Comment stimuler et muscler son cerveau

Dans cet article, on parle de comment stimuler ses fonctions cérébrales, c’est-à-dire comment stimuler son cerveau de façon à améliorer nos capacités cognitives, puis grâce à ça améliorer notre quotidien en ayant un cerveau notamment plus performant.


Dans cet article :

  1. Une alimentation de qualité pour muscler son cerveau
  2. Les meilleurs aliments pour relancer les capacités cognitives
  3. Les plantes pour stimuler et muscler son cerveau

1/ Une alimentation de qualité pour muscler son cerveau

une alimentation de qualité est nécessaire pour stimuler et faire travailler son cerveau

Certaines personnes ont par exemple des pertes d’énergie, elles peuvent aussi avoir le moral qui est complètement à zéro, pour certaines elles n’arrivent plus non plus à se concentrer, pour d’autres elles oublient tout ce qu’elles apprennent. Ce genre de signe démontre une déficience au niveau des capacités cognitives dans le cerveau.

Ce qui est intéressant à savoir par rapport à ça, c’est que l’alimentation influence énormément le moral et l’humeur.

En consommant des aliments qui sont toxiques, des aliments qui contiennent beaucoup de radicaux libres et de substances inflammatoires, on augmente énormément le risque de dégrader nos fonctions cérébrales.

Pa exemple, on peut avoir l’impression de ne plus pouvoir réfléchir correctement ou de ne plus se souvenir des choses qui sont importantes.

En utilisant une alimentation qui va être adaptée et en corrigeant notamment nos erreurs alimentaires, en utilisant aussi les plantes, les compléments alimentaires et d’autres remèdes qui sont naturels, on aura la capacité de retrouver et d’améliorer toutes nos fonctions cognitives afin de muscler et stimuler son cerveau.

Les neurologues sont très clairs là-dessus

En fait, l’alimentation joue un rôle très important dans l’activité cérébrale, les neurologues qui sont des spécialistes traitant le système nerveux sont très claires là-dessus.

L’alimentation détermine la santé du cerveau, mais aussi la rapidité à ce qu’il soit endommagé avec l’âge.

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Par exemple, les aliments riches en graisses saturées ou en graisses transformées, qui contiennent en grande partie notamment des oméga 6, font en sorte que l’organisme produise davantage de molécules inflammatoires, qui sont appelées notamment des prostaglandines.

Cela mène à une surproduction de radicaux libres qui endommage le cerveau, qui ensuite progressivement diminue les fonctions cérébrales et sa stimulation.

Les antioxydants pour le cerveau

Le problème est que peu de personnes disposent d’une quantité suffisante d’antioxydants apportés par leur alimentation, qui sont justement là pour combattre les dommages causés sur le cerveau ou l’organisme tout entier.

Même chez les personnes qui pensent manger des légumes ou avoir plus ou moins une alimentation saine.

Si on apporte peu de nutriments par notre alimentation à notre corps, il y aura donc peu d’antioxydants et donc il va être plus difficile pour l’organisme de réparer les dommages causés au niveau du cerveau.

2/ Les meilleurs aliments pour relancer les capacités cognitives

Les meilleurs aliments pour relancer les capacités cognitives et cérébrales et stimuler davantage son cerveau en lui redonnant du tonus sont les légumes à feuilles vertes. Puisqu’ils sont riches en chlorophylle, ce qui permet au corps de mieux utiliser l’oxygène, en plus le cerveau en est un très gros consommateur.

Ce qui est marrant c’est que le cerveau représente que 2 % du poids total du corps, alors qu’il consomme 20 % de l’oxygène total présent dans l’organisme.  

C’est également des aliments comme le chou-fleur, les graines de lin, les noix, les fruits rouges, les baies qui sont extrêmement riches en antioxydants et les petits poissons si on en mange, comme la sardine, le maquereau, le hareng qui sont peu intoxiqués par les métaux lourds et très riches en oméga 3.

L’importance des oméga 3

Les oméga 3 sont des graisses essentielles et indispensables au cerveau, le cerveau se nourrit principalement de ses graisses pour fonctionner correctement et travailler, car il est constitué lui-même à 60 % de graisses.

Il existe trois types d’acides gras oméga 3, parmi ces trois types il en existe une qu’on surnomme le « DHA »,  qui est l’acide docosahexaénoïque qui va surtout être importante pour le développement idéal du cerveau comparé aux deux autres.

Il y a plusieurs études qui montrent qu’une quantité faible de DHA sont en lien avec une mauvaise connexion cérébrale et un cerveau peu stimulé, qui peuvent aboutir sur des maladies dégénératives.

Ces mêmes études ont montré que si on fournit au corps les bonnes quantités de DHA, il est possible d’éliminer ces problèmes.

L’idéal va être d’apporter une bonne source oméga 3 au cerveau tout en limitant les mauvaises graisses qu’on pourrait apporter en même temps pour le stimuler et le muscler.

Les oméga 3 vont améliorer la santé des cellules et du système nerveux central, mais en plus ils vont permettre de développer une meilleure communication entre les neurones, fessant en sorte de mieux faire travailler notre cerveau notamment.

C’est comme si on a un circuit électrique et qu’on augmente la taille des fils électriques à chaque fois qu’on consomme des oméga 3, forcément l’électricité passe mieux et il y a une meilleure connexion.

Liste d’aliments pour stimuler son cerveau :

Je vais vous donner maintenant ici une liste d’aliments qui permettent de stimuler le cerveau et d’améliorer nos capacités cognitives.

  • En premier vous avez le thé vert, puisqu’il est très riche en antioxydants. Les antioxydants permettent d’éviter l’oxydation et donc d’éviter les dommages sur les cellules nerveuses, on peut prendre par exemple une à deux tasses par jour si on en a envie.
  • Il y a aussi l’huile de coco. Cette huile aide à convertir les graisses en énergie quand les stocks de sucre dans l’organisme s’épuisent, pour fournir de l’énergie constante au cerveau pour le faire travailler.
  • Il y a aussi comme je l’ai dit juste avant, si vous consommez du poisson, les petits poissons du type maquereau, sardine ou encore le hareng qui vont être peu intoxiqué par les métaux lourds et qui apportent une grande quantité d’oméga 3.
  • Il y a aussi les graines de lin, les graines de sésame, les noix, les amandes, qui sont une bonne source d’oméga 3 et notamment de DHA pour stimuler davantage son cerveau, qui sont en plus excellentes pour l’organisme dans sa globalité.
  • Il y a également les aliments qui sont rouges, violets, bleus et noirs. Comme les fruits rouges, les baies, les raisins noirs, la betterave, la grenade qui possèdent énormément d’antioxydants et qui sont extrêmement puissants. Ils vont protéger les vaisseaux sanguins et améliorer la communication cérébrale et donc stimuler le cerveau en le faisant travailler de manière plus optimale.
  • Il y a également un aliment assez intéressant qui est le curcuma, qui a une action anti-inflammatoire très puissante pour l’organisme et qui permet de fournir aux cellules des enzymes qui vont protéger le cerveau de l’oxydation et donc d’améliorer nos capacités cognitives.

En plus de ces aliments, il est important d’avoir une bonne alimentation au quotidien, pour d’une part être en bonne santé, pour avoir une meilleure énergie et être bien mieux dans son corps, mais également pour stimuler son cerveau et améliorer ses fonctions cognitives.

Les compléments alimentaires pour stimuler son cerveau

les compléments alimentaire et plantes pour stimuler son cerveau

On peut également rajouter des suppléments alimentaires qui vont être bénéfiques au cerveau et à notre corps, comme par exemple les vitamines du groupe B.

Puisque par exemple une carence en vitamines du groupe B peut nous amener à des pertes de mémoire, à une baisse des fonctions cognitives, elle peut aussi nous emmener à une fatigue mentale qui peut devenir chronique.

Pour apporter des vitamines du groupe B, on peut notamment saupoudrer nos plats de levure de bière ou prendre des comprimés naturels, par contre il faut bien garder en tête que l’idéal pour ne pas en être carencé, c’est d’avoir au quotidien une bonne alimentation.

Et avoir une bonne alimentation ne se résume pas simplement à consommer quelques légumes, surtout aujourd’hui, beaucoup de nos aliments sont transformés et modifiés. Il y a un véritable apprentissage à faire pour avoir réellement une alimentation qui nous nourrit en profondeur et apporte ce qu’il faut au cerveau et au corps.

Il y a aussi la vitamine E qui protège le cerveau et qui l’aide à être en meilleure santé.

Également, un manque de vitamine C peut nous amener un état de fatigue cérébrale et même de dépression.

Voir aussi : Comment sortir de la dépression ?

La vitamine C est l’un des plus puissants antioxydants pour notre corps en général. Le calcium, le magnésium, le potassium, la vitamine A et la vitamine D, vont jouer également un rôle important sur les fonctions cérébrales.

C’est pour cela que je vous dis qu’il est important et indispensable de quotidiennement apporter toutes ces molécules pour notre cerveau et pour notre organisme par une meilleure alimentation qui va être à la fois riche en nutriments, mais qui va également être gourmande et nous permettre de nous faire plaisir au quotidien.

3/ Les plantes pour stimuler et muscler son cerveau

Il y a également des plantes qui permettent de stimuler le cerveau et d’améliorer les capacités cognitives.

Il y a par exemple l’ashwagandha qui stimule le système nerveux, qui améliore la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Il y a aussi le bacopa, qui permet d’éveiller l’attention, de stimuler la mémoire, d’augmenter nos capacités également d’apprentissage et d’améliorer notre coordination.

Il y a aussi l’éleuthérocoque qui permet aussi d’améliorer les capacités cérébrales, stimule également la mémoire et améliore la circulation au niveau cérébral.

Et vous avez encore quelques autres plantes comme celles-ci qui vont aider le cerveau à être en meilleure santé tout en le stimulant.

L’activité physique pour stimuler son cerveau

Il y a également l’activité physique qui va venir jouer un rôle sur l’état de notre cerveau, puisqu’elle améliore la circulation sanguine, cela augmente également l’apport en oxygène, l’idéal pour stimuler son cerveau et permet de sécréter des endorphines.

Il y a bien sûr aussi toutes les activités qui font travailler la concentration, comme le fait de lire, de par exemple faire des mots croisés, de jouer aux cartes, de dessiner, de créer des choses, tous ces outils vont permettre de stimuler et de renforcer les fonctions cérébrales.

En plus :

Si même après avoir changé votre alimentation au quotidien, si après avoir apporté une alimentation qui nourrit réellement le corps, si après avoir appliqué les quelques astuces que l’on a vues dans cet article et que malgré ça cela ne suffit pas, il y a également encore d’autres outils supplémentaires.

L’acupuncture va permettre de rééquilibrer les énergies dans le corps, notamment au niveau des méridiens. L’ostéopathie crânienne va aussi relancer la circulation des liquides cérébraux et ainsi contribuer à une meilleure stimulation du cerveau.


En complément :

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