C’est quoi le gluten ?

Le gluten c’est cette « mode » où ceux qui n’ont pas pris la peine de réellement s’intéresser au sujet pensent qu’elle n’est que ça, une mode.

Mais l’histoire du gluten c’est beaucoup plus qu’une simple mode, c’est un petit fragment dans notre alimentation, mais un fragment qui impacté énormément notre vie et qui peut même la rendre très difficile…

Dans cet article :

  1. Qu’est-ce que le gluten ?
  2. Quels aliments contient du gluten ?
  3. Pourquoi le gluten est-il utilisé ?
  4. Le gluten est-il bon pour la santé ?
  5. Comment manger sans gluten ?

Comment cet article sur le gluten est-il né :

Alors que je ne consomme jamais de pain, un vendredi à midi, je me retrouve dans une boulangerie du sud de la France.

Je commence à sympathiser avec la boulangère qui m’explique que le pain est super bon pour la santé. Pas de chance pour elle, l’alimentation est l’un de mes domaines favoris et je ne consomme JAMAIS de pain…

Elle m’explique que le pain est très bon pour la santé et que le gluten c’est une mode, qu’elle en à marre d’entendre des personnes qui ont des problème de santé remettre la faute sur le gluten. Aie ! Je préfère m’abstenir d’utiliser mon énergie à lui expliquer ce que je pense vraiment sur le gluten. Je prends mes deux baguettes que je suis venu chercher pour une personne et je m’en vais tout en restant sur un sentiment de sympathie.

1. Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten n'est pas une mode, mais une conséquence...

Le gluten c’est principalement deux familles de protéines : la famille des prolamines et la famille des gluténines. En latin, le mot gluten veut dire glu, pâte collante…

2. Quels aliments contient du gluten ?

On retrouve du gluten dans pratiquement toutes les céréales :

  • Le blé
  • l’épeautre
  • Le kamut
  • Le seigle
  • L’orge
  • L’avoine
  • Le petit épeautre

Mais on retrouve donc du gluten aussi dans tous les dérivés de céréales, comme le pain, les biscuits, les pâtes et dans encore pleins d’autres produits.

On peut retrouver du gluten également dans les plats tout prêt, par exemple, où il est utilisé en tant qu’additif.

3. Pourquoi le gluten est-il utilisé ?

À la base, le gluten est présent en infime quantité dans les céréales naturelles, dans les blés anciens et non modifiés. Des blés qui existait il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, tous les blés sont génétiquement modifiés, ce sont des croisements où l’on modifie leurs génomes, où l’on modifie leurs ADN.​

Tous les blés d’aujourd’hui contiennent du gluten en excès, il n’existe plus un seul blé qui n’a pas était modifié par la main de l’homme. Ce sont tous des croisement.

Les céréales sont modifiées pour qu’elles soient plus résistantes aux climats et maladies, qu’elles soient plus productives et plus faciles à cultiver

Le gluten est utilisé parce qu’il​ apporte de l’élasticité aux préparations à base de farine, comme le pain, par exemple.​ On peut aujourd’hui faire du pain extrêmement gros, mais pour autant presque vide à l’intérieur.

Il permet donc de faire plus de quantité pour le moindre coût, ce qui permet aux industries de s’enrichir beaucoup plus facilement.​ Voir aussi : Pourquoi bien se nourrir ?

4. Le gluten est-il bon pour la santé ?

Le gluten est-t’il bon ou mauvais pour la santé ? Pour répondre à cette question, je dirais qu’il peut exister trois cas :

1/ Soit vous êtes sensible au gluten, ce qui veut dire que vous avez un peu de ballonnements, des maux de ventre, des désagrément au niveau du ventre, de temps en temps, quand vous en consommez, mais pas forcément à chaque fois.

2/ Soit vous êtes complètement allergique et intolérant au gluten, ce qui se traduit par une tolérance zéro au gluten​, impossible pour vous d’en consommer, sinon vous êtes pliez en deux et ça peut même devenir très dangereux pour vous.

3/ Soit vous pensez ne pas être concerné par le phénomène du gluten car vous ne ressentez aucun symptôme, mais le gluten passe quand même dans votre sang, certain en sont plus sensible que d’autres, mais aucune personne ne peut en consommer sans conséquence.​

Aucune personne ne peut consommer du gluten sans conséquence

Le gluten détériore l'intestin (voir la vidéo)
(Cliquez sur l’image pour voir la vidéo)

Les maladies liées au gluten :

Voici une liste de ce que peut provoquer et apporter le gluten en n’en consommant sur le long terme et en excès, même pour des personnes n’étant pas sensible à celui-ci :​

Des allergies, du diabète, des infarctus, de l’asthme, des bronchites, des sinusites..​

Des diarrhées chroniques, des ballonnements, des indigestions, de l’irritabilité, de la fatigue chronique, un côlon irritable…​

La sclérose en plaque, des douleurs articulaires, une fragilité osseuse, de la dépression et de l’anxiété, de la migraine et des maux de tête, du psoriasis…

Et encore d’autre…

Cette liste est non exhaustive et elle est le résultat d’une consommation de gluten à notre ère, que vous soyez sensible, intolérant, allergique ou aucun des trois.​ Voir aussi Pourquoi manger plus de cru ?

Vous êtes les premiers concernés par le gluten si vous avez des problèmes intestinaux

Arrêter le gluten va être encore plus bénéfique pour les personnes ayant un intestin en mauvaise santé.​

Comme expliqué en début d’article, le gluten en latin veut dire pâte, glu. Imaginez votre intestin si celui-ci est rempli de pâte de gluten se faufilant partout dans les moindre recoins de votre intestin et d’une texture gluante et collante.

Si vous avez déjà des problèmes d’intestin, arrêtez tout de suite le gluten ! En plus de ralentir la régénération naturelle, intelligente et automatique de votre intestin qui se répare lui-même, en rajoutant de la pâte à gluten, vous abîmez vos jonctions serrées comme montré sur la vidéo. Ce qui aggrave encore d’avantage les problèmes !

Le gluten abîme votre intestin et laisse passer les toxines des aliments dans votre sang, alors que normalement ces toxines devraient se retrouver aux toilettes !

Sans gluten, effet de mode ?

J’ai entendu plusieurs fois dire que manger sans gluten était simplement une mode. Mais la plupart des personnes pensant que c’est une mode ne savent pas que les blés d’aujourd’hui sont comme-ci, ils se basent sur des « a priori » sans avoir de réelles connaissances, ce qui est dommage car ceci les éloigne de la réalité des choses.

Il n’y a malheureusement aucune mode, ce qui aurait était mieux et plus simple pour nous. C’est simplement que sa consommation a explosé de par les modifications génétiques des céréales ces dernières années et c’est donc retrouver au cœur de plusieurs problèmes de santé.​

Le gluten n’a jamais été aussi présent en grande quantité dans les céréales, le corps n’est pas censé en recevoir autant, voilà la réalité des choses à propos du gluten.

Il faut tout de même réaliser que les blés originels et naturels comptaient 14 chromosomes, alors que les blés actuels en comptent 42 à cause des modifications génétiques !

Voir aussi formation offerte pour retrouver la forme et la santé

5. Comment manger sans gluten ?

Comme vue juste avant dans cet article, le gluten est mauvais pour la santé, quel que soit votre niveau de sensibilité. Que vous y soyez juste sensible, intolérant ou que vous ne ressentez aucun symptôme, le gluten passe quand même dans votre sang et détériore votre intestin, ce qui provoque beaucoup de problème de santé.

Alors qu’il est présent en grande quantité dans tout un tas de produits, comment pouvons-nous éviter d’en consommer ?

La première solution est de supprimer totalement les céréales de votre alimentation et à la limite vous autorisez une fois à l’occasion, si vraiment vous en avez envie, d’en consommer une fois de temps en temps, pour limiter les problèmes (ce que je ne recommande pas forcément).

Ou alors vous ne pouvez pas du tout vous passer des céréales et donc vous allez privilégiez les céréales sans gluten (ce n’est pas l’idéal).

L’idéal est pour moi de consommer SEULEMENT des pseudos céréales, comme le sarrasin, le quinoa, le riz ou encore l’amarante. Il existe par exemple, des pâtes aux sarrasins, aux pois chiches ou encore aux petits-pois et d’autres, que vous trouverez en magasin biologique si vous voulez toujours consommer des pâtes, sans consommer de céréales.

Par quoi remplacer les céréales ?

Pour manger sans gluten, il faut éliminer les céréales et les remplacer par :

Vous pouvez remplacer les céréales par toutes les pseudos céréales, mais aussi par les pommes de terre, les patates douces, les lentilles, etc. Si vous voulez vraiment consommer des céréales, à l’occasion par exemple, et bien vous pouvez aussi vous procurez des céréales sans gluten. De plus en plus de produits sans gluten sont maintenant facilement accessible en magasin.

Évitez également tous les aliments et produits qui vont être transformés, comme les plats tout prêt qui contiennent souvent du gluten. Soit prenez le temps de regarder les ingrédients, soit évitez vraiment les plats tout prêt, ce qui est l’idéal.

Privilégiez les aliments bruts et fait maison, des aliments naturels et non transformés qui en plus d’être bon pour votre santé, vous apporteront une bien meilleure énergie, une meilleure forme et vitalité. Voir aussi Comment bien se nourrir ?

À savoir :

La plus grosse industrie agro-alimentaire dans le monde, qui est également la pionnière des épandages de pesticides et semences génétiquement modifiées (OGM) est l’entreprise Monsanto, qui contrôle 70% de la production alimentaire sur terre. Monsanto s’est associée avec la plus grosse industrie pharmaceutique, donc toute la partie qui nous permet de nous soigner, comme la vente de médicament par exemple, qui est l’entreprise Bayer​.

Ces entreprises génèrent des millions de dollars chaque année, l’une (Monsanto) nous vend de la nourriture principalement modifiée génétiquement et est la pionnière dans la vente de pesticides, semences génétiquement modifiées et engrais chimiques.

L’autre (Bayer) est l’industrie pharmaceutique la plus grosse sur terre. Elle génère également des millions de dollars. Elle développe des médicaments, des produits de santé sans ordonnance, des produits vétérinaires et des produits phytosanitaires pour l’agriculture.

Ces deux entreprises se sont associées, grâce au rachat de Monsanto par l’entreprise Bayer afin de pouvoir contrôler la nourriture et donc les semences, en nous vendant des nourriture OGM qui sont mauvais pour notre santé et en nous soignant directement avec leurs médicaments, afin de contrôler et faire plus de chiffres.

Cela peut paraître un peu complotiste quand on entend ou on lit « pour contrôler« , mais pourtant c’est bien le cas. Ils veulent contrôler toute la production alimentaire ainsi que toute la production pharmaceutique et faire un maximum de profits grâce à ça.

Conclusion sur le gluten

Le gluten c’est principalement deux familles de protéine présentent en excès dans les céréales modernes à cause de leurs modifications génétiques ces dernières années.

De base, le gluten est présent naturellement en infimes quantités dans les céréales anciennes et naturelles, mais pas de cette manière, pas en aussi grosse quantité comme aujourd’hui, qui sont le résultat de croisement de céréales pour améliorer le rendement, la rapidité de croissance et la résistance aux climats.

Aujourd’hui, il n’existe plus un seul blé naturel, tous les blés sont des OGM et contiennent du gluten en trop grande quantité. Ce gluten est présent principalement dans les céréales et dans leurs dérivés (biscuit, viennoiserie, pain, pâtes…), mais aussi dans certains produits vendu en grande surface où il est utilisé en tant qu’additif.

Le gluten est utilisé car il permet par exemple, d’augmenter le volume du pain, de façon à faire du pain plus gros, mais moins remplis. Cela permet aux entreprises ou personne l’utilisant, de faire d’avantage de profit car ils utilisent moins de céréales pour un plus gros volume.

Le gluten est mauvais pour notre santé est détériore l’intestin en abîmant les jonctions serrées qui une fois abîmées laissent passer du gluten dans le sang, mais aussi les toxines et micro-organismes qui normalement devraient se retrouvaient aux toilettes. Que l’on soit sensible au gluten, intolérant ou qu’on ne ressente aucun symptôme, AUCUNE personne ne peut en consommer sans conséquences.

Il existe maintenant plein de produits sans gluten pour éviter d’en consommer. Vous pouvez aussi remplacer les céréales par des pseudos céréales comme le quinoa, le riz, le sarrasin ou encore l’amarante qui ne contiennent pas de gluten et non pas le génome, l’ADN des céréales modifiées.

Liens complémentaires :

  1. Comment bien s’alimenter ?
  2. Qu’est-ce que les glucides ?
  3. Quels aliments pour perdre du poids ?
  4. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé