Quel sucre choisir pour une meilleure santé ?

Vous savez que l’ennemie numéro 1 pour rester en bonne santé n’est pas le gras, mais le sucre ? En effet, le sucre peut causer de gros problème de santé s’il est consommé en excès et surtout si il est de mauvaise qualité.

En chimie, le sucre est une molécule contenant des atomes de carbones, d’hydrogène et d’oxygène.
On va appeler cette molécule un « hydrate de carbone » ou encore plus connu sous le nom de « glucide ».

Dans cet article, nous verrons : les sucres qui sont bons pour maintenir une bonne santé (sucre naturel) et ceux qui sont néfaste (sucre transformé/artificiel).

 

 

Sucre naturel et bon pour la santé

Dans les sucres naturels, nous allons retrouver le sucre présent dans les fruits et les légumes, le fructose et le glucose.

Nous allons aussi avoir :

 

Sucre non-naturel et transformé

Pour les sucres transformés, il va y avoir tous les édulcorants de synthèse :

  • la saccharine (équivaux à 500 fois le sucre blanc au niveau du pouvoir sucrant)
  • les cyclamates (40 fois)
  • l’aspartame (200 fois)
  • le sucralose (600 fois)

 

Mais aussi les sirops de sucre :

  • sirop de glucose
  • de maïs
  • d’orge
  • etc

Les industrielles utilisent ces édulcorants de synthèse et ces sirops de sucre, car ils ont un pouvoir très sucrant, ce qui leurs coûtent bien moins chère.

Le sucre blanc

Le sucre le plus utilisé dans notre quotidien est le sucre blanc, il est issu plus particulièrement de la canne à sucre ou encore de la betterave.

Seulement ce sucre à était raffiné par rapport à son état naturel, c’est-à-dire qu’on la extrait de son milieu naturel pour n’en tirer que le sucre, qui est normalement associé et en équilibre avec d’autres nutriments.

Voici un tableau comparatif :

Le sucre blanc est raffiné à plus de 99% et est vide de nutriment.

 

Comme on peut le voir à travers ce tableau, le sucre blanc est dépourvus de nutriment, c’est-à-dire qu’on la raffiné par rapport à son état d’origine, qui est un sucre complet, quand il provient de la canne à sucre.

S’il provient de la betterave, il est également vide de nutriment, car on en a extrait seulement le sucre de la betterave, qui elle renferme les nutriments normalement associés au sucre.

Le sucre blanc, du saccharose

Il est donc raffiné et est à plus de 99% du saccharose, il contient moins de 1% de nutriments, comme on la vu dans le tableau ci-dessus.

Cette combinaison entre le saccharose et les nutriments n’est plus équilibré et va provoquer, après l’avoir ingéré, un déséquilibre pour le corps.

Ce qui va provoquer un énorme pic de glycémie, ce pic de glycémie va lui-même engendrer une libération de l’insuline, le foie va ensuite libérer du glucose qui va pénétrer nos cellules et qui va par la suite se stocker en graisses.

Méfiez-vous également des sucre roux, cassonades ou encore blond qui sont également raffinés et à 95% du saccharose.

 

Maladies qui y sont liées

Il y a des maladies qui peuvent être causées par une consommation de sucre blanc, comme :

  • la dépression
  • les maladies cardiovasculaires
  • la fatigue
  • le diabète
  • cancer
  • l’hypoglycémie chronique
  • l’obésité
  • et encore d’autres…

 

Le sucre blanc est présent partout

Il est présent dans :

  • la plupart des biscuits
  • les sodas, jus de fruits (orange, pomme, raisin, etc.)
  • les pâtisseries, le pain
  • les céréales matins
  • les produits 0% de matière grasses
  • dans les plats préparés, les pizzas surgelées, les sauces
  • etc.

 

C’est un vrai parcours du combattant pour ne plus en manger, mais ce chemin devient facile et vaut la peine d’être suivi quand on voit les résultats que nous apporte le fait d’arrêter d’en consommer.

Le ressentit est clair, nous nous sentons plus en forme, avec une énergie stable et non une énergie qui se traduit par des coups de fatigue de temps en temps.

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Le sucre, 8 fois plus addictif que la cocaïne

Le sucre est un poison, il est 8 fois plus addictif que la cocaïne.

 

Une expérience menée sur des souris à démontré que le sucre est 8 fois plus addictif que la cocaïne !

On peut considérer le sucre comme une drogue dure… Plus nous allons en manger, plus nous allons en avoir envie et plus on va en acheter. Plus on va en acheter, plus on va en manger et plus nous allons en avoir envie. Et on en devient très facilement dépendant en rentrant dans un cercle qui devient vicieux.

 

Solutions

  1. Supprimer les produits à base de sucre raffinés et évitez les au maximum.
  2. Ne les remplacez pas par des produits bio, c’est la même chose s’ils contiennent du sucre raffinés.
  3. Ne l’arrêtez pas forcement en une seul fois dès maintenant, mais faites le progressivement.
  4. Remplacez les sucres raffinés par des sucres naturels