Comment perdre 5 kilos en 1 mois ?

Perdre 5 kilos en 1 mois peut paraître être un défi. Pourtant si on utilise les bonnes manières, c’est tout à fait possible de le faire et je dirais même que c’est plutôt facile.

Sur 1 mois, perdre 5 kilos représentent environ 1,25 kg à perdre par semaine, cela vous semble vraiment difficile ? De plus, avec ce que je vais vous donner comme information, vous allez pouvoir perdre vos 5 kilos encore bien plus facilement.

Dans cet article :

  1. Écoutez votre corps si vous voulez perdre 5 kilos ou plus en 1 mois
  2. Perdre 5 kilos en sortant de notre conditionnement
  3. Mettez toutes les chances de votre côté pour perdre 5 kilos en 1 mois

1/ Écoutez votre corps si vous voulez perdre 5 kilos ou plus en 1 mois

Savoir écouter son corps pour perdre 5 kilos en 1 mois

Ce qui pour moi n’est déjà pas du tout l’idéal si vous voulez perdre 5 kilos en l’espace d’un mois, c’est de faire une restriction calorique comme on peut le présenter dans beaucoup de régimes.

Tout simplement parce que d’une part ça va être plus difficile pour vous si vous devez vous restreindre pendant 1 mois ou plus, mais qu’en plus le corps va stocker beaucoup plus quand vous allez commencer à remanger « normalement », c’est notamment ce qu’on appelle l’effet yo-yo.

En plus de cela, il se peut que vous n’ayez pas forcément d’énergie et que le corps ne réagisse pas de la bonne manière au niveau santé si vous faites une restriction. Pour ma part, je trouve beaucoup plus intéressant de manger à sa faim, mais bien sûr de manger des choses qui permettent de réellement nourrir l’organisme et ainsi perdre au moins 5 kilos sur 1 mois.

Et c’est là où va se faire toute la différence avec un régime qui demande de moins manger, de faire une restriction calorique pour peut-être perdre 5 kilos en l’espace de 1 mois, et le fait de faire un changement dans ses habitudes quotidiennes et notamment dans ses habitudes alimentaires.

Le corps n’est pas réglé comme une horloge

Si pour perdre 5 kilos il nous est proposé de manger quelque chose le matin, quelque chose le midi, quelque chose à 16h et quelque chose le soir, le corps n’est pas à la même image qu’un robot ou qu’une machine qui doit tout le temps être nourri a-t-elle heure, en telle quantité et toujours de la même manière.

Nous avons des instincts et le corps c’est bien mieux que nous et que notre mental, ce qu’il doit recevoir en terme de nourriture pour être en bonne santé et perdre 5 kg en l’espace de 1 mois, que ce soit en quantité, ou par exemple même si cela va plutôt être des graisses ou des sucres, des protéines ou des minéraux. Et c’est là où manger d’une telle façon le matin, d’une autre le midi ou encore d’une autre le soir n’a plus vraiment d’importance et peut même ralentir notre perdre de poids.

Parce qu’à ce moment-là, on ne va plus écouter son corps, mais on va écouter seulement notre mental, ce qui n’est pas l’idéal si l’on veut perdre 5 kilos en 1 mois ou si on veut tout simplement améliorer sa santé.

Nourrir son corps pile-poil au parfait moment et perdre 5 kilos ou plus

Nourrir son corps pile-poil quand on a vraiment faim et que c’est notre corps qui nous le réclame, est d’une puissance énorme quand on veut perdre 5 kilos en 1 mois et qu’on veut obtenir un poids idéal.

Puisque tout simplement on ne va plus écouter notre mental qui va être influencé par tout un tas de facteurs extérieurs, mais on écoutera plutôt notre corps qui lui sait exactement ce qu’il nous faut pour être en parfaite santé pour perdre 5 kilos et obtenir également meilleure santé.

Ce qui bien sûr ne va pas nous empêcher de nous faire plaisir quand même de temps en temps, pour ne pas perdre en motivation et pouvoir aussi continuer notre perte de poids plus facilement.

Mais c’est là où cela devient vraiment intéressant quand on va se faire plaisir, puisque l’organisme vu qu’il fonctionne beaucoup mieux, il aura beaucoup plus de facilité à éliminer les petits plaisirs qui ne sont pas forcément à première vue bons pour l’organisme et pour perdre 5 kilos sur 1 mois.

Et c’est là où la différence va se faire entre une personne qui va pouvoir se faire plaisir et manger ce qu’il lui fait envie de temps en temps et qui ne va pas lui faire prendre de poids ni même « abîmer » sa santé, puisque son organisme fonctionnera tellement bien qu’il aura pleinement la capacité d’éliminer ce qui ne va pas être bon pour lui.

À l’inverse d’une personne ayant un mauvais organisme et qui à chaque petit plaisir alimentaire, ne faire qu’encore ralentir son organisme, ralentir encore plus les chances pour elle d’être en meilleure santé et ralentir les chances de perdre 5 kilos sur l’espace de 1 mois.

2/ Perdre 5 kilos en sortant de notre conditionnement

Suivre des régimes peut peut-être fonctionner pour perdre 5 kilos sur 1 mois et pour certaines personnes, mais cela ne sera jamais l’idéal, puisqu’on nous dira toujours qu’il faut manger de telle manière, à telle heure, en telle quantité, tel produit, telle alimentation, tel aliment, etc. Alors que le corps n’a peut-être tout simplement pas besoin de manger à une heure précise, de manger tel aliment ou tel produit, ce qui va forcément ralentir notre perte de poids et la possibilité d’être en meilleure santé en plus.

À l’inverse, par exemple on se lève le matin, on a pas faim parce que peut-être la veille on a trop mangé, à ce moment-là, on ne mange pas du tout, rien, et on va manger seulement à partir du moment où on va commencer à ressentir vraiment de la faim.

Et même si on a faim qu’à midi ou même par exemple qu’à 16h, ou encore même que le soir, on ne mangera alors que le soir. Vous verrez que votre organisme et votre corps dans sa globalité fonctionneront beaucoup mieux et même vous, vous allez le ressentir, vous allez vous sentir beaucoup mieux et perdre plus facilement 5 kg en 1 mois.

D’une certaine manière on peut se dire que c’est d’un côté une restriction calorique, alors qu’au final ce ne l’est pas du tout, puisque c’est tout simplement écouter son corps, écouter son organisme et ses ressentis et manger en fonction de cela pour perdre plus facilement et rapidement 5 kilos ou plus.

D’ailleurs, on peut même par exemple manger qu’une seule fois par jour, et pourtant le seul repas que l’on va manger va être l’équivalent ou pas, de trois ou quatre repas que l’on aurait pu manger dans la journée au niveau calorie.

Au final, c’est vraiment écouté son organisme, ses ressenti et manger en fonction de ce que l’on ressent. Comme je l’ai dit juste avant, cela est beaucoup plus bénéfique pour perdre 5 kilos en l’espace d’un mois ou même avoir une meilleure énergie et une meilleure santé. Puisque après, quand on va se fait plaisir, l’organisme fonctionnant tellement bien, qu’il aura la capacité d’éliminer tout ce qu’on va lui apporter quand on va vouloir se faire plaisir, alors que ces petits plaisirs ne seront pas forcément sains à première vue.

Nous sommes conditionnés…

Quand on fait par exemple une restriction calorique, on peut manger très bien trois ou quatre fois par jour, mais manger en petite quantité, ce qui ne sera pas forcément l’idéal pour l’organisme puisque le corps a besoin d’être mis de temps en temps justement au « repos ». C’est pour cela que des fois nous n’avons pas faim.

Bien sûr, on peut accentuer nos chances de perdre 5 kilos sur 1 mois en faisant du sport.

Le sport permet de stimuler l’organisme, il permet d’évacuer beaucoup plus de toxines et de mauvaises graisses qui font que justement on est en surpoids. Si on veut perdre 5 kilos en 1 mois, c’est tout à fait possible de le faire seulement avec l’alimentation si on s’y prend vraiment de la bonne manière et que l’on applique vraiment les bonnes choses, mais il est encore beaucoup plus intéressant de faire à côté de cela du sport ou en tout cas d’être actif.

Comme on est conditionné depuis tout petit à manger trois ou quatre fois par jour, c’est vrai qu’au début cela peut peut-être nous faire un petit peu peur. On peut se dire que voilà on va manquer d’énergie, mais au final c’est vraiment un conditionnement qu’on a reçu depuis qu’on est tout petit, puisque la vérité c’est que quand on fait cela, on laisse la possibilité au corps de se réguler et de plus facilement lui permette de perdre du poids et être en meilleure santé.

Ce qui est aussi intéressant à savoir, c’est qu’il y a une grande part de psychologie dans la perte de poids, c’est-à-dire que si vous nous n’avez pas les bonnes informations, si vous ne savez pas écouter votre corps, si vous ne savez pas faire la différence entre avoir faim et avoir envie de manger, si vous n’arrivez pas à distinguer si vous mangez plus par émotion, par envie ou parce que vous avez une vraie faim.

C’est aussi savoir si vous voulez simplement perdre 5 kilos, peut-être plus ou peut-être moins, puis après ? Est-ce que vous êtes dans l’ambition de continuer à bien vous alimenter et de grâce à ça vous sentir beaucoup mieux dans votre peau ? Puisque comme je l’ai expliqué déjà dans d’autres articles, notre alimentation va bien au-delà de simplement définir notre physique.

*Voir aussi : Pourquoi changer son alimentation (réactiver son ADN)

3/ Mettez toutes les chances de votre côté pour perdre 5 kilos sur 1 mois

Mettez toutes les chances de votre coté pour perdre 5 kilos en 1 mois

Si vous voulez commencer dès aujourd’hui ou dès demain matin à commencé à perdre du poids, commencez par déjà revoir votre petit déjeuner, si vous consommez un petit-déjeuner à la française, c’est-à-dire croissant, tartine, confiture, pain au chocolat et beurre, vous êtes déjà sûr de commencer mal la journée, mais en plus dès le matin de ralentir vos chances de perdre 5 kilos en 1 mois maximum.

Tout simplement car ce genre de petit déjeuner ne va que ralentir votre organisme, l’encrasser et ralentir vos chances de perdre 5 kilos au minimum.

Alors que si vous commencez la journée avec un petit déjeuner bien plus nourrissant, c’est-à-dire composé de bonnes graisses, de bons sucres, de bonnes protéines, de bons micronutriments*, vous commencez votre journée d’une bien meilleure façon.

Également, vous mettez beaucoup plus de chances de votre côté que celle-ci se passe bien, mais en plus vous allez aider énormément votre corps à ce qu’il vous permette de perdre 5 kilos ou plus sur l’espace de 1 mois.

Encore une fois, si vous n’avez pas faim ne mangez tout simplement pas. La meilleure façon d’être en bonne santé et de retrouver un poids idéal, c’est d’écouter son corps et de le nourrir seulement quand il nous le demande.

Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience : vous vous levez le matin, vous n’avez pas faim, mangez quand même et vous verrez que dans la matinée vous allez peut-être avoir mal au ventre et n’allez pas forcément vous sentir bien. Tout simplement parce que votre organisme ne devrait pas recevoir de la nourriture à ce moment-là, d’ailleurs cela va également jouer sur votre mental, c’est-à-dire que vous n’allez pas forcément vous sentir bien également mentalement.

*Voir aussi : Manger plus de cru, pourquoi ?

S’adapter pour obtenir de meilleurs résultats

Moi-même il y a des matins où je mange et il y en a certains ou tout simplement je ne mange pas. Pareil pour le midi et le soir, il n’y a presque aucune journée où je vais manger à la même heure, en quantité égale, et exactement les mêmes choses, et vous devriez faire pareil pour perdre vos 5 kilos.

Tout simplement je m’adapte à mon environnement, si par exemple je vais dépenser beaucoup d’énergie dans la journée, si j’ai faim, si je ressens le besoin de jeûner pour laisser mon corps se réguler et se nettoyer et comme cela, plusieurs différents facteurs vont au final dicter mes comportements alimentaires dans la journée.

Et c’est vraiment là où se fait toute la différence avec un régime où on vous dit quelles recettes, en quelle quantité et quoi manger. Il n’y a pas de norme puisque nous sommes tous différents, les régimes c’est comme si on disait à partir de maintenant, on va faire des chaussures seulement en taille 42, cela ne marche tout simplement pas, puisqu’on a tous des pointures différentes. C’est exactement la même chose avec l’alimentation et pour perdre 5 kilos ou plus en 1 mois.

« Une fois que vous mesurez et que vous savez votre taille de pied, vous savez quelle pointure il vous faut. L’alimentation c’est la même chose.« 

Une fois que vous savez comment manger, quoi manger, comment écouter vos ressentis et votre corps, quand savoir quand vous ressentez le besoin d’arrêter de manger pour laisser à votre corps du temps, etc. Il devient beaucoup plus facile d’être en meilleure santé, d’être bien dans sa peau et de retrouver un poids idéal en perdant 5 kilos par exemple.

Le problème quand on n’a déjà pas forcément une bonne alimentation de base, c’est que nos instincts sont un petit peu trompés, et il vont toujours nous attirer sur des aliments et des produits qui continuent d’encrasser notre corps, et c’est là où ça peut être difficile de passer justement d’une mauvaise alimentation à une bonne.

Et c’est aussi pour cela que j’ai créé 6 vidéos offertes de formation, afin d’aider un maximum de personnes à parvenir plus facilement à leurs objectifs santé.

En complément :

  1. 6 vidéos santé pour perdre 5 kilos en 1 mois
  2. Manger équilibré pour perdre 5 kilos sur 1 mois
  3. Comment arrêter de manger et perdre 5 kilos en 1 mois ?