État de fatigue ou mauvaise gestion de notre énergie ?

On peut ressentir une fatigue générale sans pour autant comprendre pourquoi nous sommes fatigué, alors que nous dormons plutôt bien et même parfois beaucoup, ce qui à première vue, devrait nous permettre d’avoir un maximum d’énergie. Pourtant, malgré tout ces paramètres, nous pouvons parfois nous sentir quand même fatigué et en manque d’énergie.

Au vu du titre de cet article, vous l’avez bien compris, il n’y a pas que le sommeil et sa qualité qui rentre en compte pour éviter la fatigue, mais plusieurs autres facteurs, dont ce que nous mangeons, qui peut nous apporter de l’énergie ou nous en voler.

Les différentes causes d'une fatigue générale

Les différentes causes d’une fatigue générale permanente

Bien évidemment, la première cause d’une fatigue est la qualité de notre sommeil. Nous sommes tous différents et nous avons tous besoin d’un temps de sommeil diffèrent pour être en forme, mais la plupart d’entre nous ont besoin d’environ 7 à 8h de sommeil par nuit.

Cette moyenne à était établi grâce à plusieurs études (que je n’ai plus en tête ici pour vous les référencer), par exemple, une d’entrent-t-elles montrer que dormir seulement 6h par nuit pendant 15 jours était équivaut à avoir fait une nuit blanche. Le niveau de concentration, d’attention et de fatigue des participants avait complètement diminué comparer à ceux qui avaient dormi 8h par nuit pendant les 15 jours.

Ceux qui avaient dormi 8h par nuit étaient beaucoup plus concentré, moins fatigué et avaient des résultats bien au-dessus de ceux qui avaient seulement dormis 6h.

Vous n’êtes certainement pas arrivé sur cet article pour que je vous apprenne que le sommeil est important pour éviter la fatigue, nous en avons tous normalement conscience, alors passons aux véritables causes d’une fatigue générale permanente.

Le manque d’apport en énergie = fatigue

En général, une grosse fatigue est le résultat d’un corps qui manque d’énergie donc qui ne reçoit pas assez de nutriment qui puisse être transformé en énergie, des nutriments que l’on va retrouver principalement dans une alimentation vivante, c’est-à-dire une alimentation brut et non cuite, mais pas que.

En effet, la consommation d’aliments trop cuits ou d’aliments dit « mort », demande un effort au corps pour être digéré et cause la fatigue. Lors d’une digestion après un repas, le corps puise pas loin de 50% de notre énergie pour pouvoir digérer les aliments que nous avons ingérer. Il se peut que parfois nous avons même besoin de dormir pour facilité la digestion et concentré toute notre énergie dessus (souvent après un gros repas).

Ces aliments vont demander plus d’effort au corps pour être digéré qu’eux-mêmes vont nous en apporter. Et oui, nous mangeons à la base pour pouvoir gagner en énergie, pour pouvoir être en forme et plein de vitalité et non pour que cela nous fatigue à long terme. Malheureusement aujourd’hui nous recherchons plus le plaisir de manger et laissons souvent l’apport en énergie de côté, ce qui est dommage qu’on on sait que l’on peut associer les deux, c’est-à-dire se faire plaisir en mangeant tout en ayant une alimentation saine et rempli d’énergie.

Les aliments voleurs d’énergie sont la conséquence d’une très grosse fatigue

Il y a des aliments que nous consommons chaque jour pour certain d’entre nous, qui nous volent de l’énergie, nous fatigue et nous rendent la vie plus difficile au quotidien. Comme expliqué plus haut avec les aliments trop cuit qui demandent plus d’effort au corps pour être digéré qu’eux-mêmes nous en apportent, ce qui est pourtant la base de se nourrir, il y a des aliments qui apportent très peu d’énergie, qu’ils soient trop cuit ou non. Je vous invite à cliquer ici pour recevoir 6 vidéos de formation et en finir avec la fatigue et les aliments voleurs d’énergie.

Bon à savoir : évitez de réchauffer vos aliments au micro-onde, le micro-onde tue plus de 90% des nutriments d’un aliment, une fois passé au micro-onde, vous consommer un aliment vide de nutriment, il va vous demander beaucoup d’énergie pour être digéré, ce qui cause une fatigue énorme, en plus il est radio-actif, donc vous irradiez vos aliments à chaque fois que vous les faites cuire ou réchauffer au micro-onde.

Soyez actif pour éviter les symptômes de la fatigue

Que veut dire être actif ? C’est tout simplement bouger dans son quotidien, se promener, faire du sport, travailler dehors, etc. Plus vous êtes actif, plus vous aller faire fonctionner vos organes, plus vous aller faire circuler votre énergie et ainsi éviter la fatigue, bien sûr, il faudra également  revoir votre alimentation pour parfaire à une parfaite symbiose entre alimentation et activité.

Le corps humain est fait pour bouger, nos ancêtres parcouraient des kilomètres et des kilomètres pour chasser, se nourrir, découvrir des territoires, etc. Malgré que nous ne vivons plus comme eux à notre époque, le corps humain est toujours fait de la même manière et a toujours besoin de se dépenser pour être en forme et ainsi avoir une bonne énergie et non une fatigue permanente.

De plus, nous sommes de plus en plus sédentaire, nous passons beaucoup de temps assis derrière la télévision ou derrière un ordinateur ce qui n’arrange pas les choses. Prendre le temps d’aller faire du sport ou se promener, doit faire parti de nos priorités si nous voulons rester en forme et éviter la fatigue permanente.