Qu’est-ce que les probiotiques ?

Qu’est-ce que les probiotiques ? Pourquoi en prendre ? À quoi servent-ils ? Où en trouver ? Vous allez trouver dans cet article plusieurs réponses à ces questions à propos des probiotiques et de leurs rôles dans l’organisme.

Dans cet article :

  1. Pourquoi prendre des probiotiques ?
  2. À quoi servent les probiotiques ?
  3. Où trouver des probiotiques de qualité ?

1/ Pourquoi prendre des probiotiques ?

Prendre des probiotiques pour maintenir un bon équilibre intestinal

Les probiotiques sont d’autant importants pour notre organisme, puisqu’ils permettent de maintenir en équilibre parfait du microbiote intestinal, autrement dit, un bon équilibre dans l’intestin.

Nous avons dans l’intestin plusieurs micro-organismes vivants, dont certains qui sont bons pour notre santé et d’autres qui vont être de mauvaises bactéries. Ces mauvaises bactéries peuvent être apportées par une mauvaise digestion, par des aliments qui stagnent dans l’intestin et qui fermentent, par une mauvaise alimentation et par encore plusieurs autres facteurs de ce type.

Pour maintenir un bon équilibre dans l’intestin entre les bonnes et les mauvaises bactéries, il faut apporter régulièrement des probiotiques si on consomme une alimentation par exemple, qui n’est pas forcément proche d’une alimentation saine. Il faut maintenir un bon taux de bonnes bactéries dans l’intestin pour éviter justement que les mauvaises bactéries ne prennent le dessus.

Les probiotiques sont donc des bactéries que l’on peut apporter en mangeant et qui vont permettre de justement repeupler l’intestin de bonnes bactéries, de façon à avoir un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Ces bonnes bactéries sont absolument indispensables pour être en parfaite santé, puisqu’ils vont permettre une bonne digestion, une bonne digestion va permettre d’assimiler le maximum de nutriments qui sont essentiels à l’organisme et de pouvoir éliminer le maximum de déchets et de toxines que l’organisme ne doit pas conserver.

Et le rôle des probiotiques va être principalement d’aider à cette fonction, d’aider à avoir une parfaite digestion qui par la suite va donc influencer plein d’autres facteurs dans notre corps.

Maintenir un intestin en bonne forme est important !

J’en parle souvent dans mes articles ou ailleurs, mais un intestin qui est en mauvaise santé et manquant de bonnes bactéries (probiotiques) devient une source de problèmes pour tout l’organisme. Puisque c’est cet organe qui va trier les aliments, garder ce qui est bon, de ce qui ne l’est pas et pouvoir par la suite nourrir notre organisme en profondeur.

Autrement dit, si l’intestin n’est pas en bonne forme, en bonne santé, ce qui peut être le cas si justement on manque de probiotiques dans notre intestin, on peut se sentir par exemple fatigué, on peut tomber beaucoup plus malade, avoir des maux de ventre, et plein d’autres problèmes de santé comme cela qui seront le reflet d’un intestin qui n’est pas dans la capacité de faire son « travail » comme il le devrait.

Cela va aussi notamment influencer comment on se sent mentalement, puisque la santé de l’intestin qui est défini en trotte par les bactéries qu’il contient et par son état est relié par un nerf, qu’on appelle le nerf vague et qui lui, transmets les ressentis de l’intestin au cerveau.

Quand l’intestin influence notre mental

On peut parfois se sentir mal mentalement, avoir des idées négatives, un esprit embué, de la colère, ce qui peut être simplement le résultat que l’intestin n’est pas en forme, que l’intestin peut-être constipé ou peut-être enflammé, peut-être qu’il manque simplement de bonnes bactéries, qui sont donc ce qu’on appelle aussi les probiotiques.

Pour permettre à ces probiotiques de peupler davantage notre intestin et de leur permettre d’être en quelque sorte en meilleure forme, il faut soit en apporter grâce à ce qu’on peut manger ou boire, ou leur rapporter ce qui va leur permettre de se nourrir, et c’est ce qu’on appelle notamment des prébiotiques.

Les prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres que le corps ne peut pas assimiler, mais qui servent de nourriture aux probiotiques. Des fibres qui sont indigestes, qu’on peut retrouver par exemple dans l’artichaut, dans le pissenlit, dans l’ail, l’oignon, le poireau, le maïs, les choux, etc.

Avec ce genre d’aliments, en plus d’en tirer les bénéfices qu’ils vont apporter à l’organisme, on va également nourrir les bonnes bactéries dans notre intestin grâce aux fibres que le corps n’aura pas la capacité d’assimiler mais qui par contre vont nourrir les probiotiques.

2/ À quoi servent les probiotiques ?

Les probiotiques servent également à renforcer la muqueuse intestinale qui tapisse tout l’intérieur de notre intestin et qui est autant importante que les probiotiques en eux-mêmes pour être en bonne santé, puisque cette muqueuse est un petit peu le siège des défenses de l’organisme, le siège du système immunitaire.

Les probiotiques sont donc des bonnes bactéries faisant partie de plusieurs familles de bactéries différentes qui sont extrêmement efficaces pour reconstruire la flore intestinale et les parois de l’intestin qui peuvent être endommagés.

Les probiotiques sont un peu la première barrière aux poisons et toxines, un petit peu le plus grand bouclier pour notre corps, ils peuvent être recommandés après une prise d’antibiotique, puisque les antibiotiques limitent considérablement le nombre de probiotique et la qualité de la flore intestinale.

Ils peuvent être intéressants contre une intoxication alimentaire ou une intoxication aux médicaments, pour combattre les diarrhées, la constipation, ils sont aussi super efficace pour combattre par exemple les gastro-entérites.

Ils permettent aussi d’éliminer les toxines, les virus, les mauvaises bactéries, les produits chimiques, les antibiotiques ou encore par exemple les médicaments qui sont présents dans l’intestin.

D’autres bienfaits des probiotiques :

Il y a maintenant de nombreuses études qui prouvent très clairement que les probiotiques sont très efficaces contre les maladies qui vont être inflammatoires au niveau de l’intestin, comme la perméabilité intestinale ou la maladie de Crohn, les ulcères ou encore d’autres.

Ils vont diminuer l’excès d’acidité dans l’intestin, ce qui permet par la suite de diminuer l’excès d’acide dans tout le corps, et un excès d’acide dans le corps est très mauvais. Ils permettent également d’éviter les remontées acides ou encore les brûlures d’estomac.

Ils vont être aussi super important pour le métabolisme, pour l’assimilation des protéines, des vitamines, oligo-éléments, des minéraux, qui sont essentiels à l’organisme dans sa globalité.

Les probiotiques vous aussi être super efficace quand on fait un régime pour restaurer les déséquilibres intestinaux qui peuvent provoquer du surpoids, ou à l’inverse de l’anorexie, en permettant aux personnes de retrouver un poids idéal pour les personnes qui sont trop maigres ou déminéralisées par exemple.

Ils sont aussi très efficaces contre les allergies alimentaires qui sont chroniques, comme par exemple les allergies au gluten ou l’intolérance aux produits laitiers. Ils sont puissants aussi pour combattre les mauvaises bactéries dans l’intestin et l’estomac, pour combattre les champignons, les germes et les parasites qui peuvent être la cause de boulimie, de fringales ou encore d’obésité.

Les probiotiques rééquilibre le transit intestinal

Finalement, ils vont être efficaces pour mieux gérer ses pulsions alimentaires et ses addictions, pour les cures minceurs aussi, en rééquilibrant en profondeur tout le transit intestinal. Le but des probiotiques va être de maintenir un équilibre dans l’intestin et dans le corps, autrement dit ils nous sont indispensables si l’on veut être en bonne santé ou même simplement rester en vie.

En renforçant les parois intestinales et notamment la muqueuse, les probiotiques vont empêcher les produits qui peuvent être néfastes de se retrouver dans notre sang. Ils vont permettre de contrer les polluants et les toxines et renforcer le système immunitaire, l’énergie et la vitalité.

3/ Où trouver des probiotiques de qualité ?

Où trouver des probiotiques de qualité

Pour obtenir de bons probiotiques, le mieux étant d’opter bien sûr pour la qualité et donc d’éviter certains probiotiques vendus dans les magasins qui peuvent être pasteurisés, ou encore irradiés. C’est-à-dire qu’ils vont être passés aux rayons gammas pour détruire les germes et les bactéries néfastes, mais qui par la même occasion vont diminuer la qualité des probiotiques.

L’idéal étant d’opter pour une alimentation saine qui va nous permettre à la fois de nous nourrir en profondeur, mais également d’éviter les toxines et bactéries, tout en apportant des probiotiques de qualité. Car les probiotiques (bonnes bactéries) et prébiotiques (nourriture aux probiotiques) sont naturellement présent dans une nourriture saine.

Cet équilibre entre une nourriture qui va nous nourrir en profondeur, des toxines, des champignons et des mauvaises bactéries qui sont limités et un apport de probiotique de qualité, c’est ce qui va nous permettre de maintenir une bonne santé et de ne pas avoir forcément besoin de toujours ce suralimenté en probiotique pour contrer des mauvaises bactéries.

Bien sûr, ce qui va jouer également va être notre niveau d’activité physique, puisque celui-ci va aussi jouer un rôle sur l’intestin et sur notre organisme dans sa globalité. Il y a aussi le stress, la connexion à la nature, puisque si on est en pleine ville, polluée tous les jours, forcément il va être plus difficile de maintenir un état de santé correct.

Mais également la qualité de l’eau que l’on boit, puisque si par exemple on boit une eau du robinet, on a de grandes chances de diminuer les probiotiques dans notre intestin. L’eau du robinet contient du chlore et d’autres produits toxique qui si elle n’est pas filtrée pour éliminer ce genre de produit, fragilise la flore intestinale en détruisant notamment les probiotiques. En plus de nous faire absorber certains produits qui sont toxiques.

Je vous recommande mon autre article plus détaillé sur comment prendre des probiotiques, où vous y trouver différentes façons de vous procurer des probiotiques et même de les cultiver vous-même !

Laisser le corps se régénérer par lui-même

L’idéal étant si on a des problèmes au niveau de l’intestin, de commencer par laisser au corps la capacité de se régénérer par lui-même en limitant notre apport en nourriture. En limitant le nombre de repas que l’on peut manger dans la journée pour vraiment mettre au repos l’intestin.

Puis en apportant des probiotiques et des prébiotiques de qualité que l’on peut apporter en complément de notre alimentation, en plus d’une alimentation saine qui va en apporter naturellement et qui va permettre de favoriser un intestin en forme.

Mais évidemment, le mieux est de se prendre en main et de mettre tout cela en place avant qu’un problème de santé plus ou moins grave nous pousse à en arriver là. Dans la plupart des cas, on attend un problème pour se prendre en main et c’est à ce moment-là qu’il est plus difficile de contrer le problème de santé que l’on peut avoir.

Alors qu’il est bien plus intéressant de prendre sa santé en main au quotidien, de façon déjà à avoir une vie plus épanouissante, puisqu’on aura une meilleure énergie, une meilleure vitalité et on se sentira beaucoup mieux dans notre peau comme dans notre tête, mais qu’en plus on limitera le risque de maladie a quasiment zéro*.

*Voir : Comment ne plus jamais être malade

La santé ça s’apprend !

Pour être en santé, il faut l’apprendre. Que ce soit d’apprendre à mieux manger, apprendre à mieux penser, à mieux se reposer, à mieux éliminer, à mieux respirer, à mieux savoir s’écouter, tout un tas de facteurs qui l’un après l’autre vont influencer et déterminer notre santé dans sa globalité.

Mais qui vont aussi déterminer nos capacités mentales, nos capacités physiques, nos capacités spirituelles et qui une capacité après l’autre vont faire de nous ce que nous sommes.

Conclusion

Retenez simplement de cet article que les probiotiques sont des bonnes bactéries qui sont indispensables pour l’intestin. Les probiotiques sont naturellement présents dans une nourriture saine mais peuvent aussi être apporté par des compléments divers, comme un thé vivant et fermenté.

Leurs nourritures sont les prébiotiques, qui sont les fibres que l’on trouve dans une nourriture de qualité. Le mieux étant d’opter pour une meilleure alimentation. Voir à ce propos les 6 vidéos offertes pour retrouver la forme et la santé.

En complément :

  1. Comment prendre des probiotiques ?
  2. Les incroyables effets de l’alimentation
  3. Manger équilibré, comment le faire ?