Comment refaire une flore intestinale déséquilibrée

Comme vous l’avez sans doute déjà entendu ailleurs, dans notre intestin se trouvent des millions de neurones semblables à celle qu’on a dans le cerveau, mais aussi des millions de bactéries.

D’ailleurs, ces neurones sont souvent appelés « le cerveau de l’intestin » et notamment le deuxième cerveau de l’organisme, après les neurones qui se retrouvent également dans notre cœur.

Dans l’intestin, il y a également des bactéries qui sont bonnes et mauvaises, mais qui sont dans tous les cas indispensables pour pouvoir nous permettre de digérer et être en bonne santé.

Il y a également tout un tas d’autres micro-organismes vivants qui peuplent notre intestin. Cette ensemble, c’est ce qu’on appelle la flore intestinale. Cette flore intestinale, elle a besoin d’un équilibre pour pouvoir répondre aux besoins de l’organisme et de l’intestin.


Dans cet article :

  1. Une flore intestinale déséquilibrée est très mauvais
  2. L’idéal pour refaire sa flore intestinale
  3. Détoxifiez votre organisme

1/ Une flore intestinale déséquilibrée est très mauvais

Une flore intestinale déséquilibrée est très mauvais

L’intestin et la flore intestinale ont une grande influence sur la santé globale de l’organisme, car c’est là où les défenses de l’organisme sont les plus présentes, c’est là ou bien sûr les aliments vont être triés de façon à garder ce qui va être bon pour le corps et éliminer ce qui ne va pas l’être.

Mais qu’en plus, cette flore intestinale est directement connectée à notre cerveau et l’influence. C’est-à-dire qu’une flore intestinale en mauvaise santé, déséquilibrée, qui est le résultat d’un plus grand nombre de mauvaises bactéries que de bonnes, influence négativement notre façon de penser, de réfléchir et toutes les autres actions mentales qu’on pourrait avoir.

Une flore intestinale déséquilibrée peut aussi provoquer du surpoids, de la difficulté à maigrir, de l’insomnie, des inflammations, une difficulté à se concentrer, une mauvaise énergie et comme cela tout un tas de problèmes de santé qui seront le résultat d’une flore intestinale déséquilibrée.

La flore intestinale peut être déséquilibrée à cause de différentes sources, comme le stress, à cause aussi de certains médicaments, à cause du tabac, de l’alcool, à cause de l’irradiation provoquée notamment par le micro-ondes, aussi par un manque d’activité physique et encore à cause d’autres facteurs, mais surtout à cause d’une mauvaise alimentation.

Une alimentation qui va notamment contenir très peu de fibres, très peu également de probiotique, une alimentation qui va être beaucoup trop acide pour l’organisme, qui va également manquer de chlorophylle, de légumes verts, qui finira par déstabiliser l’intestin et déséquilibrer la flore intestinale.

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Quand le microbiote est en dysbiose

À cause de plusieurs facteurs de ce type, on peut se retrouver avec ce qu’on appelle une dysbiose du microbiote intestinal, qui veut simplement dire une perturbation au niveau de l’intestin et de la flore intestinale, et qui par la suite peut provoquer encore plein de problèmes de santé.

Comme par exemple de la diarrhée, comme la maladie de Crohn, des calculs biliaires, de la dépression, de la schizophrénie, des infections, des allergies, cela peut également provoquer ce qu’on appelle une perméabilité intestinale.

Autrement dit, quand il y a perméabilité intestinale, l’intestin se retrouve à être plus ou moins comme une passoire. Il va se retrouver plus ou moins troué et il laisse ensuite passer dans le sang des molécules qui ne devrait normalement pas arriver dans notre sang.

Une fois dans le sang, ces molécules qui devraient normalement être évacué de l’organisme et ne pas se retrouver dans notre sang, sont distribués aux organes.

Puisque le sang a comme rôle de nourrir tout l’organisme, ce qui va provoquer énormément de problèmes de santé, vu que les organes se retrouvent davantage surchargés en toxines et en déchets qui normalement sont évacués de l’organisme et ne doivent pas être amené par le sang.

2/ L’idéal pour refaire sa flore intestinale

On comprend après tout cela qu’il est super important d’avoir un équilibre au niveau de sa flore intestinale et d’avoir un intestin avec le plus de santé possible, car c’est littéralement le siège de l’organisme

C’est là où refaire sa flore intestinale va devenir intéressant et va même être recommandé.

Dans l’idéal, le mieux est de commencer par faire un jeûne d’au moins 24 heures, alors cela peut paraître difficile mais au final ça ne l’est pas vraiment, vous n’êtes pas obligé de le faire, mais c’est très recommandé.

On peut très bien le faire après son petit déjeuner, en consommant son petit déjeuner, puis ensuite ne rien manger pendant la journée et ne remanger que seulement le lendemain au petit déjeuner.

On peut très bien faire la même chose si on préfère le midi où le soir, il faut simplement respecter ces 24 heures sans manger, qui vont être très puissantes pour rééquilibrer la flore intestinale.

Pour réussir plus facilement à ne pas manger pendant 24 heures, évitez de faire du sport ce jour-là, occupez-vous l’esprit, sortez, faites des choses, puisque rester chez soi à ne rien faire rend la pratique du jeûne plus difficile. On sera plus facilement tenté de manger et encore plus si on s’ennuie.

Évitez également de manger de façon excessive lors du dernier repas qui suivra le jeûne. Vous pouvez aussi boire l’équivalent de 2 litres d’eau ou d’infusion pendant le jeûne. D’ailleurs, il faut savoir que les boissons qui sont chaudes sont efficaces pour contrer la faim, vous pouvez d’ailleurs vous faire des infusions de camomille, de pissenlit où d’autres plantes de ce type qui permettent de détoxifier l’organisme.

Voir aussi : Comment arrêter de manger ?

Utilisez aussi les fibres végétales

Ensuite, il faudra utiliser les fibres végétales qui ont comme rôle de reconstruire le microbiote intestinal afin de refaire la flore intestinale. Elles sont notamment ce qu’on appelle des prébiotiques, qui sont littéralement la nourriture aux bonnes bactéries dans l’intestin et qui vont donc permettre aux bonnes bactéries de se renforcer, de se développer et de se multiplier.

En plus, les fibres permettent de drainer les toxines et de les sortir de l’organisme. Pour cela, il faut consommer une importante quantité de fibres, entre 40 à 50 g par jour. Pour vous faire une idée, 30 g de fibres correspondent à environ 5 légumes et 2 fruits. Bien sûr, tout dépend quels sont les fruits et légumes que l’on consomme, mais il faudra donc prévoir un petit peu plus que cette quantité.

Par contre, il est primordial de consommer les fruits et légumes crus, tout simplement car ils vont conserver leurs fibres et tous leurs nutriments. Parfois cela peut être difficile de manger une telle quantité de fruits et légumes pendant une journée, c’est pourquoi on peut aussi s’en faire en jus de légumes, mais ne pas les consommer seulement de cette manière, car un jus ne contient plus de fibres, vu que l’extracteur les extraits.

Sous forme de jus ils seront l’idéal pour venir nourrir en profondeur l’organisme grâce aux nutriments que les légumes et fruits contiennent quand ils sont crus, ce qui viendra soutenir l’organisme et le reminéraliser.

On peut très bien consommer des fruits et légumes pendant la journée, tout en alternant avec un verre ou deux de jus de légumes frais dont je vais vous donner la composition tout de suite.

3/ Détoxifiez votre organisme

Détoxifier son organisme pour refaire une flore intestinale déséquilibrée

Le jus que je vais notamment vous donner maintenant est principalement basé pour détoxifier l’organisme :

  • Ce jus est composé de deux citrons.

Pourquoi le citron, tout simplement parce qu’il contient de l’acide citrique, il aide à produire les sécrétions digestives, il aide aussi au mouvement de l’intestin qui permet de nettoyer le côlon. Il aide aussi à relancer la fonction des reins qui vont venir soutenir l’organisme.

  • C’est aussi un quart de concombre avec la peau.

Lui le concombre il prévient la rétention d’eau, il relance l’organisme et il contient du potassium, de la vitamine C et du magnésium qui sont intéressants pour le corps.

  • C’est aussi 2 pommes.

La pomme contient de la pectine, qui est une des meilleures fibres pour l’organisme et pour refaire sa flore intestinale. Elle contient aussi de la cellulose qui aide le système digestif à éliminer les déchets, elle est riche aussi en calcium, en fer, en potassium et en phosphore qui sont des minéraux qui combattent l’acidité.

  • C’est aussi deux feuilles de chou kale.

Le chou kale contient une substance qui aide le corps à se detoxifier, en plus, il est très puissant au niveau antioxydant et anti-inflammatoire.

  • C’est également 2 tiges de céleri.

Le céleri a un puissant pouvoir alcalinisant sur le corps qui est efficace pour rééquilibrer le pH de l’organisme et plus facilement rééquilibrer l’équilibre entre l’acide et l’alcalinité de l’organisme. Il permet aussi une bonne hydratation et relance l’activité intestinale.

  • C’est aussi 2 feuilles d’épinard.

Les feuilles d’épinard contiennent une source importante d’un antioxydant très puissant.

Vous pouvez rajouter en plus une demi-cuillère à café de cannelle qui contient elle aussi énormément de bien fait sur la santé et qui permet d’apporter un arôme agréable aux boissons.

Ici, ce sont des produits de base que je vous ai présenté pour faire un jus qui va vous aider, mais vous pouvez tout à fait modifier ce jus si vous le souhaiter et utiliser des fruits et légumes locaux, de saison et surtout biologiques, car ils sont plus riches en nutriments.

Vous pouvez également augmenter les quantités, faites juste en sorte de conserver votre jus au frigo, dans une bouteille bien fermée et en verre, au maximum 3 jours. Sinon les nutriments se dégradent.

Apportez aussi des probiotiques

Ensuite, faites en sorte d’apporter des probiotiques à votre corps. Les probiotiques sont simplement des bonnes bactéries qui sont comme celle dans votre intestin et qui vont donc permettre de refaire votre flore intestinale.

D’ailleurs, quand on apporte des prébiotiques grâce aux fibres végétales que l’on a vues juste avant et des probiotiques que je vais vous présenter à la suite, l’association des deux est ce qu’on appelle des symbiotiques, qui sont la meilleure association et le meilleur remède pour refaire une flore intestinale déséquilibrée.

Les probiotiques que je vais vous présenter maintenant sont à consommer 2 fois par jour.

Vous avez le tempeh, qui est fabriqué à partir de soja fermenté. Son goût ressemble plus ou moins à de la noisette, vous allez en trouver en magasin biologique en général dans les rayons frais, qui est un bon probiotique naturel.

En plus, grâce au processus de fermentation, l’acidité du soja est réduite, ce qui permet de mieux absorber les minéraux contenus dans le tempeh. 

Il y a aussi le miso, qu’on trouve également en magasin biologique, qui est tout simplement une sauce japonaise qui est aussi fabriquée à partir de soja fermenté.

Il y a également les cornichons, comme les cornichons sont fermentés dans de l’eau salée, grâce à leurs propres bactéries acides, ils deviennent riches en probiotique.

Il y a aussi le kombucha, qui est une boisson à base de thé vivant qu’on trouve également en magasin biologique et en général dans les rayons frais. Qui est également très riche en probiotiques et qui est en général la boisson la plus connue quand on parle de probiotiques.

Alors il y a également d’autres probiotiques que vous trouverez certainement sur internet, maintenant je pense que c’est 3 probiotiques vont déjà être largement suffisant pour refaire votre flore intestinale.

Changez surtout votre alimentation !

Si vous apportez ces probiotiques (un seul d’entre eux ou plusieurs), en plus d’apporter des fibres végétales, mais qu’en plus vous faites le jeune de 24 heures, vous êtes sûr de refaire votre flore intestinale.

Maintenant, comme vous le savez certainement, le plus important est d’apporter une alimentation correcte au quotidien pour ne pas se retrouver avec une flore intestinale déséquilibrée, mais également se retrouver avec d’autres déséquilibres dans son corps.

C’est pour cela qu’en plus de ces conseils, je vous offre la possibilité de télécharger ma formation offerte de 6 vidéos pour vous aider à retrouver une meilleure santé et une meilleure forme, grâce à la connaissance de clefs très puissantes à propos de l’alimentation.

En complément :

  1. Qu’est-ce que les probiotiques ?
  2. Comment prendre des probiotiques pour refaire son intestin ?
  3. Maigrir : 13 étapes puissantes

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