Comment mieux manger : 12 conseils diététiques

Comment mieux manger au 21eme siècle ? Dans cet article je vous partage les bases d’une bonne alimentation afin d’améliorer votre énergie, votre santé, votre joie et votre bonheur qui en dépendent directement.

Un conseil après l’autre, je vous partage les meilleures solutions à adopter pour progressivement mettre votre alimentation à votre service et non pas l’inverse.

Notre alimentation moderne et occidentale nous rabaisse plutôt que de nous élever, elle rend notre vie plus difficile un petit peu plus chaque jour. Ici je vous donne des solutions concrètes pour profiter pleinement d’une bonne alimentation.

Dans cette article :

  1. Conseil diététique n°1 : Mieux manger ses viandes
  2. Conseil diététique n°2 :  Mieux manger ses poissons
  3. Conseil diététique n°3 : Mieux manger et mieux choisir ses œufs
  4. Conseil diététique n°4 : Mieux manger à propos des produits laitiers
  5. Conseil diététique n°5 : Mieux manger ses légumes
  6. Conseil diététique n°6 : Mieux manger ses fruits
  7. Conseil diététique n°7 : Mieux manger ses oléagineux
  8. Conseil diététique n°8 : Mieux manger avec ses épices et aromates
  9. Conseil diététique n°9 : Mieux manger ses légumineuses
  10. Conseil diététique n°10 : Mieux manger ses céréales
  11. Conseil diététique n°11 : Mieux manger ses matières grasses
  12. Conseil diététique n°12 : Mieux manger à propos des boissons :

Conseil diététique n°1 : Mieux manger ses viandes

Conseil diététique : Bien choisir ses viandes pour mieux manger

Si vous êtes consommateur de viande, privilégiez des viandes maigres, comme le filet de poulet, la dinde ou encore la viande de bœuf à 5% de matières grasses et les viandes blanche comme le lapin, le veau ou encore le filet de porc si vous voulez commencer à mieux manger. Zéro à deux portions par semaine de viande rouge sont le grand maximum que vous devriez consommer. Ce dernier conseil diététique est l’un des plus importants.

Il y a énormément de choses à dire en plus à propos de la viande, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Conseil diététique n°2 : Mieux manger ses poissons

Si vous consommez du poisson, préférez les poissons gras qui se situent au début de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire les petits poissons, car ils accumulent moins de métaux lourds et de polluants. Comme les sardines, le maquereau, les anchois ou encore le hareng, et en moindre quantité le saumon. Si vous consommez du saumon, fait très attention de prendre du saumon sauvage et non d’élevage.

Les poissons qui sont dits maigres, c’est-à-dire avec peu de matière grasse sont plus intéressant, car les polluants se stockent en premiers dans les graisses. Les autres poissons gras et les mollusques contiennent plus de polluants et métaux lourds.

Conseil diététique n°3 : Mieux manger et mieux choisir ses œufs

Si vous consommez des oeufs consommez-en à condition qu’ils soient biologiques ou issus d’élevages naturels pour leur plus grande teneur en acides gras oméga-3 et chez un certain nombre de personnes, pour leur meilleure digestion (pas de flatulences).

Conseil diététique n°4 : Mieux manger à propos des produits laitiers

Les études sur l’évolution de l’homme nous ont appris que la consommation de laitage est récente dans l’histoire de l’alimentation. De plus, les chercheurs ont pu mettre en évidence que les protéines laitières perturbent notre intestin et le rend perméable, c’est-à-dire que l’intestin finit par ressembler à une passoire et ça, sa provoque plusieurs autres problèmes de santé.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’aliments « plaisir » qui ne sont pas indispensables et ne doivent donc pas être un socle alimentaire comme veulent nous le montrer certains messages de santé publique ou certaines pubs.

Essayez de limiter les produits laitiers, car ils ne sont pas intéressants pour la santé. Évitez une consommation excessive, car plusieurs facteurs du lait moderne augmente le risque de certains cancers, en particulier le cancer de la prostate chez l’homme et le cancer des ovaires et des seins chez la femme.

Le lait ralentit aussi le cerveau et la réflexion, il provoque pleins d’autres problèmes quand on en consomme à l’âge adulte et quand il provient d’une autre espèce que la nôtre, comme c’est le cas avec le lait de vache.

Les amis, nous ne sommes pas des veaux ne l’oubliez pas ! L’idéal est de supprimer les produits laitiers.

Conseil diététique n°5 : Mieux manger ses légumes

Contrairement aux laitages, ils sont indispensables et ont été consommés par l’homme dès le premier jour. C’est l’une des bases de l’alimentation avec les fruits.

Ils sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils sont à consommer à volonté. Notez que chaque couleur correspond généralement à la présence de différents propriétés. Ils peuvent être consommés crus ou cuits, mais une cuisson à la vapeur douce permet de mieux préserver les vitamines et les consommer crus et encore mieux, si notre intestin n’est pas enflammé.

Les légumes doivent toujours être accompagnés de matières grasses, une filet d’huile d’olive par exemple, car les bonnes graisses augmentent fortement la biodisponibilité de certains composés et certaines vitamines. Et notamment les vitamines liposolubles, tel que la vitamine A, D, E et K qui sont assimilées seulement en présence de bonnes graisses.

Pour mieux manger, vous pouvez aussi vous faire régulièrement des jus de légumes fait maison. Pour se faire, vous aurez besoin d’un extracteur de jus.

Ces jus de légumes vous apporteront une quantité énorme de nutriment que le corps à besoin. Des nutriments disponible rapidement car la fibre des fruits aura été éliminée par l’extracteur, c’est vraiment l’idéal pour mieux manger.

Voir aussi : Pourquoi manger des aliments crus ?

Conseil diététique n°6 : Mieux manger ses fruits

Privilégier les fruits issus d’agriculture biologique, ou issus de producteur n’utilisant pas de produits chimiques, tout comme les légumes, c’est la base de l’alimentation, mais ils sont plus riches en glucide, ce qui les places en premier apport de carburant pour le corps. C’est l’essence la plus pure que le corps à besoin pour fonctionner. Préférez-les toujours frais et mûrs.

Les fruits sont la base pour mieux manger. Consommer des fruits frais, mûrs et de qualité est l’un des meilleurs conseil diététique que vous devez retenir de cet article.

Le fruit est l’aliment le plus nourrissant pour votre organisme, il est le mieux digéré par l’organisme, le plus assimilé, c’est lui qui contient le plus de minéraux et de vitamines essentielles au corps.

Les fruits sont à la fois nourrissants et nettoyants. Ils purifient votre organisme grâce à l’apport du meilleur carburant que le corps à besoin, le fructose contenu dans les fruits.

À voir aussi : Tout savoir sur les glucides

Conseil diététique n°7 : Mieux manger ses oléagineux

Les noix et graines oléagineuses sont très intéressantes, car elles apportent de bonnes graisses, des fibres et des quantités importantes d’oligoéléments.

Évitez-les grillés et salés vendus en grande surface, car la chaleur oxyde les graisses qui passent d’un état bénéfique à un état néfaste pour la santé, les nutriments en sont réduits et l’excès de sel n’est pas bon pour la santé, encore plus quand c’est du sel blanc.

Voilà un conseil diététique très intéressant si vous voulez mieux manger vos oléagineux : faites les tremper avant de les consommer ! Je m’explique, les oléagineux sont des graines censées donner la vie par la suite à un arbre.

Pour donner la vie à un arbre, ces graines contiennent de grandes quantités de vitamines et minéraux (imaginez la puissance qu’il faut pour faire pousser un arbre !). Cependant, vu que la vie est bien faite, ces graines contiennent des anti-nutriments, afin d’éviter à leurs prédateurs, les animaux, de leur donner envie de les manger.

Pour éliminer ces anti-nutriments qui diminuent leur assimilation, vous pouvez les faire tremper. En quelques sortes, la graine une fois trempée, « pense », « ok, je reçois de l’eau donc je vais rendre mieux disponibles mes nutriments pour pouvoir pousser ».

Et c’est ainsi que du fait de les faire tremper, vous allez mieux les digérer, mais également en tirer plus d’avantage en assimilant plus de nutriments. Vous pouvez les faire tremper une nuit par exemple. Prenez une poignée d’amandes, mettez-les à tremper dans un bol, puis consommez-les le lendemain.

Voir aussi : Quel sel choisir pour une meilleure santé ?

Conseil diététique n°8 : Mieux manger avec ses épices et aromates

Les épices peuvent transformer un plat ennuyant en un super bon plat. Utilisez-les comme vous le souhaitez, faites simplement attention si votre intestin est fragile ou enflammé.

Comme par exemple avec le piment, le poivre, le paprika et encore d’autres que vous estimez « piquant ». Il existe néanmoins une exception, c’est le curcuma. Le curcuma protège les jonctions serrées de l’intestin et diminue la perméabilité intestinale.

La perméabilité de l’intestin, c’est quand votre intestin devient une passoire et laisse passer des déchets dans votre sang alors que ces déchets devraient se retrouver aux toilettes.

Allez voir cet article où j’en parle aves les problèmes liés au gluten, vous allez être étonné ! Ici : le gluten c’est quoi ?

Conseil diététique n°9 : Mieux manger ses légumineuses

Les légumineuses ça peut être les lentilles, les haricots blancs ou rouges, les pois cassés ou par exemple les pois chiches et d’autres.

Tous ces aliments possèdent de très bonnes fibres, de très bons minéraux, vitamines, antioxydants et leur index glycémique est bas. Donc bien sûr, vous êtes obligé de les cuirs pour les consommer, vous pouvez aussi les faire tremper la veille pour diminuer le temps de cuisson et limiter le taux d’anti-nutriments (le même principe que les oléagineux qu’on vu juste avant).

Ce genre d’aliments contient des anti-nutriments qui permettent aux vitamines et minéraux d’être conservés dans la graine, les faire tremper la veille est l’idéal pour les éliminer et avoir accès à tous les nutriments.

Vous pouvez même les manger germés. Prenez des lentilles, faites-les tremper dans un germoir pendant une nuit. Le lendemain vous allez les rincer à l’eau claire le matin et le soir. Vous allez les rincer comme ça 3 à 4 jours en vérifiant qu’ils n’y a pas de bactéries qui sont se sont installés (ce n’est normalement pas le cas si vous les rincer 2 fois par jour).

Une fois le germe de la lentille bien sorti ( 2 à 3 cm), vous pouvez les consommer en salade comme ça, crus. Vous pourrez également les conserver environ une semaine au frigo.

La germination de cette manière démultiplie les minéraux et vitamines, les multipliant par 1000 pour certain ! Vous passez de 10mg de vitamine à 1000 mg ! Autant vous dire que c’est intéressant, car pour mieux manger, c’est des vitamines et minéraux que l’on a besoin avant tout.

Conseil diététique n°10 : Mieux manger ses céréales

Évitez toutes les céréales qui contiennent des prolamines toxiques et celles pour lesquelles il existe un doute : comme le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre, le kamut, le petit épeautre ce qui inclut donc toutes les farines, pâtes, couscous, pains, biscottes, ou gâteaux fabriqués à partir de ces céréales.

Consommer plutôt du riz, du sarrasin, du millet ou par exemple de l’amarante. Il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres sources de glucides que les céréales comme les tubercules. Les patates douces, le manioc et autres légumes racines.

Je vous renvoi encore une fois sur l’article « Le gluten c’est quoi ?  » où vous aurez beaucoup plus de détails sur les prolamines qui sont simplement une famille qui compose le gluten.

Conseil diététique n°11 : Mieux manger ses matières grasses

Privilégiez les matières grasses végétales pour la cuisson et l’assaisonnement.

Certaines huiles sont à éviter, car leurs acides gras perturbent les jonctions serrées de l’intestin et augmentent la perméabilité intestinale comme les huiles de maïs, de tournesol, de soja, l’huile de pépins de raisin ou de carthame. Choisissez plutôt des huiles aux propriétés intéressantes : huile d’olive, de colza, de macadamia, de lin ou de noisettes et aussi l’huile de noix.

Ces huiles sont utilisables pour la cuisson et l’assaisonnement sauf l’huile de lin qui ne doit pas être chauffée et qui doit être conservé au réfrigérateur.

Évitez aussi au maximum les fritures qui perturbent encore une fois l’intestin. Voir aussi : Les lipides c’est quoi ?

Conseil diététique n°12 : Mieux manger à propos des boissons :

Mieux manger s'apprend, et l'apprentissage ce transmet, alors suivez ces conseils diététiques

Privilégiez bien sûr l’eau. Apprenez à écouter votre corps en buvant à votre soif.

La soif est le premier et le plus fiable indicateur d’un manque d’eau. Par contre le signal de la soif peut-être moins fiable pendant un effort physique, avec certaines maladies, avec l’âge ou sous la prise de certains médicaments.

Si vous consommez du café, limitez-vous à deux petites tasses par jour. Le thé c’est également pareil, car c’est un excitant qui puise dans les réserves énergétique du corps et aussi parce que certains sont riches en fluor.

Évitez également de consommer des jus de fruits à outrance et des sodas, en revanche vous pouvez consommer à volonté des jus de légumes fait maison.

Conclusion

À notre époque nous avons la chance de pouvoir partager le meilleur des conseils diététiques pour mieux manger et ainsi améliorer nos vies.

En changeant chaque jour de mauvaises habitudes par de bonnes, notre confiance en soi, notre bonheur, notre santé, notre énergie et notre qualité de vie, qui sont directement reliées à notre façon de manger, vont en être grandement amélioré si nous mettons de petites actions en place l’une après l’autre.

L’alimentation est l’essence même du corps, c’est notre carburant. Mieux manger c’est améliorer son carburant et donc améliorer sa vie. Vous pouvez aller encore plus loin en recevant la formation offerte pour retrouver la forme et la santé.

En compléments :

  1. C’est quoi le gluten ? Tout savoir dessus
  2. Qu’est-ce que les glucides ?
  3. Pourquoi bien se nourrir ? Ces incroyables effets