Les effets du sucre sur le corps

Quels sont les effets du sucre sur le corps ? C’est ce que l’on va voir dans cet article où l’on va éplucher en détails les effets du sucre sur l’organisme. Vous allez apprendre des choses par lesquelles vous allez être certainement très surpris.

On adore tous cette substance qui excite nos papilles gustatives et qui nous provoque un plaisir immédiat quand on en mange. Mais le « diable », n’est-il pas parfois enrobé de sucre et dissimulé sous ses plus beaux aspects ?

Dans cet article :

  1. Les effets du sucre sur la santé
  2. Pourquoi le sucre est-il autant utilisé
  3. Évitez les effets du sucre l’organisme
  4. Privilégiez les bons sucres pour éviter les effets du sucres le corps
  5. Évitez les boissons sucrées pour limiter les effets du sucre sur l’organisme

1. Les effets du sucre sur la santé

On peut éviter les effets secondaires du sucre sur l'organisme

Le sucre est l’aliment par lequel on est certainement tous le plus attiré, mais c’est aussi l’aliment le plus néfaste pour notre organisme quand on le consomme sous des formes raffiné et transformé. Considéré 8x plus addictif que la cocaïne par des scientifiques, le sucre blanc est l’un des pires poisons au sens propre du terme.

Diabète, obésité, troubles cognitifs, trouble de l’apprentissage et de la mémoire, accélération du vieillissement, fermentation intestinale, il nourrit également le cancer et lui permet de se développer davantage, tous ces effets sont le résultat d’une consommation excessive de mauvais sucre.

Sur le cerveau il augmente la dépression et l’anxiété, il augmente aussi la formation des rides en réduisant la capacité de la peau à se réparer.

Sur le foie, les effets d’un excès de sucre peuvent être comparés aux effets de l’alcool. Tout le sucre que vous consommez est dirigé vers le seul organe qui dispose d’un transporteur à cet effet : votre foie. Cela surcharge considérablement l’organe et peut provoquer des dommages hépatiques.

Le foie métabolise l’alcool de la même façon qu’il métabolise le sucre, les deux transforme les sucres alimentaires en graisse ce qui provoque du surpoids.

Comment éviter les effets du sucre le corps :

Alors comment éviter tout ces effets négatifs du sucre sur l’organisme ? Et bien en privilégiant les bons sucres, ceux qui ne vont pas avoir d’effet autant négatif pour notre santé.

Le problème, c’est que les mauvais sucres et leurs effets sont présents un petit peu partout. Que ce soit dans les biscuits, dans les confiseries, les sodas, dans les miels de mauvaises qualité (ils sont coupés avec des sirops de sucre pour réduire leur prix) et même dans les boites de conserves, il peut y avoir des suppléments de sucres qui sont souvent des sirop de sucre très mauvais pour notre santé.

Les vinaigrettes, les sauces et autres condiments risquent sérieusement de ralentir vos efforts de manger sainement à cause d’une présence de mauvais sucre et d’une qualité nutritionnelle amoindri. Une cuillère à soupe de ketchup contient environ 4 grammes de sucre.

De plus, il est difficile à identifier, car il existe plusieurs noms différents pour le sucre. En regardant sur l’étiquette, il n’y a peut-être pas écrit “sucre”, mais « sirop de riz », « dextrose », « sirop de maïs », ou « mélasse » et encore d’autres. Tout un tas d’additifs qui sont principalement que du sucre.

Après avoir consommé trop de sucre, résistez à la tentation d’aller faire une sieste. Faites une courte marche ou allez vous balader. Une étude publiée dans Diabetes Care a montré que les adultes qui marchaient 15 minutes après chaque repas avaient un taux de sucre dans le sang plus bas que ceux qui marchaient environ 45 minutes en fin de matinée ou avant le repas. L’idéal est d’y aller après votre repas.

Voir aussi : Quels sont les meilleurs sucres pour la santé ?

2. Pourquoi le sucre est-il autant utilisé :

Les industrielles utilisent ces sucres dans les plats salés pour leur effets correcteurs de goût, pour également réduire le taux d’acidité, ils permettent aussi d’accentuer la couleur des aliments, comme dans le jambon pour lui donner une belle couleur rose, alors que le jambon devrait être de couleur blanc ou grisâtre, mais il serait beaucoup moins attirant à l’oeil.

Ces mauvais sucres et leurs effets servent également de conservateurs, ils permettent de dorer et rendre plus croquant et attirant les biscuits par exemple, sous l’effet de la chaleur les biscuits deviennent plus croquant et prennent une teinte brune, qui est ce qu’on appelle la réaction de maillard, ce qui les rend attirant une fois de plus, mais très mauvais pour le corps.

Le sucre permet surtout de masquer le goût des ingrédients et produits de mauvaises qualités, un peu de sucre et hop le goût est sucré et bon, et on ne reconnaît pas la mauvaise qualité et le mauvais goût des ingrédients de base du produit.

Mais l’effet du sucre le plus indésirable est qu’il permet de créer de la dépendance, le sucre, c’est une drogue et comme une drogue, on en devient accro et en redemande et qui y gagne dans l’histoire ? Celui qui nous a vendu le produit que l’on va racheter par dépendance.

On voit avec toutes ces informations que le sucre n’est pas notre ami si l’on consomme très fréquemment et surtout si ce sont des mauvais sucres, comme le sucre blanc. À long terme, il peut vraiment devenir dangereux pour notre santé.

Voir aussi : Les glucides ce sont des sucres aussi

3. Évitez les effets du sucre l’organisme

La première chose à faire pour limiter, voire éliminer les effets secondaires des mauvais sucres, c’est de commencer par regarder les étiquettes alimentaires de chaque produit que l’on achète, en regardant ce qu’il y a comme ingrédient dans le produit.

On ne peut pas faire confiance à des industries aussi grosses que celles qui nous permettent de nous alimenter, comme les grandes surfaces. Alors certain vont penser qu’il non pas que ça à faire, que ça prend du temps. Et oui, ça prend un peu plus de temps quand vous allez au supermarché, mais au final c’est le temps que l’on va gagner à ne pas nous soucier de notre santé quand plus tard on aura de gros problèmes… Ou pas.

En regardant les étiquettes alimentaires vous pourrez d’avance vous faire une idée de ce que comporte votre produit et notamment s’il contient des mauvais sucre ou pas.

Je vous invite vraiment à vous procurer ce petit guide sur les additifs alimentaires qui vous informera sur chaque additif alimentaire, il est très bien conçu et vous sera d’une grande aide pour y voir plus clair sur chaque additif qui pourra être indiqué sur les étiquettes.

Tous les additifs alimentaires y sont réunis avec un code couleur, en vert les bons pour la santé, en orange ceux à limiter et en rouge ceux à absolument éviter.

Éliminez les produits transformés pour éviter les effets du sucre sur le corps

Vous pouvez gagner un temps fou en éliminant tous les produits qui sont transformés et qui sont de toute façon mauvais pour nous.

Allant droit au but, tout ce qui ne va pas être naturel et transformés n’est pas censé arriver dans notre corps donc à partir de là on peut éliminer un paquet de produits.

Car ces mauvais sucres et leurs effets secondaires, vous allez les retrouver dans les jus de fruit tout prêt, vendu en grande surface, dans le pain, le pain de mie, les brioches et tout ce qui ressemble à ça, dans pratiquement toutes sauces, que ce soit ketchup, sauce barbecue ou les vinaigrettes pour salade.

Si vous avez besoin de sauce tomate, au lieu d’utiliser du ketchup, prenez une tomate fraîche et bio, mixez-là, rajouter un peu d’ail, un peu d’oignon, des herbes de provence, un peu d’huile d’olive, un peu de sel de l’Himalaya* et mixez-le tout. Et vous obtenez une sauce naturelle et très bonnes pour votre santé comparé au ketchup.

Vous allez retrouver des mauvais sucres aussi dans les céréales du petit-déjeuner et même dans les céréales dites « minceur » qui ne le sont pas du tout au final, car les sucres sont les premiers à nous faire prendre du poids. Ici c’est pareil, ils l’utilisent pour rendre les céréales plus belles d’apparence, plus croustillante et favoriser un meilleur goût.

Le mauvais sucre et ses effets vont aussi être présents dans les soupes toutes prêtes, dans les yaourts, même les yaourts allégés et dans pleins d’autres aliments encore tout prêt à la consommation.

*Voir aussi : Quel sel choisir pour la santé ?

4. Privilégiez les bons sucres pour éviter les effets du sucres le corps

Privilégiez plutôt des sucres complet si vous avez besoin de rajouter du sucre pour faire une recette, par exemple, ou sucré votre café, et non des sucres raffinées qui font exploser notre glycémie et provoquent un déséquilibre pour notre corps en favorisant tous les problèmes qu’on à vu juste avant.

Le sucre des fruits est également bien meilleur pour notre santé, c’est un sucre naturel et l’un des meilleurs, à défaut de dire LE meilleur pour notre sang. Les fruits sont composés de fructose, ne provoquant pas de pique d’insuline et n’apportant pas tous ces problèmes et donc également une prise de poids.

Par exemple, vous vous faites un bol de lait de cajou chaud, et bien pour le sucrer, vous pouvez vous mixer des dattes avec, c’est excellent. Prenez une poignée de noix de cajou bio non salé et non sucré, mixez-les avec un blender, ensuite, ajoutez-y de l’eau chaude, la quantité souhaitée et rajoutez-y une petite poignée de dattes, puis mixez-le tout.

Vous avez un excellent lait végétal et sucré naturellement, très sain et très nourrissant !

Évitez les boissons sucrées pour limiter les effets du sucre sur l’organisme

Les effets du sucre sur le corps sont multipliés quand vous les consommez sous liquide

Comme vous le savez sans doute, la plupart des boissons vendues en grandes surfaces sont remplis de mauvais sucres. Les effets du sucre sur le corps en sont décuplés, car il n’y plus de fibres.

Et oui, quand vous consommez du sucre en mangeant des choses solides, comme lorsque vous manger un gâteau par exemple, les effets du sucre sont un peu moins important (mais quand même très présents) que si vous les consommez à l’état liquide.

Sous un gâteau, les sucres vont prendre un petit peu plus de temps à arriver dans votre sang le temps de le digérer, comparé à si vous les consommiez en les buvants. Bien évidemment, quand vous les buvez, ils arrivent presque immédiatement dans votre sang car il n’y rien à digérer, et ça a de très mauvais effets.

Ces mauvais sucres sont déjà ce que l’on appelle des sucres rapides, autrement dit, il arrive à toute vitesse dans votre sang quand vous les consommez. Ce sont ces sucres là qui provoquent des piques d’insulineset les problèmes qui en découlent, comme le diabète pour ne citer que lui.

Mais si en plus on les consomme à l’état liquide, on fait un double combo au niveau rapidité et des mauvais effets !

99% des boissons vendu en grandes surfaces en contiennent

Un verre de coca-cola, juste un seul verre de 25cl, c’est environ 5 morceaux de sucre ! Imaginez, juste un seul verre, 5 MORCEAUX de sucre !

Malheureusement, 99% des boissons que vous allez trouver en grandes surfaces sont remplies de mauvais sucres. Le seul moyen de trouver une boisson sans sucre afin d’éviter leurs effets, est de se rapprocher des boissons bio, en prenant bien soin de bien regarder les ingrédients malgré que les boissons soient quand même bio.

Car le bio ne vous couvre pas sur le fait que vous allez bien manger. Vous pouvez très bien trouver des produits bio qui sont très mauvais pour la santé et qui auront autant d’effets qu’un produit non-biologique.

Je pense que je ne le répéterait jamais assez dans mes articles ou ailleurs, mais l’apprentissage, le vrai, celui qui vous permet de réellement bien vous alimenter restera toujours l’idéal si vous voulez éviter les effets du sucre, mais également et surtout, si vous voulez apporter une réelle bonne alimentation à votre organisme.

Voir aussi : Formation offerte pour retrouver la forme et la santé

Conclusion

Le sucre à des effets dévastateurs pour le corps et l’organisme dans sa globalité.

Le sucre augmente le risque de diabète, mais aussi d’obésité, il diminue les capacités de mémorisation et d’apprentissage. Il est le précurseur d’un développement optimal au cancer, mais il est de plus, considéré 8x plus addictif que la cocaïne. Et oui, nous en sommes tous plus ou moins accro…

Les mauvais sucres sont utilisé pour plusieurs raisons majeur, comme la correction de mauvais goûts, la correction d’acidité, il sert également à accentuer la couleur des aliments. Pour les biscuits par exemple, ils prennent une teinte brune qui les rends plus croquant et croustillant sous l’effet de la chaleur avec le sucre, ce qui est beaucoup plus attirant pour le consommateur.

Évitez tous ces effets du sucre, en commençant par regarder les étiquettes alimentaires des produits que vous consommez et évitez également tous les produits qui vont être transformés et qui en contiennent toujours pour la plupart.

Préférez des sucres naturels qui sont bien meilleurs pour notre santé.

Évitez les boissons sucrés qui sont le combo spéciale pour avoir le plus de mauvais effets du sucre sur votre corps, car ils arrivent beaucoup plus vite dans votre sang.

Un apprentissage sur comment vous nourrir sainement au quotidien, tout en vous fessant plaisir pour limiter les effets du sucre, mais aussi pour peut-être perdre du poids ou simplement avoir une meilleure santé, est l’idéal si vous voulez être tranquille et rassuré à long terme.

Au moins 80% des maladies sont dues à une mauvaise alimentation. Vous en avez certainement déjà pris conscience si vous êtes sur cet article.

En complément à cet article :

  1. Comment mieux manger : 12 conseils diététiques
  2. Qu’est-ce que les glucides ?
  3. Tout savoir sur le bio
  4. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé