Constipation : comment aller à la selle rapidement

Cet article va être un peu long, car je vais vous donner des solutions puissantes et naturelles contre la constipation, des remèdes qui vont vous permettre d’aller à la selle beaucoup plus rapidement et beaucoup plus facilement afin ne plus être constipé par la suite.

Je vous invite à bien prendre votre temps pour lire l’article en entier, car vous y trouverez de puissants traitements et remèdes naturels contre la constipation, mais je vous offrirai également 6 vidéos complémentaires à cet article en fin de celui-ci pour encore plus vous aider à ne plus du tout être constipé dans votre quotidien.

Car il ne faut pas prendre la constipation à la légère, comme vous le verrez au fur et à mesure de votre lecture…


Dans cet article :

  1. Rien n’arrive par hasard quand on a de la constipation
  2. La première chose à faire quand on est constipé
  3. Que faire contre la constipation ? Remède un à un
  4. Sans changer ceci vous resterez toujours constipé…

1/ Rien n’arrive par hasard quand on a de la constipation

Que faire contre la constipation : remède immédiat

Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut savoir que moi j’ai passé mes dernières années à étudier l’alimentation en profondeur, à m’intéresser à toute médecine naturelle.

Que ce soit la naturopathie, la naturopathie holistique, la médecine ayurvédique, et tout ce qui finalement se rapproche au bien-être de l’humain, allant même jusqu’à prendre en compte notre côté spirituel, et donc prendre en compte notre santé physique, notre santé émotionnelle, notre santé mentale et notre santé spirituelle.

Grâce à cette étude et cette passion que j’ai pour ce genre de chose, j’ai appris énormément, de plus, quand on est passionné apprendre devient un plaisir, c’est ce qui s’est passé pour moi pendant ces dernières années.

Et personnellement, je pense que l’apprentissage de cette façon, c’est-à-dire apprendre avec passion, est beaucoup plus puissant et beaucoup plus efficace qu’une personne qui va devoir apprendre et lui demander un effort à chaque fois.

Tout cela m’a amené à comprendre que rien n’arrive par hasard, et que tout problème de santé que l’on a est toujours le résultat d’un déséquilibre quelque part. C’est-à-dire que n’importe quel problème que l’on peut avoir au niveau de notre santé, comme le fait d’être constipé ou autre, est toujours finalement de notre faute… Malheureusement c’est bien souvent de notre faute parce qu’on fait des erreurs sans forcément s’en rendre compte.

Il faut comprendre que la constipation, et sans vous faire peur, peut amener des problèmes bien plus graves et qu’il faut absolument, mais vraiment absolument, éviter d’être constipé.

Votre intestin et votre cerveau sont connectés…

Dans notre intestin, qui est le centre de notre organisme, il s’y trouve des millions de bactéries, des millions de gènes qui composent notre ADN, des millions de neurones également à la même image que celle qu’on a dans notre cerveau. Tous ces micro-organismes sont ce qu’on appelle notre microbiote intestinal, et celui-ci est connecté à tout notre corps et même à notre cerveau.

Tout ce qui se passe finalement dans notre intestin comme de la constipation, influence toute notre santé générale, et même et surtout notre santé mentale. C’est d’ailleurs pour cela qu’on appelle souvent l’intestin notre deuxième cerveau, notamment parce qu’il contient des millions de neurones plus ou moins semblables à ceux que l’on a dans notre cerveau, mais qu’en plus ces deux-là (intestin et cerveau) sont connectés entre eux.

Le problème quand on est constipé, c’est que la nourriture fermente dans l’intestin, vu qu’elle n’est pas évacuée, elle fermente et se putréfie, et cela crée comme vous vous en doutez des mauvaises bactéries qui sont extrêmement néfastes pour notre corps et qui peuvent déboucher sur des problèmes qui sont bien plus graves, et encore plus si on a de la constipation chronique.

Je pense personnellement que la constipation fait partie des pires phénomènes qui peuvent nous arriver, maintenant je ne dis pas encore une fois cela pour vous faire peur si vous êtes constipé, mais c’est surtout pour vous faire prendre conscience qu’il faut éviter absolument la constipation, en faisant en sorte notamment d’avoir un intestin qui fonctionne extrêmement bien.

C’est d’ailleurs ce que je vais vous aider maintenant à faire grâce à cet article. Je suis d’ailleurs moi-même touché par cette cause, puisque j’ai dans ma famille des personnes qui à cause de la constipation (constipation de 15 jours ou plus) ont subi de très graves conséquences, débouchant sur des maladies graves…

2/ La première chose à faire quand on est constipé

Comme vous le savez, le premier responsable de la constipation est ce que l’on mange, il n’y a pas de miracle, c’est notre alimentation qui est responsable. Je pense que tout le monde le sait, le fait de changer son alimentation est primordial, déjà pour se sentir mieux et avoir une meilleure santé, mais surtout pour éviter la constipation. Il existe également des remèdes immédiats et naturels contre la constipation, je vais vous en parler maintenant.

Imaginez que le lavabo de votre salle de bain soit bouché, la première chose que vous allez faire c’est d’arrêter d’utiliser l’eau pour que le lavabo ne déborde pas et que finalement il n’y ait pas de l’eau partout.

Pour l’intestin c’est pareil. La première chose qu’il faut faire quand on est constipé c’est d’arrêter de manger ! Alors vous allez me dire comment ça j’arrête de manger ? Eh bien oui, c’est simple il suffit d’arrêter de manger, vous n’allez pas venir surcharger encore votre intestin de nourriture alors qu’il n’a déjà pas la capacité d’éliminer ce qui est présent dans celui-ci, ce qui provoque de la constipation. Que faire donc contre la constipation ? Première chose : arrêter de manger.

Combien de temps vous allez arrêter de manger ? Cela va dépendre de vous, le mieux si vous êtes constipé maintenant à l’heure où vous lisez cet article, c’est d’arrêter de manger au moins sur l’espace de 24 heures.

Alors ne vous inquiétez pas si vous avez l’habitude de manger trois ou quatre fois par jour, votre corps a largement la capacité de ne pas recevoir de nourriture pendant 24 heures, et au contraire cela va lui être extrêmement bénéfique, surtout si vous cherchez un remède immédiat contre la constipation et que vous avez potentiellement des douleurs au ventre en ce moment même.

Mais alors si vous avez l’habitude de manger toute la journée comment vous allez faire pour arrêter de manger ? C’est simple, vous allez prendre une liste de tâches que vous avez à faire (ou en trouver), et vous allez faire en sorte comme cela de vous occuper l’esprit toute la journée pour ne pas penser à manger et plus facilement lutter comme ça contre la constipation.

Si vous n’y connaissez rien sur le jeûne et le fait d’arrêter de manger un certain temps, je vous invite pourquoi pas à lire mon article « comment jeûner » ou encore l’article « combien de temps sans manger ? » (je vous remettrez les liens en fin de cet article si vous voulez jeter un oeil après).

Vous allez voir qu’il y a extrêmement de bénéfices à tirer dans le fait de ne pas manger pendant un certain temps, cela va notamment permettre à votre corps de retrouver un état d’équilibre qui va être important dans le traitement de la constipation.

3/ Que faire contre la constipation ? Remède un à un

Ensuite, quand vous allez remanger, vous n’allez pas faire comme d’habitude, vous allez sauter un repas, le repas que vous souhaitez, par exemple le petit déjeuner le matin, ou alors vous allez sauter le repas du midi, ou encore celui du soir, celui que vous voulez.

Mais pourquoi faire ça ? Simplement pour diminuer la quantité de nourriture que vous allez apporter à votre corps, mais également pour laisser plus de temps à votre intestin qui est déjà fatigué, puisque vous êtes constipé, de plus facilement éliminer la nourriture qui s’y trouver et qui finalement provoque un bouchon de constipation.

L’idéal étant de sauter soit le petit-déjeuner, soit le repas du soir, pour que votre jeûne de la nuit soit prolongé, puisque quand on dort on jeûne, d’où le nom du premier repas de la journée : le petit dé-jeuner. Ce qui sera l’idéal quand on est constipé.

C’est-à-dire que si vous ne mangez pas le soir et donc que votre dernier repas est à midi, vous ne mangerez pas de midi jusqu’au petit déjeuner du lendemain matin, ce qui va laisser un espace de temps ou vous n’apporterez pas de nourriture à votre corps, et donc ce qui va permettre une meilleure digestion pour aller à la selle plus rapidement.

Je trouve que le mieux est d’éviter le petit déjeuner pour ne manger qu’à partir de midi, mais c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Vous n’êtes pas une plante…

Une plante c’est immobile, mais vous vous n’êtes pas une plante, vous devez bouger :). Ce que vous allez également vous instaurer, c’est une demi-heure d’activité physique par jour minimum.

Pourquoi faire ça ? Parce que votre intestin est doté d’un muscle qu’on appelle “le péristaltisme du tube digestif”, et qui lui fonctionne un petit peu comme une vague qui vient pousser les aliments pour que l’on puisse les sortir aux toilettes pour éviter justement la constipation, et qui va être stimulé et renforcé grâce à l’activité physique.

Si vous êtes immobile ou assis constamment dans la journée, déjà la position assise n’est pas bonne pour l’intestin si on est constipé, mais en plus vous n’allez pas stimuler votre muscle au niveau de l’intestin qui lui sert à évacuer les aliments. Faite donc en sorte de faire le maximum d’activité physique dans votre quotidien.

Si vous n’avez pas l’habitude d’en faire, commençait simplement par faire de la marche intensive, au minimum une demi-heure par jour, peut-être deux fois par jour ou plus si vous vous en sentez capable.

Ce que vous allez également faire, en parlant de la position assise qui n’est pas bonne pour l’intestin et encore plus quand on est constipé, c’est mettre un petit tabouret de toilette sous vos toilettes pour relever vos jambes (regardez l’image ci-dessous), ce qui va faire en sorte d’avoir une position qui va être beaucoup plus naturelle pour aller à la selle plus facilement et ainsi éviter les problèmes de constipation.

Bien se positionner aux toilettes pour aller à la selle rapidement et lutter contre la constipation

Commandez votre tabouret de toilette ici

Pour être très franc avec vous, je vous invite vraiment à mettre tout ce que je vous dis dans cet article en place pour que vous ne soyez plus constipé au plus vite, ne prenez vraiment pas ce problème à la légère et mettez toutes les chances de votre côté, la constipation est plus ou moins quelque chose de banal que tout le monde peut avoir un jour ou l’autre, en revanche il ne faut surtout pas que celle-ci devienne chronique.

Écraser les mauvaises habitudes par des bonnes 

Le plus simple pour parvenir à intégrer toutes les solutions que je donne dans cet article, c’est de venir écraser les mauvaises habitudes que vous avez par des bonnes.

Par exemple le matin si vous avez l’habitude de vous faire un petit-déjeuner de croissants, de confiture et de beurre, ou tout autre petit déjeuner de ce type qui finalement n’est pas nutritif et sain, mais qui en plus favorise la constipation, vous allez alors venir écraser cette mauvaise habitude par une bonne.

Vous n’allez pas manger, si vous avez l’habitude de prendre un café, vous le prenez (le café aide en plus à stimuler l’intestin), mais par contre vous ne mangez pas, puis ensuite vous allez sortir dehors et faire 30 à 45 minutes de marche ou de sport.

Puis comme ça vous n’allez pas simplement supprimer de mauvaises habitudes si vous êtes constipé au quotidien, mais vous allez surtout les écraser par des bonnes habitudes, ce qui est beaucoup plus efficace.

Vous pouvez également intégrer dans votre quotidien la respiration ventrale. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout instaurer à la fin de cet article, mais plus vous allez en mettre en place dans votre quotidien et plus bien sûr la constipation sera un vieux long souvenir pour vous.

La respiration ventrale va permettre également de stimuler votre intestin pour vous libérer d’un potentiel bouchon de constipation. Vous allez pouvoir la pratiquer une à deux fois par jour pour en tirer le maximum de bénéfice. Vous vous asseyez alors dans le calme, vous mettez une main sur votre ventre et vous allez inspirer et expirer profondément et lentement, mais surtout vous allez gonfler votre ventre au moment où vous inspirez puis vous allez rentrer votre ventre au moment de l’expiration.

Faites attention de ne pas faire l’inverse, ce qu’on fait souvent par automatisme. Ici, on gonfle le ventre au moment où on inspire de l’air et pas l’inverse, puis on rentre le ventre quand on expire. Le fait de mettre une main sur notre ventre va nous aider plus facilement à ne pas faire l’inverse. De plus, c’est en quelque sorte un type de méditation, ce qui a également énormément de bénéfices à vous apporter aussi. Vous allez pouvoir faire cet exercice pendant 5, 10 ou 15 minutes.

Il y a zéro excuse quand on parle de notre santé

Quoi que vous fassiez dans votre vie, que vous ayez des enfants, que vous soyez occupé, que vous ayez un métier important ou peu importe, votre santé doit d’abord passer en premier si vous voulez vous occuper du reste correctement et encore plus si vous faites preuve de constipation.

Vous avez déjà pris l’avion ? On nous dit bien avant décoller de mettre d’abord le masque à oxygène sur notre visage pour pouvoir ensuite le mettre sur celui de notre enfant s’il y a un problème pendant le vol, parce que si vous faites l’inverse, comment allez-vous vous occuper de votre enfant si vous ne vous êtes pas occupé de vous avant ?

C’est pour ça qu’il y a zéro excuse avec notre santé et quand on est constipé, quoi que l’on fasse dans notre vie, on doit se prendre en main au niveau de notre santé et cela doit être une priorité .

La plante miracle pour votre intestin

Ensuite, intégrer dans votre quotidien une plante très puissante, une plante qui est la plante parfaite quand on est constipé et qu’on a des problèmes de transit intestinal, cette plante c’est le psyllium :

Le psyllium est la plante qu'il vous faut pour ne plus être constipé et aller à la selle

Quand vous allez la consommer vous n’allez en tirer aucun nutriment, elle ne va pas nourrir votre organisme, par contre elle contient énormément de bonnes fibres qui vont permettre à votre intestin de mieux fonctionner, et de faire en sorte de ne plus être constipé par la suite, elle a simplement une action mécanique et absolument pas nutritive.

Commandez votre psyllium ici, sur ce lien vous allez retrouver toutes les infos en bas de la page qui vous indique comment le consommer. Retenez simplement que vous allez le consommer dans un grand verre d’eau, une fois que vous aurez bu l’eau avec le psyllium dedans, vous allez boire de nouveau un bon verre d’eau pour bien faire descendre tout le psyllium dans votre intestin.

Encore une fois, si vous êtes constipé cette plante va vous êtes d’une grande aide car elle permet de stimuler l’élimination des selles dans votre intestin.

4/ Sans changer ceci vous resterez toujours constipé…

Parlons maintenant du facteur numéro un qui nous provoque de la constipation : notre alimentation.

Avant, je vais déjà vous offrir comme je vous l’ai dit en début de cet article une série de 6 vidéos complémentaires, cette série de vidéos va vous permettre d’y voir plus clair à propos d’une meilleure alimentation, à propos d’une alimentation qui est saine mais qui va également pouvoir vous permettre de vous faire plaisir sainement tout en vous permettant d’en finir complètement avec la constipation.

Et vous le verrez, quand on mange sainement cela ne veut pas dire qu’on ne mange plus jamais les plats qui nous font envie et qui sont réputés pour être mauvais, mais c’est surtout de savoir quand les consommer et comment.

Maintenant, avant que l’on se retrouve dans cette série de vidéos j’aimerais vous parler des fibres alimentaires. 

Les fibres comme traitement contre la constipation

Les fibres alimentaire permettent d'éviter la constipation et sont un remède

Bien souvent les personnes qui sont constipées le sont parce qu’elle manque de fibre dans leur alimentation.

Les fibres on va notamment les retrouver dans les produits végétaux, d’ailleurs le psyllium que je vous ai conseillé juste avant contient de bonnes fibres et c’est pour ça qu’il est intéressant quand on est constipé, mais il a d’autres avantages, par exemple il contient ce qu’on appelle des prébiotiques qui sont là pour nourrir les bonnes bactéries dans notre intestin.

Votre défi à vous qui est qui êtes constipé, c’est de manger davantage de fibres pendant vos repas. Les fibres permettent de faire un petit peu comme un râteau et de venir ratisser l’intérieur de l’intestin, ce qui permet donc de pousser et d’éliminer les selles plus rapidement.

Ils contiennent également donc des prébiotiques, qui sont donc la nourriture aux bonnes bactéries dans notre intestin et qui sont indispensables pour être en bonne santé et pour avoir un transit intestinal qui fonctionne du mieux possible.

Donc votre défi aujourd’hui va être de mettre en place tous les conseils que j’ai pu donner dans cet article au fur à mesure et tranquillement et de faire en sorte à chaque repas que vous consommez, d’avoir au minimum 50 % de votre assiette qui est composé de fibres.

Retenez bien cela : il faut que votre assiette soit composée au minimum de 50 % de fibres.

Les fibres on les retrouvent principalement dans les légumes, et les fruits frais et secs qui vont être crus ou cuits légèrement, le mieux étant de les consommer cru.

Voici une liste d’aliments fibreux que je vous conseille :

  • Les légumes consommés crus de préférence ou légèrement cuits à la vapeur ou à l’eau si la digestion est difficile au début du cru, puis ensuite d’aller progressivement vers du tout cru, comme les poireaux, choux, fenouil, salsifis, poivrons, céleris, navets, concombres, épinards, radis, artichauts et autres.
  • Les fruits crus, frais et mûrs, les fruits secs.
  • Les oléagineux (noix, amandes, noisettes…)
  • Les graines germées et oléagineux germés.
  • Les condiments (ail, oignons, échalotes, cornichons…).
  • Les légumes secs cuits ou germés et mangés crus (lentilles, flageolets, pois chiches…).

Puis par la suite, grâce aux 6 vidéos complémentaires qui sont directement une formation offerte, de progressivement améliorer votre alimentation pour complètement en finir avec la constipation et aussi grandement améliorer votre bien-être.

Puisque cette formation offerte va vous permettre d’une part de ne plus du tout être constipé, de vous sentir bien mieux physiquement et mentalement, mais aussi d’avoir une bien meilleure santé, d’avoir beaucoup plus d’énergie au quotidien, cela va également vous être utile si vous cherchez à perdre du poids sans suivre de régime, ou encore si vous cherchez peut-être aussi à vous muscler ou encore vous mettre au sport.


En complément :

Formation offerte

Au travers de 6 vidéos offertes qui sont indispensable pour améliorer votre santé et perdre du poids sans régime, je vous expliquerai des astuces simples et puissantes à mettre en place.

envelope
angle-double-right
  1. Comment jeûner
  2. Combien de temps sans manger ?
  3. Comment manger équilibré