Comment bien se nourrir au quotidien ?

Comment bien se nourrir dans une période comme la nôtre où les informations sont en abondance, où une personne n’ayant pas de connaissance en nutrition va vite se perdre entre une personne qui dit quelque chose et une autre qui dit tout l’inverse.

Ici je vais vous donner une base, un socle, pour que quoi que dise une personne à propos de l’alimentation, la base ne change pas. Car vous le verrez, une fois que vous avez les bases pour pouvoir bien se nourrir dans votre quotidien, vous pourrez l’adapter à n’importe quel régime alimentaire.

Dans cet article :

  1. Bien se nourrir au quotidien, ça commence par manger plus de choses vivantes
  2. Une autre notion importante pour commencer à bien se nourrir
  3. 3ème notion qu’il faut absolument prendre conscience pour bien se nourrir

Avant de commencer :

Si vous vous attendez à ce que je vous dise qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, vous vous trompez, je préfère vous le dire avant que vous ne quittiez l’article, je vais vous donner ici de véritables informations, pour vraiment vous permettre de bien vous nourrir.

Des informations que je donne aussi dans mes formations. Bien sûr, dans mes formations, les informations sont beaucoup plus poussés qu’ici sur un « petit » article, mais vous allez voir que ce sont quand même des informations qui font toute la différence si on veut bien se nourrir au quotidien. Voir aussi : Formation offerte pour retrouver la forme et la santé

1. Bien se nourrir au quotidien, c’est commencer par manger des aliments vivants

3 choses à savoir pour commencer à bien se nourrir

Si vous voulez commencer à bien et mieux vous nourrir, vous devez intégrer cette information et l’appliquez au quotidien : mangez beaucoup plus d’aliments qui sont dits « vivant« .

Des aliments vivants, c’est des aliments crus, non-cuits, non transformés et bruts, tels que la nature nous les donnes. Quand on cuit un aliment, on détruit certains nutriments qui sont essentiel pour notre organisme. Dans l’idéal, il faudrait que notre assiette soit majoritairement remplie d’aliments bruts et vivant pour commencer à bien s’alimenter.

Les aliments vivants ça peut être des légumes ou fruits crus, des graines, des graines germées ou des fruits oléagineux, des algues et tout aliment non cuit et non transformé ou non raffiné. Ce qu’a besoin le corps pour être nourri en profondeur, c’est des nutriments et ces nutriments sont présents dans les aliments bruts. Ce sont eux qui permettent réellement de bien se nourrir au quotidien.

Alors bien sûr, comme ça, ça peut paraître peu appétissant, mais pourtant, il existe des recettes super bonnes et super saines à la fois. Il faut simplement savoir comment faire une bonne combinaison entre les aliments pour obtenir de bons résultats et ainsi bien se nourrir plus facilement.

Bien souvent quand on a l’habitude de manger beaucoup de sucré ou de salé, on trouve que les aliments bruts comme les fruits ou les légumes crus, n’ont pas de goût et c’est simplement parce qu’on tellement était habitué à manger extrêmement sucré et salé qu’on leur trouve plus aucun goût.

C’est là que ça devient dangereux, et qu’il faut tout de suite commencer à apprendre à bien se nourrir, parce qu’on a tellement trompé notre corps qu’il est maintenant attiré seulement par des aliments extrêmement nocif pour nous.

Souvent quand quelque chose est extrêmement sucré ou salé, c’est simplement pour cacher un goût qui n’est pas bon, donc on rajoute du sucre ou du sel. Souvent du sucre ou du sel qui sont en plus raffiné et donc encore plus mauvais et dangereux pour la santé. Bien se nourrir dans son quotidien, c’est prendre en compte toute son alimentation, jusqu’au sel. Voir aussi : Quel sel choisir ?

Faire ça, c’est commencer tout de suite à mieux et bien se nourrir

Incorporer donc beaucoup plus d’aliment vivant dans votre quotidien et dans vos repas, vous allez voir une différence énorme sur votre santé et sur votre niveau d’énergie. Ce sont ces aliments qui vont vous nourrir en profondeur pour vous permettre de bien vous nourrir, et non pas en superflu, comme le font tous les aliments raffinés, trop cuits et dénaturés.

On mange bien souvent une alimentation qui nous remplit le ventre, mais une alimentation qui ne nous nourrit pas réellement, bien se nourrir ce n’est pas simplement remplir son ventre, mais c’est surtout nourrir nos cellules, je crois que c’est le principal fléau de notre société occidentale et moderne, on a le ventre plein, mais nous ne sommes pas nourri.

Voir aussi : Pourquoi manger convenablement ? Ces incroyables effets insoupçonnés

2. Une autre notion importante pour commencer à bien se nourrir

Beaucoup de personnes aujourd’hui, mangent parfois leur repas sans même avoir faim, simplement parce qu’il est l’heure de manger, par exemple à midi, alors qu’ils n’ont absolument pas faim.

La deuxième notion importante à intégrer pour bien se nourrir au quotidien est celle-ci : arrêtez de manger quand il le faut.

Par exemple, moi je vois qu’il faut que je jeûne une journée ou deux, voir plus, que j’arrête de manger, quand je commence à ressentir que j’ai trop de toxines dans le corps ou que j’ai trop mangé. Ça peut se traduire par du brouillard dans mon esprit ou des pensées trop négatives, par des maux de tête, des boutons qui apparaissent sur la peau, des cauchemars la nuit qui sont dus aux toxines alimentaires qui passent dans le cerveau.

Alors je vous rassure, ça m’arrive très rarement ce genre de symptômes, voire pas du tout. La dernière fois que ça m’ai arrivé c’est quand j’ai passé deux semaines en famille à Noël, à manger que des conneries. À ce moment-là, je saute un repas ou deux ou j’arrête de manger quelques jours et tout se règle normalement.

Donc je parle de moi ici, bien sûr, c’est pour que vous compreniez mieux ce que je veux vous transmettre, au-delà de ça, on s’en fout, ce qui compte c’est ce que vous allez ressentir vous. Si par exemple, je mange trop pendant un certain et si en plus je mange mal, mon esprit est confus et je ne me sens pas bien, j’ai du mal à réfléchir, je suis énervé et j’ai comme ça que du négatif.

Et ce résultat c’est simplement parce que l’intestin comme il est directement connecté à notre cerveau et bien il envoie de mauvaises données et elles se traduisent par toutes cette négativité qu’on ressent en nous. L’intestin c’est vraiment un organe particulier qu’il faut vraiment prendre soin, car c’est là où beaucoup de maladies mentales comme physique peuvent démarrer.

Le corps n’est pas fait pour manger à des heures fixes

Bien se nourrir quotidiennement, c’est comprendre cela : le corps n’est pas fait pour manger à des heures fixes. Bien sûr, tout dépend de vos objectifs, si vous êtes dans l’ambition de prendre du poids, de la masse, de prendre du muscle, vous allez être obligé de manger bien souvent alors que vous n’aurez pas faim.

Mais si vos objectifs ne sont pas ceux-là, mais plutôt juste de bien vous nourrir, vous n’avez pas l’obligation de manger à des heures habituelles. Vous pouvez très bien manger seulement quand vous aurez faim.

On mange tellement trop et trop de mauvaise nourriture qu’on s’empoisonne tout seul pendant qu’il y a des personnes à l’autre bout de la planète ou même prêt de chez nous, qui n’ont rien à manger, c’est quand même dommage.

Socrate disait : « moins l’homme mange, plus il est proche des dieux »

Vous pouvez de temps en temps sauter un repas, voire deux ou même ne pas manger de la journée, vous allez permettre à vos organes, comme l’intestin de se calmer un peu, de ralentir ce qui peut que lui faire du bien. Vous allez aider les toxines qui vous rendre la vie beaucoup plus difficile à s’éliminer plus facilement, on ne surchargeant pas votre corps de nourriture.

Pour bien vous nourrir, nettoyez votre véhicule avant d’y remettre de l’essence

Quand on cherche à bien se nourrir, on pense bien évidemment tout de suite, à apporter une meilleure nourriture dans l’espoir d’améliorer quelque chose, mais si nos systèmes d’éliminations ne fonctionnent pas, on va faire que surcharger les toxines qui bloqueront tout passage, même d’une bonne nourriture.

C’est comme si vous vouliez faire la vidange de votre voiture en commençant par directement mettre de l’huile neuve dans le moteur sans enlever l’ancienne, ça ne fonctionne pas. Vous allez abîmer le moteur parce que l’ancienne huile et celle qui est neuve vont se mélanger. Il faut d’abord vider l’ancienne huile pour mettre celle qui est toute neuve.

Souvent quand notre intestin est surchargé, nos selles ne sont pas moulées, elles sont souvent liquides. Quand on arrête de manger, on voit que les selles sont moulées et plus compacte et ça, sa indique que l’intestin est moins surchargé et qu’il fait mieux son « travail ».

Pour illustrer cette image, c’est comme quand on a une gastro, on va aux toilettes et on fait tout liquide parce que le corps veut évacuer les toxines. La liquidité des selles indique qu’il y a des toxines à évacuer et bien c’est pareil quand on pas de gastro et qu’on fait liquide, le corps envoi plus d’eau dans les intestins pour évacuer le surplus de nourriture.

Les selles sont un bon indicateur de l’état de notre intestin, un intestin en pleine santé doit faire des selles compactes et moulées. À voir aussi : Comment perdre du poids sans se priver ?

3ème notion qu’il faut absolument prendre conscience pour bien se nourrir

Comment bien se nourrir si nous ne consommons pas d’aliments de qualité ?

Évitez tout produit qui n’est pas biologique ou plutôt qui n’est pas naturel. Alors oui, vous allez me dire que le bio ça coûte cher et c’est vrai. Mais après c’est un choix, est-ce qu’on préfère acheter 2 tee-shirts et 3 paires de chaussures ou s’acheter des aliments de qualité, bien se nourrir, et n’acheter qu’un seul tee-shirt et seulement une seule paire de chaussures ?

Chacun va faire le choix pour sa santé à ce moment-là et cela définira sûrement sa santé dans les années à venir.

Ce qu’il faut vraiment comprendre, c’est que TOUT aliment qui provient de magasin, à moins que ces aliments soit déclarés bio ou sans produits chimiques, ils contiennent tous une quantité de produits énorme qui nous rendent malades et affaiblisse l’aliment.

Bien sûr, il y a des pesticides même dans les produits que vous avez fait pousser vous-même dans votre jardin ou même dans les produits bio, parce que notre environnement est pollué et les cultures biologiques reçoivent des pesticides par les vents, mais ce n’est rien comparé à ce que reçoivent des aliments qui en sont aspergé à longueur de journée.

Comment bien se nourrir ? Mangez des aliments de qualité

Bien se nourrir au quotidien, c'est commençait par choisir des aliments de qualité

Imaginez 2 pommes qui sont cote à cote sur une table, avec environ 30 centimètre qui les sépare. Sur celles de gauche je pulvérise environ la moitié d’un pulvérisateur pour nettoyer les vitres, vous savez le produit bleu qu’on à tous pour nettoyer nos vitres.

Vous n’avez pas mangé depuis une semaine et vous avez le droit de choisir qu’une seule pomme pour manger. Vous prenez laquelle ? On est d’accord, vous allez prendre celle de droite, à moins d’être stupide et de vouloir ingérer du produit à vitre en grande quantité. Certes, celle de droite à quand même reçu du produit à vitre vu qu’elle était à côté, mais elle en reçu beaucoup moins que celle de gauche.

Et bien quand on fait nos courses en grande surface et qu’on achète des produits et des aliments qui ne sont pas biologique ou naturel, on choisi la pomme de gauche et on ingère les produits avec.

Quand on choisi des produits biologique ou pas forcément déclaré biologique, mais simplement qui sont naturel, qu’on va faire pousser dans notre jardin par exemple, et bien on choisit la pomme de droite. On ingère peut-être un peu de produit, mais beaucoup, beaucoup moins que si on choisit des aliments ou produit de grandes surface et qui sont issus d’agricultures conventionnelles.

Où trouver les bons produits pour bien se nourrir ?

Les bons produits, on va les retrouver en magasin bio, dans des jardins comme le nôtre, où l’on ne va pas utiliser de produits chimiques pour les faire pousser ou les protéger, mais aussi chez des producteurs locaux ou au marché, qu’on peut avoir près de chez nous, en leur demandant bien s’ils n’utilisent pas de produits chimiques.

Voilà déjà trois choses importantes pour commencer à bien se nourrir et qui font toute la différence si on les applique réellement dans notre quotidien. Vous n’allez peut-être pas ressentir des effets immédiats, mais vous allez voir que sur le long terme, vous allez complètement changer naturellement et vous sentir beaucoup mieux. C’est ce qui s’est passer pour moi et pleins d’autres et c’est pour ça que je vous le dis.

Voir aussi : Et si on parlait du bio

Conclusion

Malgré toutes les informations que l’on peut trouver sur internet ou ailleurs, il y a des bases qui peuvent être suivies pour commencer à bien se nourrir.

Ces bases sont applicables à la plupart des régimes alimentaires. Que ce soit le végétalisme, le végétarisme, le crudivorisme ou simplement la personne qui mange de tout, l’omnivore.

Alors comment bien se nourrir ? Première chose à appliquer pour bien se nourrir dans son quotidien, manger plus d’aliments dits « vivant », des aliments manger tels que la nature nous les donnes. Des fruits, légumes, graines, oléagineux, algues… Bruts, crus, non transformés.

2ème chose pour bien se nourrir : arrêter de manger quand il le faut. Vous n’êtes pas obligé de manger à des heures précises, suivant votre objectif santé (perte de poids, prise de masse, augmenter son énergie, améliorer sa santé) suivez simplement ce que votre corps vous dit, si vous n’avez pas faim, ne mangez pas.

Si vous vous sentez mal, il se peut que votre corps est surchargé en toxines, bien se nourrir, c’est aussi comprendre que l’intestin est directement relié par le nerf vague à votre cerveau. Ils communiquent entre eux et si votre intestin ça ne vas pas, votre mental non plus.

3ème chose très importante pour mieux se nourrir : mangez des aliments de qualité, biologiques, naturels et sans produits ou engrais chimiques.

En compléments :

  1. Pourquoi manger plus de cru ?
  2. C’est quoi les lipides ?
  3. C’est quoi le gluten ?
  4. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé