Comment se réveiller le matin en forme ?

Il est parfois difficile de bien se réveiller en forme le matin, dans cet article je vous explique tout pour optimiser votre réveil et commencer la journée au top du top.

Dans cet article :

  1. Se lever le matin en forme et d’attaque
  2. Bien se réveiller ça se prépare la veille
  3. Si vous voulez vous réveiller le matin en forme et tôt, il faut qu’on parle du sommeil

1/ Se lever le matin en forme et d’attaque

Vous devez savoir pourquoi vous voulez vous réveiller en forme le matin

Pour bien se réveiller le matin, tôt et en forme, il faut déjà avoir une bonne raison de le faire.

Avant que l’on parle du sommeil et du réveil, il faut que vous sachiez pourquoi vous allez vous lever. Il faut vous fixer de vrais objectifs pour votre journée, sinon vous n’aurez aucun intérêt à vous lever et encore moins à vous lever tôt et en forme.

Quand j’étais plus jeune, je me couchais sans objectifs pour le lendemain, et j’improvisais sur le moment venu. Ce qu’il se passer c’est que le lendemain je me lever tard, la moitié de ma journée était déjà foutu.

Parfois, je dormais 12h d’affilé, moi-même je m’étonnais de dormir autant, mais en même temps, je n’avais aucuns objectifs à réaliser dans la journée, alors je n’avais aucune raison de me lever plutôt.

Ce qu’il faut comprendre c’est que sur 80% d’actions planifiées, 20% dans de ses 80% vont quand même être improvisées parce que vous aurez des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Alors imaginez si vous ne planifiez rien ? Bien sûr ça peut-être bien de ne rien planifier si vous voulez passer une journée tranquille, mais si vous voulez avoir de bonnes raison de vous lever et avoir une journée productive, planifiez votre journée et ce que vous allez réaliser.

Comment commencer la journée en forme

Vous allez commencer par exemple vous fixez trois objectifs à réaliser dans votre journée, le lendemain.

Fixez-vous trois objectifs réalisables. Par exemple, aller faire une heure de sport à telle heure, vous le marquer sur un cahier ou un tableau, a telle heure vous allez faire une heure de sport. Vous pouvez aussi marquer par exemple, de 8h à 9h je fais ça, ou ça. Par exemple, de 8H à 9h ça peut être, apprendre, lire un livre, suivre une formation, etc.

Et vous allez vous fixer comme ça trois objectifs principaux à réaliser dans votre journée. Évitez de commencer avec des objectifs trop gros, car vous allez vous créer un stress si vous ne les réalisez pas et vous serez déçu en plus en fin de journée.

Le mieux est de commencer par des objectifs simples, comme faire 1h de sport par exemple, et ensuite, au fur à mesure du temps, vous allez pouvoir savoir quel genre d’objectifs vous pouvez envisager dans une journée.

J’ai moi-même fait cette erreur, il faut mieux se fixer des objectifs simples pour la journée et les réaliser que de se fixer des objectifs énorme et ne pas les faire. Après, les gros objectifs de vie, c’est l’inverse, il faut voir et rêver très grand, mais ça c’est autre chose.

2/ Bien se réveiller ça se prépare la veille

Ce que vous pouvez faire aussi c’est préparer vos vêtements pour le lendemain.

Je vous assure que quand vous vous levez et que vous n’avez pas besoin de réfléchir à ce que vous allez mettre comme vêtement, et bien la journée commence bien mieux que si vous devez commencer à réfléchir dès le matin à comment vous allez vous habiller.

En plus vous gagnez énormément de temps en faisant ça. La matinée est fluide puisque vous n’allez plus qu’a prendre vos vêtements et vous habillez. Vous vous levez donc plus en forme et plus facilement.

Le plus important pour bien se réveiller

Mais ce qui pour moi est le plus important, et ce qui moi personnellement me motive le plus à bien me réveiller tôt et en forme, c’est de manger un bon petit déjeuner sain et qui me fait plaisir, dès le matin.

Et là, c’est encore la même chose, préparez votre petit déjeuner, la veille, préparer tout, même les plus petits détails, la cuillère, l’assiette ou le bol suivant ce que vous déjeunez. De façon à ce que vous ayez le minimum de choses à faire et le minimum de choses à réfléchir à votre réveil.

Rien que le fait de penser à ce que je vais manger me motive à me lever, alors bien sûr, je me fais un excellent petit déjeuner, qui est à la fois gourmand, sain et nourrissant, pour bien entamer la journée.

Là c’est à vous de trouver également cet équilibre entre gourmands pour que vous preniez du plaisir au réveil, qui en plus va vous motiver à vous lever, mais aussi un petit-déjeuner qui va être nourrissant et sain de façon à commencer la journée en forme.

Si votre petit-déjeuner n’est pas nourrissant et sain vous allez déjà commencer la journée dans la mauvaise direction. Il faut vraiment avoir une alimentation au top si vous voulez être en forme le matin, mais aussi toute la journée.

La réflexion nous pompe de l’énergie, alors si dès le matin vous devez commencer à réfléchir à comment vous habiller, quoi manger et que vous ne savez pas non plus ce que vous allez faire de votre journée, vous n’êtes pas prêt de réussir à vous lever de tôt et en forme.

Voir aussi : Comment bien se nourrir au quotidien ?

Vous devez également avoir une bonne alimentation pour vous réveiller en forme

Si vous n’avez pas une bonne alimentation, vous manquerez constamment d’énergie de votre réveil à votre coucher. Et comme vous avez déjà pu certainement le constater, une journée avec une énergie à zéro c’est l’enfer.

Aucune motivation, aucune envie et au final on ne fait rien de la journée. Si vous voulez vous réveiller en forme le matin, vous devez avoir une alimentation du tonnerre ! Une alimentation qui vous apporte des minéraux, des glucides, protéines et lipides de qualités.

Voir aussi : formation offerte pour retrouver la forme et la santé

Pour se réveiller le matin, trouvez votre pourquoi

En parlant également d’objectifs, il faut aussi, si vous voulez vous lever tôt et en forme avoir un objectif de “vie”. Un “pourquoi” vous vous levez le matin.

Il faut trouver sa voie. Encore une fois, quand j’étais plus jeune, je n’avais aucun objectif de vie, et donc je n’avais aucune raison de me lever le matin.

Si vous n’avez pas trouvé votre pourquoi et bien il faut que vous commenciez par d’abord chercher votre pourquoi. Pourquoi vous êtes ici sur terre, et qu’est-ce que vous allez y apporter ?

C’est très important de commencer par réfléchir à votre « pourquoi », commencez même par là si vous n’avez pas de rêve ou de grands objectifs de vie, car c’est eux les premiers qui vous feront vous réveiller le matin tôt et en forme.

N’hésitez pas à voir très grand !

Cassez vos pensées limitantes qui vous emmènent dans des routines qui vous empêchent de voir Grand. Voyez grand et au-dessus de la masse. Quels sont vos rêves les plus fous ? Que feriez-vous si aviez tout en votre possibilité pour le faire ? Allez le chercher, travailler chaque jour sur vos rêves, même si c’est une petite action, faites-la.

On monte un escalier une marche après l’autre !

Voir ici : La Magie de voir grand

3/ Si vous voulez vous réveiller le matin en forme et tôt, il faut qu’on parle du sommeil

Passons à la deuxième partie de cet article : le sommeil.

Si vous voulez vous réveiller en forme , il faut vous coucher tôt. Bien sûr ça parait logique, mais si c’était si logique tout le monde le ferait.

Si vous avez déjà du mal à vous réveiller le matin, essayer de dormir 8h par nuit, il faut que quand vous vous couchez, il vous reste 8h30 avant que votre réveil ne sonne, comme ça vous avait 30 minutes pour vous endormir.

Personnellement, j’ai testé plusieurs choses et encore ici, je pense que c’est à chacun d’adapter suivant ce qu’il ressent et ce qu’il préfère, mais si vous voulez vous réveiller en forme dès le matin, il faut un minimum de 8h de sommeil. Parce que le sommeil va jouer sur vous toute la journée.

Vous allez avoir du mal à vous lever, vous allez avoir du mal à réfléchir, vous allez avoir des coups de barre dans la journée, enfin voilà vous le savez tout comme moi le sommeil c’est super important.

À vous d’adaptez votre sommeil

Je vous dis 8h pour que vous soyez au top, mais après c’est à vous d’adapter, je trouve qu’avoir 8h30 de sommeil, 30 minutes pour vous endormir et 8h pour vous reposer sont vraiment l’idéal, enfin pour moi.

Tout dépend aussi si vous faites du sport et que vous avez besoin de vous reposer d’avantage. Le mieux est de tester et d’adapter à chacun.

Souvent on veut dormir moins pour gagner du temps, et j’ai fait aussi cette erreur, mais au final on perd 2 fois plus de temps dans la journée parce que la fatigue nous ralentit et nous fait perdre énormément de temps.

Je trouve qu’il faut mieux prendre un peu plus de temps pour dormir et passez d’excellente journée en forme, que de moins dormir pour gagner à peine du temps qui au final sera quand même perdu, parce que l’on ne sera pas au top de notre forme.

Les étapes à suivre pour mieux vous endormir

Se réveiller le matin en forme, c'est facile

Pour mieux dormir et vous endormir plus vite voici ce que vous pouvez faire.

Bien sûr, avant de vous coucher vous évitez de regarder les écrans, vous évitez d’avoir des lumières blanches qui éclairent toute la pièce, mettez plutôt des petites veilleuse de couleur chaudes quand vous vous rapprochez des heures auxquelles vous allez vous endormir.

Des lumières qui rappellerons à votre corps le coucher du soleil et donc physiologiquement qu’il ne doit pas tarder à se reposer et s’endormir.

Ensuite, au dernier moment, quand vous commencer à vous mettre dans votre lit pour dormir, vous allez prendre le temps que vous voulez 5, 10, 15 minutes, vous mettez une musique de méditation et vous allez pouvoir faire le circuit suivant :

Vous allez prendre de grandes inspiration par le nez pour remplir vos poumons au maximum. Vous allez ensuite bloquer l’air pendant quelques secondes dans vos poumons. Vous allez ensuite expirer l’air par la bouche au maximum en vidant complètement vos poumons et vous allez recommencer ce circuit autant que vous voulez en vous concentrant sur l’air qui rentre, se bloque et ressort.

Cet exercice va vous permettre d’éliminer les pensées que vous pouvez avoir avant le sommeil et qui vous empêche de vous endormir, ça va également réduire le taux de cortisol dans votre sang qui est provoqué par le stress et vous allez améliorer la qualité de votre sommeil.

Qui dit une meilleure qualité de sommeil, dit une meilleure forme le matin et plus de facilité pour se réveiller et se lever.

Voir aussi : état de fatigue ou mauvaise gestion de notre énergie ?

Conclusion

Si vous voulez vous réveiller en forme le matin, vous devez le préparer la veille. Vous devez préparer au minimum vos vêtements, votre petit-déjeuner et votre journée.

Pour se lever tôt en forme, il faut que votre réveil et votre début de journée soit fluide, il ne faut pas que vous commenciez par devoir réfléchir à tout un tas de choses dès votre réveil au risque de mal commencer la journée.

Votre alimentation, votre « pourquoi » et votre sommeil vont également grandement influencer si vous allez vous lever en forme le matin ou pas. Ils vont également influencer bien d’autres facteurs de votre vie quotidienne.

Ayez une alimentation vous apportant de l’énergie, pas une alimentation de « monsieur tout le monde » car « monsieur tout le monde » n’est pas en forme en règle général. L’alimentation est votre carburant, c’est l’essence de votre véhicule et cette essence va vous permettre de démarrer la journée et de vous réveiller le matin en forme.

Trouver votre mission de vie, votre pourquoi et vos rêves. Cela seront vos directions et vos motivations, sans eux il est difficile de bien se réveiller.

Plusieurs études montrent que 8h de sommeil sont l’idéal pour avoir de l’énergie, pour se réveiller en forme et pour être concentré toute la journée. Couchez-vous avec 8h30 devant vous pour prendre 30min pour vous endormir.

En suivant toutes les stratégies que j’ai partagées dans cet article et en les appliquant vraiment, je vous assure que vous n’allez pas vous réveiller de la même façon.

En complément :

  1. Pourquoi manger convenablement et bien se nourrir ?
  2. Comment bien s’alimenter ?
  3. État de fatigue ou mauvaise gestion de notre énergie ?
  4. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé