Comment ne plus avoir mal au ventre

Le problème quand on a mal au ventre c’est que l’on sait rarement d’où cela vient. On est là et puis comme ça d’un coup on a mal au ventre, on ne sait pas pourquoi et d’un coup on a des crampes comme ça qui nous arrive, des ballonnements et des douleurs abdominales.

Je suis moi aussi passé par là, j’ai subi des douleurs abdominales par le passé, des crampes et des maux de ventre et je ne savais pas d’où venait cela venait, puis j’ai fini par comprendre et ne plus du tout en souffrir.

En fait, il peut y avoir plusieurs raisons qui nous amènent à avoir mal au ventre et c’est ce dont je vais vous partager dans cet article, en vous partageant tout simplement mon point de vue afin de vous amener pourquoi pas par la suite à justement éviter d’en avoir, ce qui en tout cas est mon but à travers cet article.

Mais également de vous diriger à la fin de celui-ci vers ma formation offerte qui justement va vous donner des clés très puissantes pour remédier à tout problème de santé que vous pouvez avoir, en vous donnant directement des clés en main, mais ça on y reviendra à la fin de cet article.


Dans cet article :

  1. Qu’est-ce que vraiment un mal de ventre ?
  2. Maux de ventre, que faire ?
  3. Ne plus se positionner en tant que victime face aux douleurs
  4. Comment maintenant calmer et prévenir un mal de ventre ?
  5. Conclusion

1/ Qu’est-ce que vraiment un mal de ventre ?

Les maux de ventre sont le résultats de mauvaises actions quotidiennes

Quand on a mal au ventre, l’intestin envoie à notre système nerveux des pulsations électriques qui vont informer notre cerveau qu’il y a un problème dans celui-ci.

Je pense qu’il faut déjà commencer par comprendre que quand on se retrouve avec des douleurs abdominales, ceci ne doit pas être considéré comme une douleur au sens propre du terme, mais plutôt comme un signal d’alarme. La douleur étant le signal, puisque la douleur est simplement interprétée par notre système nerveux et traduite par notre cerveau pour nous faire comprendre qu’il y a un problème.

À partir de cette approche on peut en déduire que si un signal se déclenche dans notre corps, grâce donc à la douleur ou même par exemple qu’un signal se déclenche dans une maison, ou un entrepôt, c’est qu’il y a une intrusion de quelque chose.

Sur un ordinateur par exemple, une mauvaise intrusion serait le fait d’avoir un virus, et donc pour éviter d’avoir un virus on va déjà faire en sorte de renforcer l’ordinateur, mais on va surtout éviter d’aller sur des sites malveillants, et vous savez de quel site je parle 🙂

Eh bien je dirais que pour le corps et pour les maux de ventre ça va être le même principe que sur un ordinateur. D’une part on va faire en sorte de renforcer notre organisme, mais également de renforcer notre digestion et la santé de notre intestin.

Mais on va surtout éviter de lui apporter des virus, qui ici sont apportés par ce que l’on va consommer au quotidien, ce que l’on va consommer en terme de nourriture et de boisson.

Comprendre le ventre et ses douleurs

La zone du ventre est complexe, l’abdomen est la cavité située entre le thorax (en haut), le bassin (en bas) et le rachis lombaire (en arrière). Il contient la plus grande partie des organes digestifs (estomac, intestin, foie, pancréas, vésicule biliaire) et des organes urinaires (reins, uretères) mais aussi des vaisseaux sanguins comme l’aorte abdominale et la veine cave ou encore les glandes surrénales.

Les maux de ventre se manifestent de plusieurs manières :

Comment ne plus avoir mal au ventre
  • Gargouillement 
  • Ballonnement 
  • Ventre gonflé
  • Lourdeur 
  • Crampe 
  • Douleur violente
  • Diarrhée
  • Vomissement
  • Fièvre
  • Constipation

Ces douleurs peuvent être aiguës et de courtes durées ou alors chroniques et se répètent ou évoluent sur une longue durée. 

La relation du gluten au mal de ventre

Pour vous donner un exemple concret, on entend souvent parler du gluten.

Pour faire très rapide, le gluten perfore votre intestin, il va surtout détériorer vos jonctions intestinales, et quand ces jonctions intestinales sont détériorées, l’intestin laisse alors passer des éléments alimentaires dans notre sang au lieu de les évacuer aux toilettes, ce qui par la suite créer des problèmes de santé bien plus grave.

Mais alors pourquoi par exemple le gluten ne va pas affecter tout le monde de la même manière ? C’est simplement parce que les « antivirus« , les systèmes immunitaires, mais aussi la santé de l’intestin est différente d’une personne à une autre.

Bien sûr, plus on va faire en sorte d’avoir une bonne digestion et d’avoir un intestin en forme, plus alors forcément il aura plus de capacités à faire face à ce genre d’éléments alimentaires et donc limiter les douleurs abdominales.

Intestin et crampes au ventre

Comme un ordinateur, l’intestin aura plus de facilité à faire face à « un virus » s’il est « équipé » d’un bon « antivirus ».

Tous les maux de ventre ne se résument pas à la consommation de gluten, parce que tout simplement beaucoup de personnes consomment du gluten et n’ont pas mal au ventre, même si celui-ci reste quand même pour eux mauvais et qui des années après amènera certainement des autres problèmes de santé.

C’est alors qu’il va être important de chercher à trouver quels sont ces « sites malveillants« . Sur un ordinateur on sait très bien quel sont ce genre de site. Mais ici on va chercher quels sont ces aliments, ces boissons ou ces mauvaises façons de manger qui nous amènent ces crampes au ventre.

2/ Maux de ventre, que faire ?

Les maux de ventre sont EN GÉNÉRAL provoqués principalement par le gluten, le lactose, une mauvaise digestion, une mauvaise association d’aliments, un mauvais transit intestinal, un intestin qui fermente et crée du gaz, ce qui crée par la suite des ballonnements et donc des douleurs abdominales.

Un mal de ventre peut également être le fait de trop manger en quantité, mais également sur l’espace d’une journée. Par exemple, manger 6 fois par jour, puisqu’il ne faut pas oublier que l’intestin reste quand même quelque chose de mécanique mais qui est vivant. Et comme une machine que l’on ferait tourner sans arrêt, au bout d’un moment elle s’épuise et se fatigue. Elle a besoin de temps de repos pour se refroidir. C’est exactement la même chose ici dans l’intestin pour retrouver un état d’équilibre notamment au niveau du microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal est tous les micro-organismes qui composent notre intestin, les neurones de l’intestin, les bactéries et tout un tas de micro-organismes vivants comme cela qui permettent au corps d’être dans un état d’équilibre et de pouvoir justement faire face à des dangers extérieurs.

Et justement, on peut également avoir mal au ventre si on manque de bonnes bactéries dans l’intestin, des bonnes bactéries qu’on appelle des probiotiques et que l’on va pouvoir renforcer grâce à des prébiotiques qui sont la nourriture aux bonnes bactéries.

Et c’est finalement en repérant et en analysant quand est-ce que l’on a des maux de ventre, bien souvent après un repas, que l’on va réussir à trouver quels sont les éléments alimentaires que notre corps n’a pas la capacité de digérer et qui finalement se traduisent en douleurs abdominales, pouvant amener par la suite des problèmes bien plus graves.

Quand on a mal au ventre de façon récurrent, c’est encore plus facile de trouver ce qui nous amène ces douleurs, puisque tout simplement cela veut dire que le problème se trouve dans ce que l’on mange quotidiennement.

Testez pour ajuster et ne plus subir de douleurs

Si par exemple tous les matins on a des crampes et que tous les matins on prend le même petit déjeuner, il va être très facile de comprendre que dans notre petit-déjeuner il y a des éléments élémentaires qui sont certainement responsables des maux de ventre que l’on peut avoir.

En modifiant justement ces éléments alimentaires et en les remplaçants par des meilleurs, on ne va plus avoir de douleur au ventre, et c’est ce qui va nous amener à comprendre ce qui finalement nous provoque ces douleurs.

De toute façon si vous êtes arrivés sur cet article, à moins que ce soit la curiosité qui vous a amené, c’est certainement parce que vous avez des douleurs qui sont récurrentes, ça veut dire que très souvent vous avez mal au ventre.

Rassurez-vous, vous avez la capacité de ne plus avoir ses douleurs, à partir du moment où vous faites en sorte de chercher ce qui vous les amène et en n’ayant pas peur de modifier votre alimentation pour même peut-être trouver une alimentation qui va être meilleur en bouche, qui va encore plus vous plaire, mais qui en plus sera meilleure pour vous et ne vous apportera pas de maux de ventre comme ça peut être le cas aujourd’hui.

C’est le principe d’une alimentation qui est saine mais à la fois gourmande, et ça c’est ce que j’explique dans ma formation qui est offerte. C’est-à-dire qu’on va chercher à manger sainement tout en se faisant plaisir.

Et quand on arrive à manger sainement et en même temps se faire plaisir au quotidien, mais qu’en plus grâce à cela on a plus de douleur au ventre ni même d’autres problèmes de santé, et qu’en plus on a plus d’énergie, on se sent mieux dans notre peau, c’est alors qu’on peut dire qu’on a trouvé le parfait juste milieu :

Manger sainement en se faisant plaisir afin de ne plus avoir mal au ventre.

3/ Ne plus se positionner en tant que victime face aux douleurs

Dans 95 % des cas, les maux de ventre sont très souvent le résultat de mauvaises habitudes alimentaires. Des habitudes qui sont tellement ancrées, que parfois il est même difficile de s’imaginer que c’est peut-être cette petite chose que je mange chaque jour, qui au début ne me faisait rien, mais qui à force de la consommer tous les jours ma crée des troubles qui m’ont amené à avoir régulièrement mal au ventre.

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Quand on comprend cela et qu’on l’intègre vraiment, on comprend que l’on ne dépend plus de facteurs extérieurs sur lesquels on n’a aucun pouvoir et que l’on doit subir, mais qu’au contraire, on a entre nos mains le choix entre : « Est-ce que je reste dans mon l’ignorance et je continue de subir les signaux que mon corps m’envoie qui sont les maux de ventre ? ».

Ou au contraire : « je prends en compte les signaux que mon corps m’envoie, je prends en compte que je suis responsable de ce qui m’arrive, j’accepte et je comprends que je suis ignorant sur certaines choses et qu’il faut que j’apprenne. Je fais donc en sorte d’en apprendre davantage, puis de par la suite appliquer ce que j’ai appris pour rééquilibrer mon organisme et ne plus avoir de douleurs abdominales. »

On pense toujours que c’est dû au hasard

Bien souvent quand on parle de santé, quand on parle de problèmes de santé de maladies ou autres, on se met tout de suite dans une position de victime, c’est-à-dire que prenons l’exemple ici du mal de ventre, on va se dire j’ai mal au ventre et ce n’est pas de ma faute. On va prendre l’option la plus simple mais la pire, on va prendre des médicaments pour nous soulager parce qu’on pense que c’est du hasard que l’on a des crampes au ventre.

Et cela fonctionne comme ça avec tous les problèmes de santé que l’on peut avoir. En général on se dit : « Tiens j’ai mal au crâne, c’est certainement parce que j’ai chopé un coup de froid », « Tiens j’ai la diarrhée, c’est encore une fois parce que j’ai chopé un coup de froid », « J’ai le rhume, mais encore une fois c’est le froid… »

Quand on se met comme ça en position de victime, on se déresponsabilise complètement, on remet notre pouvoir sur le hasard, c’est-à-dire que l’on n’a plus aucun pouvoir, on pense n’être responsable en rien dans ce qui nous arrive, et donc on subit, « parce que le hasard« , « parce que le froid » a fait que l’on a un problème de santé…

Alors qu’en fait on est bien plus responsable qu’on ne le croit, puisque même si le froid peut parfois nous affecter, encore une fois il nous affectera beaucoup moins si on se positionne en tant que responsable et qu’au préalable on est fait en sorte d’avoir déjà une alimentation qui nous permet de beaucoup plus facilement faire face au froid.

Mais aussi avec une alimentation qui nous convient et qui permet d’avoir un intestin en forme et non un intestin qui envoie sans arrêt des signaux pour me dire : « Attention ! Il y a encore un intrus ! ». Ce qui se traduit par des maux de ventre.

4/ Comment maintenant calmer et prévenir un mal de ventre ?

La prévention pour les douleurs de ventre passe prioritairement par des conseils d’hygiène et de diététique adaptés :

  • Eviter de boire des boissons gazeuses pendant le repas, elles compliquent la digestion 
  • Eviter de manger trop vite, mâchez assez et lentement un maximum, vos aliments seront alors mieux digérés et en plus mieux assimilés.
  • Eviter les préparations industrielles riches en graisse, en additifs, en sucres rapides et en sels.
  • Évitez le stress, car il endommage votre digestion et favorise le mal de ventre
  • Eviter les chewing-gum. Pourquoi envoyer à votre corps que vous mâchez mais pour ne rien digérer ? Ils contiennent en plus trop souvent de mauvais additifs.
  • Bougez plus, ce qui améliorera vos fonctions intestinales et limitera toutes mauvaises digestions enchaînant des crampes au ventre.
  • Allez à la selle correctement en utilisant un tabouret de toilette.
Utiliser un tabouret de toilette contre les maux de ventre
Le tabouret de toilette permet une position beaucoup plus naturelle

Les maux de ventre sont très fréquents, il faut pouvoir différencier le mal de ventre dû à un stress d’un examen pour prendre cet exemple, de celui véritablement relié à une pathologie ou encore de la douleur liée à un réel mal de ventre.

Pas de panique, si vous vous prenez en main et changez votre mode de vie et notamment votre mode alimentaire tout va rentrer en ordre :-).

Pour une douleur de ventre à traiter très rapidement alors le premier traitement est d’essayer de se détendre et de respirer calmement, en évitant de manger si cela provoque des douleurs et /ou des vomissements et en buvant beaucoup d’eau.

5/ Conclusion

Les douleurs au ventre sont un signal envoyé au cerveau

1/ Les douleurs au ventre sont un signal envoyé au cerveau pour nous indiquer d’un problème. Il faut alors faire en sorte de renforcer son organisme, mais aussi d’éviter d’apporter ce qui nous apporte les douleurs abdominales.

Les maux de ventre sont en général provoqués par plusieurs éléments

2/ Les maux de ventre sont en général provoqués par plusieurs éléments comme le gluten, le lactose, une mauvaise digestion, une mauvaise association d’aliments, un mauvais transit intestinal, etc. Il faut faire en sorte de voir à quel moment on a mal et surtout après avoir manger quoi.

Des crampes ou douleurs sont à 99% des cas le résultat d'une alimentation non adaptée à la personne.

3/ Des crampes ou douleurs abdominales sont à 99% des cas le résultat d’une alimentation non adaptée à la personne. Nous sommes alors responsables de ce qui nous arrive et avons donc la chance de pouvoir ne plus les subir.

Évitez le mal de ventre en commençant les premiers gestes

4/ Évitez le mal de ventre en commençant les premiers gestes donnés dans le chapitre 4 de cet article.

Changez progressivement votre alimentation pour en apporter une gourmande et saine

5/ Changez progressivement votre alimentation pour en apporter une gourmande et saine, vous améliorerez ainsi votre énergie, votre capacité de réflexion, votre bonheur et bien-être, mais en plus vous n’aurez plus de douleurs au ventre.

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