer le sucre, ce qu’il faut faire

Si le mauvais sucre n’est pas diminué, en plus de nous faire prendre du poids, il provoquera à la longue aussi pleins d’autres problèmes de santé.

Il est notamment l’une des meilleurs nourritures pour qu’un cancer se développe d’avantage, c’est littéralement ce qui nourrit le cancer. Le mauvais sucre affaiblit aussi une personne et l’épuise complètement.

Mais dans une société comme la nôtre où tout nous pousse à en consommer toujours plus, comment diminuer le sucre et moins en manger de façon à éviter justement ses effets secondaires ? C’est ce que l’on voit tout de suite dans cet article.

Dans cet article :

  1. Diminuer le sucre commence par comprendre que tous les sucres ne se valent pas
  2. Alors comment réduire sa consommation de sucre ?
  3. Comment manger pour diminuer sa consommation de sucre ?

1/ Diminuer le sucre commence par comprendre que tous les sucres ne se valent pas

Comprendre que tous les sucres ne se valent pas si l'on cherche à les réduire et les diminuer de notre quotidien

On peut penser que tous les sucres sont mauvais et qu’il faudrait de ce fait tous les diminuer, alors que non.

Le sucre des fruits est l’une meilleure nourriture pour notre organisme et notamment pour notre sang. Ce sont surtout les sucres qui sont raffinés et traités chimiquement, comme c’est le cas avec le sucre blanc, le sucre roux, le blond ou d’autres encore, qui sont mauvais pour notre corps et qu’on devrait réduire voire éliminer.

Les sucres raffinés que l’on devrait diminuer sont des sucres que l’on extrait de plante, mais qui à la base sont en symbioses et équilibrés avec d’autres substances, comme les vitamines et minéraux que la plante contient et à laquelle on a extrait seulement le sucre.

Quand on extrait le sucre blanc qu’il provient de la canne à sucre ou de la betterave, on en retire seulement ce que l’on appelle le saccharose qui est le sucre blanc que l’on devrait réduire. On fait cela grâce à tout un procédé chimique et mécanique dans des usines qui sont spécialement conçu pour.

Cela permet de séparer et d’extraire seulement le sucre, en laissant de côté les minéraux et autres molécules que la plante contient et qui dans la plante sont équilibrés et en symbioses. C’est à cause de cela que le sucre devient mauvais pour l’organisme*.

On finit donc par consommer du sucre pur, qui n’est plus en symbiose avec d’autres molécules comme les minéraux qui sont présents à la base dans la plante, qui sont essentiels pour ne pas provoquer de déséquilibre quand on les ingère. Et c’est pour cette raison que diminuer le sucre devient nécessaire.

*Voir aussi : Les effets du sucre sur le corps

Diminuer le sucre blanc car il est un poison pour l’organisme

En mangeant du sucre raffiné (ex : sucre blanc de table), on apporte au corps une substance dont tout un équilibre a été altéré, de ce fait il n’est plus équilibré et le corps n’est pas censé le recevoir de cette façon.

Par exemple, si l’on mange un fruit, c’est aussi du sucre, mais c’est du sucre déjà beaucoup plus intéressant pour l’organisme au niveau de sa composition chimique, mais en plus qui est équilibré avec les vitamines et minéraux que le fruit contient. C’est un ensemble de choses en symbiose et équilibré, que le corps est adapté à recevoir et ce n’est surtout pas ce sucre qu’il faut chercher à réduire.

2/ Alors comment réduire sa consommation de sucre ?

On peut déjà commencer par consommer des sucres qui sont complet* et non des sucres qui sont raffinés. En faisant cela, on limite déjà grandement les mauvais effets secondaires du sucre. 

Après, c’est aussi revoir ce que l’on mange au quotidien pour diminuer sa consommation de sucre, simplement parce que le sucre raffiné et mauvais pour l’organisme, est présent un peu partout. Tout simplement parce qu’il a l’effet d’une drogue sur le cerveau (8 x plus addictif que la cocaïne) et les industrielles n’hésitent pas à utiliser ces sucres pour justement nous faire racheter leur produits, car bien sûr, ils n’ont pas forcément envie que l’on commence à diminuer notre consommation.

Ce qui se passe avec le sucre et tout aliment que l’on consomme, c’est qu’il active les récepteurs du goût qui sont situés sur la langue, ces récepteurs, ils envoient à notre cerveau des signaux pour activer notre système de récompense et libérer des hormones comme la dopamine qui est une hormone nous apportant du bien-être.

Le problème avec le sucre, c’est qu’il prend le contrôle de ce système de récompense en nous faisant devenir moins sensible à sa consommation et en nous provoquant des envies de sucres qui sont incontrôlable réduisant toujours un peu plus les chances de réduire notre consommation. 

Par exemple, si on l’habitude de sucrer notre café, on peut déjà commencer par le sucrer avec une petite cuillère de sucre de canne complet ou une petite cuillère de miel. C’est d’ailleurs ce que je fais personnellement si je bois du café, je mets un tout petit peu de miel avec, cela permet de manger moins de sucre, tout en consommant un sucre meilleur pour notre santé. Ou alors carrément supprimer le sucre avec le café, ou directement le café.

Si par exemple on se prépare une boisson végétale, par exemple à base d’amande, de noix de cajou, de noisette ou autres, au lieu d’utiliser du sucre, on va utiliser des dattes pour sucrer, en les broyants dans la boisson végétale. D’une part c’est super bon, mais en plus le sucre des dattes est excellent pour la santé. 

*Voir aussi : Quel est le meilleur sucre pour la santé ?

Faire des choses simples et souvent plus efficaces

Ensuite, pour diminuer notre consommation de sucre, bien sûr, il faut éviter toutes les boissons comme les sodas qui sont remplies de sucre, les eaux aromatisées ou même les jus de fruits pour le matin vendu en grande surface qui sont remplis de mauvais sucre.

On a largement meilleur temps de prendre 2 oranges murs qui sont biologiques et de se les presser directement le matin. Cela prend 5 min à faire et on obtient un sucre, des vitamines et minéraux bien meilleurs pour notre santé, tout en nous permettant de réduire notre consommation de mauvais sucre en évitant les jus d’orange tout prêt, l’idéal. 

Comparé à un jus de fruit en boite, tout prêt, qui ne contient plus que des substances nocives pour nous (sucre ajouté et autres) et qui nourrit en rien l’organisme. Puisqu’une orange c’est vivant et à partir du moment où on extrait son jus et qu’on la stocke dans une bouteille, il est impossible de maintenir les molécules vivantes pendant un certain temps, pourtant ce sont ces molécules que le corps à réellement besoin pour être nourri.

En plus, ces jus de fruit sont bien souvent accompagnés de sucre raffiné qui sont justement rajouté pour donner un meilleur goût en bouche, mais qui comme on la vu juste avant, ne sont pas du tout bon pour nous au niveau santé et encore moins si on cherche à diminuer le sucre.

Les plats préparés et même les boites de conserves sont en général rempli de mauvais sucres, si vous n’avez pas le temps de vous faire à manger, mangez simplement des choses simples*, qui sont bien meilleure pour notre santé et qui permettent de réduire notre consommation de sucre.

*Voir aussi : Pourquoi manger cru, ce que vous devez absolument savoir

3/ Comment manger pour diminuer sa consommation de sucre ?

Comment manger pour diminuer sa consommation de sucre ?

Par exemple le midi si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous faire à manger, préparez-vous simplement la veille une salade, ou mangez simplement des fruits qui contiennent des bons sucres, ou encore par exemple des amandes, des noix de cajou, des noix, des noisettes, etc. Qui vont vous nourrir bien plus qu’un plat tout prêt qui ne contient en général presque aucune énergie et qui va être bien souvent rempli de mauvais sucre.

D’une part vous aurez beaucoup plus d’énergie pendant l’après-midi, mais en plus vous aurez évité toutes les mauvaises substances présentes dans les boites de conserves ou les plats préparés, en plus de diminuer le sucre.

Évitez aussi toutes les céréales matin qui sont blindé de sucres et dissimulé dans les céréales ; les confitures, c’est pareil, ce n’est que du sucre. Pour 100 g de confiture, il y a peut-être 40 g de sucre blanc. Impossible de manger moins de sucre avec de tels produits !

Vous pouvez aussi remplacer les pâtes à tartiner remplies de sucres et mauvaises substances par des purées d’oléagineux.

Et autres purées qui sont excellentes et ne contiennent aucun sucre, c’est d’ailleurs ce que je fais, en les consommant pratiquement tous les jours.

Cela permet à la fois de diminuer le sucre tout en se fessant plaisir, car ces purées sont excellentes au niveau du goût mais en plus excellentes au niveau nutritionnel ! Ce sont principalement de bonnes et indispensables graisses pour l’organisme (même quand on veut perdre du poids*).

*Voir aussi : Comment perdre 5 kilos ou plus en 1 mois ?

Réduire le sucre grâce aux glucides

Le sucre, c’est aussi ce qu’on appelle des glucides, les glucides sont présents dans le riz, dans les pommes de terre, dans les patates douces, dans les pâtes et les céréales par exemple. 

Si l’on veut manger moins de sucre, on peut également réduire sa consommation de glucides en réduisant les portions de riz, les portions de pâtes, les portions de pommes de terre et autres glucides que l’on mange pendant nos repas.

Vu que le sucre stimule les hormones de plaisir, pour diminuer sa consommation on peut également faire du sport, pour justement libérer des hormones de bien-être que l’on n’aura pas besoin d’aller stimuler en mangeant du sucre. De plus, le sport permet de réguler le taux de sucre dans le corps, ce qui est encore plus bénéfique, sans compter tous les bienfaits qu’il apporte.

Ce que l’on peut faire également pour réduire notre consommation, c’est de manger correctement à sa faim pendant les repas, de façon à ne pas avoir envie encore plus de sucre par la suite. Une fois bien rassasié, il est plus facile de ne pas être tenté de manger encore, et notamment des choses qui sont sucrés.

En complément :

  1. Diminuer le sucre grâce aux meilleurs sucres naturels
  2. Tout savoir sur les glucides pour réduire les sucres
  3. 6 vidéos pour retrouver la forme et la santé