Les différents types de régime alimentaire

Vous cherchez à perdre du poids ? À changer d’alimentation ? Ou simplement à vous renseigner sur les différents types de régime alimentaire ? C’est ce dont on parle dans cet article.

Vous allez avoir accès dans celui-ci à une liste vous montrant directement différents types de régime alimentaire et quel sont leurs particularités.

Dans cet article :

  1. Un régime alimentaire permet d’identifier l’alimentation d’une personne
  2. Liste des différents régimes alimentaires
  3. Liste des différents types de régime dit « minceur »
  4. Le problème des régimes minceurs
  5. Conclusion

1. Une régime alimentaire permet d’identifier l’alimentation d’une personne

Que l'on compte suivre différents types de régime alimentaire en particulier, le mieux est d'apprendre comment s'alimenter

Il existe différents types de régime alimentaire ou régime minceur qui permettent d’identifier le régime alimentaire d’une personne. Ces régimes nous donnent une idée sur ce qu’une personne va pouvoir manger dans son quotidien. Personnellement, je trouve par contre dommage d’être classé et mis “dans une case” par rapport à ce que nous mangeons.

C’est aussi pour cela que j’ai mis au point une façon de s’alimenter qui n’est pas classable, car malgré que ce que nous mangeons fait de nous ce que nous sommes, il n’y a aucune raison de classer une personne suivant son régime alimentaire. Voir : formation offerte pour retrouver la forme et la santé

La restriction quand nous choisissons de suivre un régime

Quand nous choisissons un type de régime alimentaire en particulier, nous sommes limité dans nos choix. Par exemple, si vous choisissez d’être crudivore, vous allez pouvoir manger seulement des aliments non-cuits et crus, si vous choisissez le régime Atkins, vous allez devoir manger très peu de glucide, si vous êtes frugivore que des fruits, etc, etc.

Ayant de bonnes connaissances en alimentation, bien sûr qu’il y a des choses que vous ne devez pas manger si vous voulez avoir une bonne nutrition, mais il faut mieux en comprendre le sens que de simplement les éliminer. J’entends parfois des personnes ayant peu de connaissance dirent qu’il ne faut rien supprimer et manger de tout, mais malheureusement non. Il y a de véritables poisons dans notre alimentation occidentale, comme le lait par exemple.

Même si vous consommez du lait en petite quantité, il restera du lait. Du lait destiné à des veaux et à moins que je ne me trompe, vous n’êtes pas des veaux…

Sachez avant tout que parmi les différents types de régimes que je vais citer dans cet article, certain d’entre eux ne sont pas du tout des régimes que je cautionne et avec lesquelles je suis d’accord, comme le régime hyperprotéiné, par exemple.

Je les ai réunis et triés ici, simplement pour vous permettre d’en savoir plus à leurs sujets et parce que j’ai eu du mal à trouver ailleurs, sur d’autres sites, une liste comme celle que je vais vous présenter plus bas.

2. Liste de différents régime alimentaire

Alors ici je vais détailler différents types de régimes qui sont les plus communs, car il en existe toute une panoplie, il y a différents types de régimes alimentaires qui vont être à suivre au quotidien et ceux qui vont être à suivre pour une perte de poids par exemple.

Dans les régimes alimentaires à suivre au quotidien (peuvent permettre pour certain de perdre du poids également) on va pouvoir trouver :

  • L’omnivore bien-sûr, qui mange de tout et ne se prive de rien
  • Le végétarisme, qui consiste à ne pas manger de viande ou de poisson
  • Le semi-végétarisme, qui consiste à manger de tout, sauf de la viande rouge
  • Le régime lacto-ovo-végétarien, qui exclut la chair animale, mais autorise les produits laitiers et les oeufs.
  • Le régime lacto-végétarien, qui exclut la viande, le poisson et les oeufs, mais inclut par contre la consommation de produits laitiers.
  • Le régime ovo-végétarien exclut la viande, le poisson et les produits laitiers mais inclut par contre les oeufs.
  • Le végétalisme, qui consiste à ne pas consommer du tout de produit animaliers (viande, poisson, oeuf, miel, lait)
  • Le flexitarisme, qui est le même principe que le végétarisme, mais ici on va s’autoriser de temps, par exemple quand on est invité chez des amis, à manger de la viande ou du poisson que l’on nous propose
  • Le crudivorisme, qui consiste à manger seulement des aliments crus et non-cuits
  • Le régime paléolithique, qui vise à revenir à l’alimentation de nos ancêtres avant l’ère industriel et qui consiste à ne pas manger de céréales, de produits laitiers et de produits industriels
  • Les frugivores qui ne consommes que des fruits
  • Le régime pescetarien, qui consiste à ne pas manger de viande, mais à s’autoriser la consommation de poisson ou crustacé
  • Le sproutarianisme, qui consiste à consommer seulement des graines germées

Et encore d’autres.

Parmi ces différents régimes alimentaires, plusieurs peuvent être intéressants. Nous sommes tous différents et certains régimes ne conviendront pas d’une personne à l’autre. Cela va également dépendre de vos objectifs. Si vous êtes dans l’ambition de prendre du poids et du muscle, cela va être difficile avec un régime frugivore par exemple.

Malgré que ce régime peut s’avérer très intéressant suivant si l’on a une pathologie ou un objectif particulier, il ne sera pas adapté à tout objectifs. Tout dépend encore une fois de vous. Les fruits restent tout de même les meilleurs sucres que l’organisme peut assimiler, c’est l’aliment indispensable à une bonne santé.

3. Liste des différents types de régimes alimentaire dit « minceur »

Ensuite, on a différents types de régimes dit « minceur ». Je n’ai pas ici réuni tous les types de régime minceur, car vous ne le savez peut-être pas, mais ils en existent plus de 50 !

Vous comme moi, on aurait coupé court très rapidement à cet article si j’avais réunis tous les différents régimes alimentaires et tous les différents régimes dit « minceurs » si vous en auriez eu plus de 150 à lire.

En voici quelques-uns :

  • Le régime Chrononutrition qui consiste à manger certain aliment à certaine heure
  • Le régime Atkins qui consiste à manger très peu de glucides, autrement dit très peu de sucres
  • Le régime hyperprotéiné, comme son nom l’indique, il consiste à manger hyperprotéiné tout en consommant peu de calories
  • Le régime dissocié qui consiste quant à lui, à consommer seulement un même aliment par repas ou par jour. Exemple : au petit-déjeuner que des fruits, à midi que du poisson et le soir que des légumes. Ou sur une journée complète : le lundi que des fruits, le mardi que de la viande, le mercredi que des légumes, etc.
  • Le régime citron qui consiste à manger du citron à chaque repas, en morceaux, en assaisonnement ou en jus.
  • Le régime Acide base il consiste à manger 70% d’aliment dit basifiant (fruit, légumes) et 30% d’aliment dit acide (viande, laitage, charcuterie, etc.)

Comme vous pouvez le voir, certains régimes peuvent être intéressant à suivre. D’autres moins. Par exemple, le régime citron est un régime qui ne fonctionnera jamais. Vous pouvez boire ou manger du citron à chaque repas, si vos repas sont consommés avec des aliments qui encrassent votre organisme vous n’aurez jamais de résultat.

Je vous invite à commencer par lire l’ebook le régime sans régime qui vous donnera déjà les bases et la compréhension d’une alimentation optimale.

4. Le problème des régimes minceurs

Malgré les différents types de régimes qui existent, il est possible de maigrir sans suivre régime

En fait, parmi tous ces régimes minceurs, le problème est qu’une fois que vous allez atteindre votre poids idéal, vous allez arrêter le régime et vous allez tout simplement reprendre du poids, car vous allez remanger comme vous mangiez avant de commencer ce régime, ce qui au final n’est pas très judicieux.

L’idéal est certainement de faire un changement alimentaire en apprenant comment s’alimenter dans son quotidien de façon à être en santé et avec un poids qui nous convient.

Et oui, un changement alimentaire c’est le top, mais un changement alimentaire grâce à de la connaissance et non en suivant simplement des recettes, c’est le Graal, le top du top.

Car une fois que vous avez la connaissance, une fois que vous savez qu’est-ce que vous devez manger, comment le faire, pourquoi le faire de cette manière, une fois que vous avez également accès aux petits trucs et astuces, aux outils des meilleurs et à une connaissance hors paire en quelques principes, vous n’avez plus de difficulté pour perdre du poids ou retrouver la forme et la santé.

Combien de personnes dans votre entourage ont suivit plusieurs régimes, en réussissant peut-être à perdre du poids pour certain, mais jamais aussi facilement que sur le papier et encore moins en réussissant à maintenir se nouveau poids ?

Personnellement, j’en connais un paquet, un paquet qui ont suivit plusieurs régimes, presque un nouveau régime chaque année ! Mais, à l’heure d’aujourd’hui, la plupart sont encore en surpoids. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont jamais pris la peine d’apprendre réellement comment le faire, ils n’ont jamais pris la peine d’apprendre à se nourrir au quotidien sainement.

Voir aussi : Comment se nourrir au quotidien ?

L’un des pires types de régime alimentaire

L’un des pires types de régime est certainement le régime “Comme j’aime” qui consiste à réchauffer tous ses plats aux micro-ondes ! Et qui sur le plan de la santé est catastrophique, en plus d’être relativement cher !

Il passe en pub à la TV à l’heure où j’écris ces lignes et je peux vous dire que si vous voulez réduire votre santé, réduire votre énergie, réduire votre joie de vivre et votre bonheur à zéro et bien suivez ce régime.

Le principe de base de ce régime, c’est qu’ils vous envoient des plats tout prêt à réchauffer aux micro-ondes, Aie !

Imaginez-vous vous faire cuire des pommes de terre et légumes, cultivés sous des engrais et pesticides chimiques à hautes doses, plus du poisson issue d’élevage intensif nourrit à la croquette, des croquettes comme celles que l’on donne aux chiens.

Imaginez-vous ensuite cuir tout ce plat sur un toit d’une usine hautement toxique. Une usine connue pour être très polluante.

Et bien quand vous consommez des plats comme ceux envoyer par « Comme j’aime », et que vous les réchauffer aux micro-ondes, c’est comme-ci vous les cuisiez sur le toit d’une usine hautement toxique. Le micro-onde, c’est bien en laboratoire, pas dans une cuisine et encore moins pour altérer les molécules des aliments que nous mangeons.

Conclusion

Dans la plupart des différents types de régime que nous pouvons choisir pour maigrir ou simplement pour changer son alimentation, il y aura des restrictions à faire et bien sûr, des changements. La plupart des différents régimes dits « minceur » ne vont fonctionner qu’un certain temps, le temps que vous suiviez le régime, ce qui n’est pas judicieux.

Si vous arrêter le régime, vous allez reprendre du poids, car vous allez retourner à une alimentation « normale ». Faites plutôt un changement alimentaire en apprenant de réelles informations qui vous apporteront les véritables clés pour vous permettent d’atteindre vos objectifs quels qu’ils soient.

Certains régimes peuvent s’avérer très mauvais pour la santé, comme le régime hyperprotéiné par exemple. Un taux énorme de protéines n’est pas favorable à une bonne santé et peut même être dangereux. Encore une fois, le seul moyen de vous affranchir de telles erreurs est d’avoir la connaissance. Une fois acquise, vous réduisez drastiquement les erreurs que vous pourrez faire en suivant un régime comme celui-ci par exemple.

Si l’un des régimes que j’ai pu citer dans cet article vous donne envie, essayez-le. Je resterai tout de même convaincu que l’apprentissage est la meilleure des solutions pour en finir avec un quelconque problème ou objectif. L’apprentissage permet également d’éviter de faire des erreurs en apprenant directement des erreurs des autres.

Compléments :

  1. Comment perdre du poids sans se priver ?
  2. Changer son corps, comment le faire ?
  3. Les aliments spéciales pour perdre du poids
  4. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé