Les risques de la sédentarité

La sédentarité fait partie des enjeux majeurs quant à notre santé 21e siècle. En effet, nous nous déplaçons de moins en moins à pied, nous passons de plus en plus de temps devant l’ordinateur, devant la télévision et dans la majorité des cas à être plus immobile, qu’actif.

Quant à l’époque nos ancêtres parcouraient des kilomètres et des kilomètres par jour pour se nourrir et se déplacer, aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus des moyens de transport qui accroît une fois plus notre sédentarité et s’allient donc à une mauvaise santé.

Pourquoi la sédentarité est-elle mauvaise ?

Sédentarité, maladie et santé

À la différence d’une plante ou d’un arbre, le corps humain a besoin de mouvement pour fonctionner normalement, pour être en pleine santé et pour être équilibré. Dans l’organisme, il existe des systèmes d’éliminations, que l’on appelle des « émonctoires » qui permettent à notre corps d’éliminer à l’extérieur les déchets et les toxines que le corps ne doit pas garder.

Cependant, ces émonctoires qui sont les reins, la peau, le foie, les intestins et les poumons et qui permettent donc au corps d’évacuer à l’extérieur tous déchets et toxines dangereux pour son équilibre, sont dépendants d’un système qu’on appelle « le système lymphatique ».

Ce système lymphatique, c’est lui qui amène les déchets à ces émonctoires pour que le corps puisse par la suite les éliminer à l’extérieur. Mais ce système lymphatique est particulier, car il n’a aucune « pompe » pour le stimuler et le faire fonctionner, comme c’est le cas par exemple avec le système sanguin, où le cœur va servir de valve ou de pompe et faire circuler le sang dans tout le corps.

Le système lymphatique dépend entièrement des mouvements de notre corps. Le seul et unique moyen de le stimuler, afin que les déchets soient extériorisés du corps pour éviter par exemple la prise de poids, c’est d’être en mouvement.

C’est alors que plus nous sommes sédentaires, plus le système lymphatique se congestionne, moins il est stimulé, moins on élimine les toxines et les déchets amenés par une mauvaise alimentation notamment et plus on crée du surpoids, des maladies et un état de mal-être.

Des solutions simples pour éviter la sédentarité

Nous voulons toujours davantage plus de confort, de bons canapés, de bonnes chaises et de technologies nous évitant l’effort, mais la sédentarité fait bel et bien partie des premières causes, à la même hauteur qu’une mauvaise alimentation, de prise de poids et de mauvaise santé à notre époque

Comme le dit le site L’observatoire de la sédentarité sur sa page d’accueil : « La sédentarité et notre mode de vie actuel a des conséquences désastreuses sur la santé. Savez-vous que si vous êtes vraiment sédentaire et que vous passez votre journée assis les conséquences peuvent-être pire que fumer ? »

Voici quoi faire au minimum :

  • Si vous travaillez sur ordinateur, utilisez des bureaux assis debout afin d’alterner la position
  • Faites de la marche ou une activité physique chaque jour
  • Optez pour une meilleure alimentation et ainsi avoir plus d’énergie pour bouger
  • Préférez la marche à pied ou le vélo, à la voiture ou les transports en commun
  • Faites vous suivre par un coach pour rester motivé à faire du sport

En complément :

  1. Comment maigrir rapidement
  2. Comment manger équilibré
  3. Pratiquer une activité physique pour rester en bonne santé