Comment bien s’alimenter pour se nourrir au quotidien ?

Dans notre société actuelle, nous avons un avantage : on a l’information que l’on cherche en 2 clics sur internet. Ce n’est plus un problème d’ignorance, mais à l’inverse un problème d’information. Bien s’alimenter au quotidien peut vite devenir un enfer pour celui sans connaissance, tellement nous débordons d’informations, monsieur A nous dit ceci et monsieur B nous dit tout l’inverse.

Personnellement, j’adore quand même cette époque où la connaissance peut nous libérer et je suis vraiment heureux d’y être malgré son abondance d’information. Vous allez comprendre dans cet article que pour bien se nourrir au quotidien monsieur A et monsieur B ont tous les deux raisons. Ils se trompent peut-être sur un seul point : prendre en compte notre différence pour bien s’alimenter.

Bien s’alimenter avec les bonnes informations

À une époque où l'information abonde, bien s'alimenter peut devenir un calvaire

On peut aborder ce sujet et répondre à cette question : « comment bien s’alimenter ? » avec plusieurs réponses. Tout va dépendre des objectifs que l’on va avoir. Dans l’ensemble et suivant n’importe lequel des objectifs que l’on aura, que ce soit de prendre du muscle, de prendre de la masse, de perdre du poids, de simplement bien se nourrir au quotidien, de gagner en énergie ou encore simplement d’améliorer sa santé, quelques points à suivre seront toujours les mêmes.

Nous sommes tous différents, mais à la fois tous pareils. Laissez-moi vous expliquer. En Ayurveda par exemple, notre alimentation est déterminée suivant notre profil. Un profil parmi trois, sur ces trois profils qu’on appelle des doshas, un seul prédomine sur les autres et c’est celui qui va nous aider à bien s’alimenter, mais nous avons quand même les deux autres profils en nous.

Ce qui signifie que bien se nourrir dans notre quotidien sera à la fois pareil pour tout le monde (les bases), mais aussi différents d’une personne à l’autre (les détails).

Des exemples pour bien s’alimenter au quotidien

Par exemple, le fait de manger des bonnes graisses est une chose à appliquer si l’on veut bien se nourrir au quotidien, quels que soient nos objectifs. Si on veut prendre de la masse, on va devoir manger des bonnes graisses, mais aussi si on veut perdre du poids, gagner en énergie. Également si on veut bien s’alimenter pour améliorer notre santé.

Même dans le cas d’une perte de poids, il faudra manger des graisses et ne surtout pas les négliger, au risque de ne pas avoir de résultats et détériorer notre santé. Les bonnes graisses sont indispensables pour bien s’alimenter et indispensable à l’organisme, elles vont permettent de mieux le faire fonctionner et ont pleins de bienfaits qui permettre d’améliorer notre santé, mais aussi de perdre du poids. Voir aussi cet article : Quel aliments pour perdre du poids et bien se nourrir au quotidien ?

Un autre exemple de base pour bien s’alimenter commun à tous

Manger des fruits est bien connu pour bien s’alimenter, on nous le rabâche souvent avec les fameux 5 fruits et légumes par jours, mais on ne nous dit pas qu’il est beaucoup plus intéressant de manger les fruits en tout début de repas. Tout simplement parce qu’un fruit est digéré très rapidement par l’organisme, comparé à d’autres aliments qui demandent beaucoup plus de temps.

En les consommant en fin de repas et après avoir mangé des aliments qui demandent plus de temps pour être digéré, les fruits ne vont pas pouvoir être digéré tout de suite et vont stagner derrière les aliments consommés pendant le repas, ils vont entrer en état de macération et provoquer une mauvaise digestion, ce qui est n’est pas top si l’on veut bien s’alimenter.

En les consommant en début de repas, ils vont permettre de détoxifier l’organisme, d’augmenter l’assimilation des nutriments et de faire un balayage intestinal en nettoyant l’intestin avant l’arrivé du repas, ce qui permettra de bien s’alimenter grâce à une meilleure assimilation des aliments manger pendant le repas.

Encore une base à toutes personnes quels que soit son style de vie, sa personnalité ou encore son profil. Manger les fruits en début de repas et une base pour bien s’alimenter. Voir aussi : Les glucides c’est quoi ?

Avoir un intestin en forme pour bien s’alimenter

Comprendre l’intestin c’est la base si on veut bien s’alimenter. Il est composé de millions de bactéries, de millions de gènes composant notre ADN, de millions de champignons et de millions de neurones.

Il est directement relié à notre cerveau par le nerf vague et informe en permanence notre cerveau de son bien-être. C’est-à-dire que tout ce qui se passe dans notre intestin influence directement notre cerveau qui reçoit en permanence des informations de celui-ci. Pour bien s’alimenter il faut que l’intestin soit « propre ».

Plus l’intestin va être « propre », plus il sera facile de perdre du poids, d’être concentré, de bien s’alimenter, d’avoir de l’énergie et de maximiser un état de santé au top. L’intestin est souvent comparé à un deuxième cerveau, je pense personnellement que c’est le premier, au vu de sa grande influence sur notre mental, sur nos pensées, sur nos actions, émotions et ressentis. Voir aussi cet article : D’ou vient le mal au ventre ?

Ce que 97% des gens ne font pas pour bien se nourrir au quotidien

Il est aussi bien évident qu’il faut manger des légumes régulièrement, mais il est encore une fois moins mis en avant que de les manger cru et un avantage. Avoir toujours une portion de légumes crus pendant son repas est d’un avantage considérable pour n’importe lequel des objectifs santé, comme la perte de poids, améliorer sa santé, bien s’alimenter, prendre du muscle, etc.

Ils vont servir encore une fois de nettoyage intestinal et vont apporter une quantité maximum de nutriments qui peuvent être détruit pendant une cuisson trop importante. Si on doit les cuirs par besoin, lors d’une recette par exemple, l’idéal est de les cuirs à la vapeur douces, afin de ne pas agresser les aliments et de garder leur qualité nutritionnelle qui nous permettra de bien s’alimenter tout de même. Voir ceci pour cuire à la vapeur.

Manger les aliments crus, tels que la nature nous les offre est ce qu’on appelle « l’alimentation vivante ». L’alimentation vivante est également une base à chacun pour bien se nourrir au quotidien. Elle permet d’apporter un maximum de bienfait en conservant le maximum de nutriment qui vont servir à l’organisme pour bien s’alimenter.

La plupart des cuissons et notamment celles à hautes températures, détruisent la plupart des nutriments. Ces nutriments sont l’essence même pour bien s’alimenter, c’est eux qui apportent ce qu’il faut aux organes pour les faire fonctionner. Vous savez les nutriments, ce sont par exemple, les vitamines, vitamine A, B, K, C, etc, mais aussi les minéraux, comme le fer, le zinc, le magnésium, etc, ou encore les protéines, les glucides et lipides qui sont les macro-nutriments.

Plus ces nutriments seront apportés à l’organisme en quantité et en qualité, plus l’organisme pourra se défendre contre les virus, contre une maladie, pourra gagner en énergie et augmenter son niveau de santé. Bien s’alimenter commence par cette règle également : incorporer de l’alimentation vivante dans ces repas. Voir aussi formation offerte pour retrouver la forme et la santé.

Une des règles les plus importante pour bien s’alimenter au quotidien

La qualité des aliments est la base pour bien s'alimenter et bien se nourrir dans notre quotidien

Cette règle est certainement valable pour n’importe qu’elle chose qu’on va entreprendre de faire, mais encore plus pour bien se nourrir et s’alimenter au quotidien : miser sur la qualité et notamment ici des aliments et ingrédients.

Imaginons que je vous suppose qu’il faut manger des pommes pour aller mieux et pour bien s’alimenter. Très bien, vous allez aller au supermarché et vous allez acheter des pommes. Certainement les premières venues. Aie ! C’est le fruit qui reçoit le plus de pesticides et produit chimique avec les raisins ! Vous croyiez bien faire pour bien se nourrir dans votre quotidien et au final ces pommes vont être encore plus dangereuse pour votre santé, que si vous n’en n’aviez jamais consommées !

Il est très important de consommer une alimentation biologique ou simplement une alimentation naturelle si vous voulez bien vous nourrir au quotidien. Bien s’alimenter, ça commence par une alimentation qui n’aura pas était cultivée avec des produits chimiques, comme les engrais chimiques ou les pesticides.

Maximiser la qualité est important pour bien s’alimenter quand on a conscience que ce que l’on mange est notre carburant et va directement définir qui nous sommes physiquement, mentalement et spirituellement. Voir aussi : Comment augmenter son taux vibratoire ?

La transition pour commencer à bien s’alimenter

Alors qu’il peut être très difficile de passer d’une alimentation mauvaise à une alimentation saine si l’on a toujours était habitué aux fast-foods et plat tout prêt, avoir une période de transition pour commencer à bien s’alimenter est certainement l’une des meilleure manière d’y arriver.

Une fois vos connaissances apprises et comprises, vous allez pouvoir commencer à bien vous nourrir dans votre quotidien en changeant PROGRESSIVEMENT vos mauvaises habitudes alimentaires qui empêchent une personne de bien s’alimenter.

Les mauvaises bactéries de notre intestin nous empêche de bien s’alimenter

Pour faire gros et simple, il existe deux types de bactéries dans l’intestin, celles qui aiment la mauvaise bouffe (mauvais sucre, mauvaises graisses, plats raffinés, fast-foods, etc) et celles qui aime les produits sains et naturels (sucre naturel, bonnes graisses, plats rempli de couleur et équilibrés, nourriture saine).

Alors que celles-ci sont « intelligentes », elles réclament à son hôte (vous) de la nourriture pour s’alimenter (votre intestin stimule votre cerveau). Si vous êtes habitué à manger de la mauvaise nourriture, vos mauvaises bactéries seront celles qui sont le plus nombreuses à peupler votre intestin et c’est elles qui vous appelleront d’avantage à vous nourrir de mauvaises bouffe pour les nourrir.

Comme un cercle vertueux, elles vous entraînent dans un cercle vicieux en vous demandant tout le temps une mauvaise nourriture pour les nourrir. Pour bien s’alimenter, vous allez devoir passer par une transition, de nourrir des mauvaises bactéries, à nourrir de bonnes bactéries.

Pour commencer à bien s’alimenter, faites une transition longue s’il le faut

À défaut que votre changement alimentaire se termine en échec total, faites une transition longue s’il le faut, plusieurs semaines si besoin. C’est-à-dire que si vous avez besoin de plusieurs semaines pour commencer à bien vous nourrir régulièrement et au quotidien, et bien faites-le.

J’enseigne par exemple aux participants de mes formations, qu’ils doivent éviter les produits laitiers pour tout un tas de raisons. Mais je ne leur dis pas de les éliminer dès demain si ça fait 30 ans qu’ils en ingèrent. Bien s’alimenter doit être fait avec intelligence et douceur de façon à écraser vos mauvaises habitudes par des bonnes qui ne laisseront plus la place aux mauvaises.

Bien s’alimenter ce n’est pas simplement manger 5 fruits et légumes par jours comme nous le rabâchent certaines pubs en nous ventant leurs produits fast-foods. C’est surtout comprendre les réels besoins que nous avons, de façon à pouvoir être physiquement bien, mais aussi mentalement et spirituellement.

De bonnes raisons de vouloir bien se nourrir

Avoir de bonnes raisons de vouloir bien s’alimenter dans son quotidien aide d’un avantage considérable.

Si vous voulez par exemple perdre du poids, en commençant par bien s’alimenter, mais qu’en plus vous le faites parce que vous avez d’autres raisons encore plus fortes que de simplement maigrir, peu de chose vont vous arrêter. Trouver plusieurs raisons fortes pour bien s’alimenter est important.

Personnellement, je sais que mon ADN et mon niveau de conscience sont directement relié à ce que je mange, car notre alimentation impact notre ADN et le modifie. C’est pour moi une raison forte, parmi d’autres, qui me pousse quotidiennement à vouloir m’alimenter sainement si je veux rester à un certain niveau de conscience.

Bien s’alimenter, ça peut être également pour pouvoir élever ses enfants avec énergie, perdre plusieurs kilos et ne plus en reprendre, évitez toutes les maladies qui sont la cause d’une mauvaise nourriture (parkinson, Alzheimer, cancer, etc), maintenir un ADN activé pour garder un haut niveau de conscience et une bonne spiritualité, pouvoir réaliser de grandes choses professionnellement (difficile si on mange Macdo tous les jours), etc.

Il est d’ailleurs difficile de retrouver sa nature spirituelle et son véritable soi, si notre alimentation n’est pas bonne, bien s’alimenter ce n’est pas simplement un concept de poids, mais en fera un autre article car celui-ci est déjà long.

Conclusion pour bien s’alimenter:

  • Apprendre et acquérir de bonnes connaissance apporte les meilleurs résultats, que ce soit pour bien s’alimenter, mais aussi dans n’importe quel autre domaine.
  • Nous sommes tous différents, mais les bases pour bien s’alimenter sont les mêmes pour tous. Encore une fois, il faut les apprendre.
  • Commencez par manger vos fruits en premier. Ayez toujours une portion de légumes cru à manger pendant vos repas, car la cuisson annihile une grande partie des nutriments essentiels pour bien s’alimenter.
  • Privilégiez la qualité de vos aliments, en vous les procurants soit en magasin bio, dans votre jardin ou encore de producteurs n’utilisant pas de produits chimiques. Rien de mieux pour bien se nourrir au quotidien que de miser sur la qualité de vos aliments. En plus de bien s’alimenter vous privilégierez un environnement sain pour la planète.
  • Faites votre changement alimentaire par transition et trouvez de fortes raisons pour maintenir vos envies de bien se nourrir au quotidien.

Liens complémentaires :

  1. Les glucides c’est quoi ?
  2. Quel est le meilleur sucre pour bien s’alimenter ?
  3. Quels aliments pour perdre du poids et bien s’alimenter ?
  4. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé