Frilosité : comment ne plus avoir froid

Certains d’entre nous vont souvent avoir froid et être frileux sans forcément même être en hiver, tandis que d’autres auront complètement l’inverse. Ils auront un métabolisme qui va faire en sorte qu’ils auront justement tout le temps chaud.

Les personnes qui ont souvent froid et qui sont frileuses ont souvent les mains et les pieds froids, comme s’ils avaient une mauvaise circulation sanguine, ce qui peut d’ailleurs être souvent le cas.

Dans cet article, je vais vous donner des solutions puissantes et naturelles pour en finir avec la frilosité et ne plus avoir de sensation de froid dans le corps, les mains ou même les pieds.


Dans cet article :

  1. Augmenter son métabolisme de base pour ne pas avoir froid
  2. Des principes naturels et puissants pour ne plus être frileux
  3. Stimuler son système lymphatique et son métabolisme

1/ Augmenter son métabolisme de base pour ne pas avoir froid

En augmentant son métabolisme on obtient plus de chaleur ce qui permet de ne pas avoir froid

Comme nous sommes tous différents par rapport à notre métabolisme et notre fonctionnement interne, c’est finalement ce qui va faire la différence entre une personne qui va avoir tout le temps froid et une personne qui va avoir toujours chaud. C’est-à-dire que c’est le métabolisme de base qui va déterminer si une personne va voir plus tendance à avoir froid, ou tendance à avoir chaud.

Le métabolisme, ce sont toutes les réactions chimiques dans notre organisme, c’est en quelque sorte ce qui fait fonctionner tout notre corps, c’est un petit peu le moteur de notre organisme.

Le but pour des personnes qui sont frileuses va être d’augmenter ce métabolisme et de le stimuler pour que le « régime de base » du métabolisme augmente, afin de ne plus avoir froid.

Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple avec une moto. Imaginez une moto qui est allumée mais qui est à l’arrêt, ce qui lui permet de rester allumée sans qu’elle ne cale, c’est ce qu’on appelle son « régime », son ralenti. Ça, on peut le régler en ajustant l’arrivée d’essence et l’arrivée d’air au niveau du carburateur de la moto.

Pour faire simple, on va régler l’arrivée d’essence et l’arrivée d’air qui arrive au moteur pour que la moto ait un régime ni trop bas, ni trop haut et qu’elle puisse rester allumée à l’arrêt sans qu’elle ne cale. Si le régime est trop bas la moto calera, s’il est trop haut elle accéléra.

Pour le corps cela va être un petit peu le même principe, une personne qui va avoir froid et qui va avoir de la frilosité, à un métabolisme, c’est-à-dire un « régime de ralenti », qui est trop bas, « le moteur intérieur » ne tourne pas assez vite pour que le corps reste chaud.

L’objectif va alors être d’améliorer tout le métabolisme de base, comme sur la moto, on va faire en sorte d’augmenter le régime de ralenti du métabolisme.

Quelle est votre alimentation ?

Pour augmenter son métabolisme et ne plus avoir froid, on va déjà faire en sorte d’améliorer notre circulation sanguine, de façon à avoir moins froid dans les mains ou les pieds, qui sont en général toujours gelés pour les personnes qui sont victimes de frilosité.

Comme vous allez le voir, la circulation du sang et le métabolisme de base sont deux choses qui sont reliées et interconnectées. Si la circulation du sang est améliorée, le métabolisme augmente, et si le métabolisme augmente, la circulation du sang en est également améliorée. On rentre alors comme cela dans un cercle vertueux.

Pour alors faire en sorte d’avoir une meilleure circulation sanguine, il faut faire en sorte d’avoir un sang qui est le plus fluide possible et donc qui va circuler grâce à sa fluidité beaucoup plus facilement dans tout l’organisme.

Un sang qui est plus fluide, c’est un sang qui contient le moins de déchets et de toxine possible, et qu’est-ce qui apporte des déchets et des toxines ? D’une part la base de notre corps, avec le renouvellement cellulaire et d’autres fonctions, mais c’est surtout ce qu’on va manger au quotidien !

Une personne qui a une alimentation saine, c’est-à-dire une alimentation qui nourrit réellement l’organisme en profondeur, et cela ne veut pas dire simplement consommer quelques légumes de temps en temps, c’est vraiment avoir une alimentation qui est saine au quotidien. Elle a beaucoup plus de chance et c’est de toute façon une évidence, d’apporter beaucoup plus de nutriments essentiels à son corps.

Ce qui va venir augmenter tout le métabolisme de base en venant nourrir correctement tous les organes grâce aux nutriments apportés, mais en plus, une alimentation qui est réellement saine limite énormément l’apport en toxines et en déchets. Qui en plus d’encrasser tout notre organisme et donc de le ralentir, ce qui bien sûr favorise le fait d’avoir froid au quotidien, va en plus épaissir notre sang et notre système lymphatique (notre système lymphatique qui lui est là pour éliminer les déchets).

Mains et pieds froids ? Faites une cure :

Un manque de nutriments essentiels et un apport en déchets et toxines va faire en sorte de favoriser la frilosité, et d’avoir potentiellement les mains et les pieds qui vont être froids.

D’ailleurs, si vous avez souvent les mains et les pieds froids, je vous invite également faire une cure à base de vigne rouge et de gingko pour améliorer votre circulation sanguine :

Bien sûr, cette cure va être vraiment efficace pour améliorer votre circulation sanguine et ne plus avoir froid si vous appliquez également tous les autres conseils que je vous donne dans cet article, le premier conseil étant de revoir son alimentation en premier lieu.

Puisque vous n’allez pas avoir un sang de qualité si votre alimentation n’est pas bonne, vous aurez beau apporter toutes les cures et tous les compléments alimentaires possibles pour ne pas avoir froid, si le carburant que vous apporter à votre corps n’est pas de qualité et que lui-même contient énormément de toxines et de déchets, alors votre circulation sanguine ne sera jamais réellement fluide et vous aurez toujours plus ou moins une mauvaise circulation du sang, ce qui favorisera la frilosité.

2/ Des principes naturels et puissants pour ne plus être frileux

Ensuite, ce que je vous invite à essayer de faire, c’est de consommer plus d’aliments piquants. Par exemple, vous allez rajouter à votre alimentation du piment, du gingembre, du curcuma et d’autres épices de ce type, qui ont le pouvoir de réchauffer votre corps.

Je vais également vous mettre ci-dessous une recette de jus qui est parfaite pour l’hiver ou quand on a tendance à avoir souvent froid. Ce jus est parfait pour améliorer votre circulation du sang, parfait pour booster votre système immunitaire et parfait pour augmenter votre métabolisme de base.


🥤 Jus puissant à faire à l’extracteur :

  • 10 citrons à éplucher au couteau en coupant la peau 
  • 200g gingembre
  • 100g curcuma
  • Un piment vert ou antillais

Mixez le tout. Gardez ce jus concentré au frigo. Utilisez ensuite un fond de ce jus à chaque fois dans une bouteille ou un verre avec de l’eau ou un jus. Boire un verre minimum par jour.


N’hésitez surtout pas à épicer tous les plats que vous consommez, ajoutez du poivre, de la cannelle, du chili et des épices de ce type qui ont le pouvoir de réchauffer votre organisme et qui ont souvent un petit goût piquant.

Ça c’est un principe de médecine ayurvédique, médecine indienne, où on considère que l’alimentation se décompose en 6 saveurs : le sucré, l’acide, le salé, l’amer, le piquant et l’astringent. Parmi ces 6 saveurs, la plus chaude et celle qui permet de réchauffer l’organisme, d’activer le feu intérieur, c’est le piquant en premier et ensuite vient la saveur acide.

Donc tous les aliments à base de piquant et d’acide sont parfaits pour venir augmenter le métabolisme et réchauffer l’organisme de façon à ne pas avoir froid.

En revanche, si ce genre d’aliments est consommé par des personnes qui ont déjà un métabolisme qui est élevé et qui n’ont pas froid de base, cela peut alors leur ramener des problèmes en créant un déséquilibre, et en augmentant beaucoup trop le métabolisme.

Encore une fois, c’est comme si on avait une moto et que là au lieu de baisser le régime on le montait beaucoup trop, pour des personnes qui ont un métabolisme qui est faible cela va leur permettre de venir retrouver un état d’équilibre, mais pour des personnes qui ont déjà chaud de base, cela va alors leur apporter encore plus de chaleur, ce qui forcément ne sera pas l’idéal.

Une nouvelle façon de se doucher pour ne plus avoir froid

Également, ce que je vous invite à essayer se mettre en place dans votre quotidien, c’est notamment les douches écossaises. C’est-à-dire que vous allez commencer par prendre votre douche normalement comme d’habitude, avec une température ambiante ou chaude, mais par contre vous allez la terminer avec une eau froide.

D’ailleurs, c’est ce que moi-même je fais au quotidien simplement pour obtenir tous les bienfaits que l’eau froide apporte. C’est-à-dire que vous prenez votre douche, vous coupez l’eau pour vous savonner, puis ensuite vous allez vous rincer à l’eau froide. Soit vous partez d’une température ambiante pour vous rincer, en allant progressivement au maximum (si possible) du froid, soit vous mettez directement du froid, à vous de faire comme vous en avez envie.

Le but ici c’est de rester un minimum sous l’eau froide, de façon à stimuler le métabolisme, d’améliorer la circulation du sang, de favoriser un meilleur retour veineux et de par la suite ne plus avoir froid, en plus de profiter de tous les bienfaits qu’apporte l’eau froide pendant une douche.

D’ailleurs vous allez souvent remarquer que vous aurez plus chaud après une douche froide, plutôt qu’après avoir pris une douche chaude, et c’est simplement parce que vous allez venir stimuler et augmenter votre métabolisme en plus de venir améliorer votre circulation du sang.

3/ Stimuler son système lymphatique et son métabolisme

Stimuler son métabolisme pour ne plus avoir froid

Un point qui est aussi très important pour ne plus avoir froid au quotidien, pour améliorer sa circulation du sang, pour augmenter énormément son métabolisme, pour stimuler son système lymphatique et éliminer plus facilement des déchets qui pourraient ralentir notre métabolisme et faire en sorte que l’on ait froid, c’est de faire du sport au quotidien.

Comme vous l’avez déjà remarqué, quand vous faites du sport après quelques minutes vous n’avez plus froid, pourquoi ? Parce que vous augmenter votre métabolisme de base, c’est-à-dire que toutes les réactions chimiques dans votre organisme sont stimulées et cela fait en sorte que vous allez avoir moins froid.

Faire du sport ne se résume pas forcément à venir faire un sport intensif tous les jours si vous n’en n’avez pas envie, vous pouvez très bien faire une petite activité physique d’une trentaine de minutes par jour, c’est à vous de trouver votre équilibre, pour certains une demi-heure va être suffisant, ou encore une demi-heure le matin puis une autre le soir.

Pour d’autres cela va plutôt être 1h d’un coup, à vous de trouver votre équilibre, mais en tout cas il faudra toujours faire en sorte de faire un minimum d’exercice par jour, souvent on conseille aux gens de faire trois fois du sport par semaine, moi je ne trouve pas que ce soit l’idéal. Je trouve qu’il est beaucoup plus intéressant d’en faire un petit peu tous les jours, plutôt que 3 x intensivement dans la semaine, surtout quand on cherche à augmenter son métabolisme de base pour ne plus avoir froid.

Si vous avez beaucoup de frilosité au quotidien, faites en sorte de faire une demi-heure le matin et une demi-heure le soir, vous verrez que progressivement votre métabolisme va augmenter et vous allez vraiment avoir beaucoup plus chaud au quotidien. En plus de profiter de tous les bienfaits qu’apporte le fait de se bouger.

Bonus, 6 vidéos :

Ce qui est sûr d’une chose, c’est que si vous appliquez tous ces conseils au quotidien vous n’allez plus avoir froid, c’est sûr ! Faite surtout en sorte d’apporter une meilleure alimentation à votre quotidien.

C’est d’ailleurs pour ça que je vous ai également préparé 6 vidéos de formation complémentaire à cet article, je vous parle dans ces vidéos plus particulièrement d’alimentation, de façon à avoir une alimentation qui va être saine mais également gourmande. Une alimentation qui va vous permettre d’apporter tous les nutriments essentiels à votre organisme, tout en limitant au maximum les déchets et toxines que vous pourriez apporter avec celle-ci.

Ce qui va faire en sorte qu’au quotidien vous aurez moins de frilosité, vous aurez moins froid et vous vous sentirez bien mieux dans votre peau.


En complément :

  1. Comment manger équilibré
  2. Comment détoxifier son organisme
  3. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé