Comment désacidifier son organisme et l’alcaliniser

Quand on pense à l’acidité de l’organisme, à manger moins acide, au fait d’alcaliniser son corps ou encore aux aliments alcalins, on pense tout de suite au PH de l’organisme et donc à l’équilibre acido-basique du corps.

La notion d’équilibre acido-basique est liée à l’homéostasie, c’est-à-dire à la capacité d’un organisme vivant à maintenir certaines caractéristiques internes de son corps en équilibre. L’équilibre acido-basique est l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps.

Alcaliniser son corps peut devenir très intéressant partir du moment où on commence à tomber souvent malade ou par exemple, que l’on ne se sent pas forcément en forme ou pas forcément bien dans sa peau et dans sa tête.

L’acide provoqué à cause d’aliments acides, rend notre sang et notre organisme dans sa globalité acide et plus l’organisme devient acide, plus nous avons de probabilité de tomber malade ou d’avoir des problèmes de santé.

À l’inverse, un corps alcalinisé est un organisme qui ne va pas être surchargé en acide, il sera le meilleur moyen de rester en bonne santé, d’avoir de l’énergie et d’être bien dans sa tête et son corps. Puisque la maladie et les problèmes de santé peuvent seulement être nourris et créentsdans un corps qui va être acide.

Dans cet article :

  1. Alcaliniser son corps grâce à l’alimentation
  2. Les aliments pour alcaliniser son corps et réduire l’acidité
  3. Les aliments qui augmentent l’acidité dans votre corps

1/ Alcaliniser son corps grâce à l’alimentation

Alcaliniser son corps grâce à notre alimentation

Sans l’équilibre acido-basique, le corps serait soit trop acide, soit pas assez, mais dans la plupart des cas, notre organisme est plus acide qu’alcalin, à cause de certains aliments qui sont directement eux-mêmes acides.

Ce qui est super intéressant de comprendre et de prendre conscience quand on parle d’alcaliniser son corps, c’est que les maladies et problèmes de santé peuvent seulement et uniquement naître dans un organisme acide. À partir du moment où l’organisme devient alcalin et donc à partir du moment où l’acidité est réduite, il est impossible pour une maladie ou tout problème de santé de continuer de survivre.

Maintenant, comme vous le savez certainement si vous vivez dans une société occidentale et moderne, il peut être très difficile de ne pas avoir un organisme acide, au vu des aliments qui ne sont pas du tout alcalins que l’on pourrait consommer et qui rendent notre corps complètement acide.

Manger moins acide en mangeant notamment des aliments alcalins, va donc être la solution pour alcaliniser son corps, pour avoir un meilleur équilibre afin de ne plus tomber malade à la moindre occasion. Afin aussi de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête, d’avoir une meilleure énergie et finalement d’être en meilleure santé.

Mais en général la base du corps qu’on appelle aussi le terrain, étant déjà très acide à cause d’années d’accumulation d’aliments acides, il peut être intéressant de progressivement changer son alimentation pour se rapprocher d’alimentation alcaline, tout en commençant ce changement alimentaire par une cure de détoxification.

Voir aussi : Comment détoxiquer son organisme

Alcaliniser son corps en commençant par faire une cure

Cette cure va permettre tout simplement d’accélérer le processus de nettoyage de l’organisme, afin de réduire au plus vite l’acidité dans le corps, afin de le faire mieux fonctionner, de l’alcaliniser mais aussi de façon à amener plus facilement une alimentation moins acide et un changement alimentaire qui se fera plus facilement.

En effet, quand on a l’habitude de consommer certains aliments, qu’ils soient acides ou alcalins, notre organisme a tendance à nous les réclamer, comme une personne qui pourrait être droguée ou addicte. Cette cure va permettre de faire un nettoyage afin de réduire l’acidité dans l’organisme, mais en plus de limiter les envies d’aliments acides que le corps pourrait nous réclamer.

Manger moins acide peut tout de suite se faire en commençant par consommer des aliments alcalins. Les aliments les plus alcalins qui me viennent tout de suite en tête pour alcaliniser son corps sont les légumes verts, à consommer cuits à la vapeur ou au mieux crus et biologiques de façon à garder un maximum de minéraux et vitamines qui ne seront pas détruits pendant la cuisson.

Se faire des jus de légumes grâce à un extracteur pour alcaliniser son corps et manger moins acide

Vous pouvez même d’ailleurs vous faire ces légumes en jus fait maison, grâce à un extracteur.

Ils seront encore plus puissants pour réduire l’acidité de votre corps et si par exemple vous n’avez pas l’habitude de consommer des légumes, il sera plus facile pour vous de les consommer.

Rajoutez des fruits à votre jus de légumes, ce qui apportera des bons sucres et permettra un meilleur goût, tout en vous apportant un maximum de minéraux et nutriments indispensables pour alcaliniser votre corps.

Voici une recette à faire à l’extracteur pour vous aider à réduire l’acidité dans votre organisme :

Ingrédients :

  • 2 carottes
  • 1 concombre
  • 3 à 4 feuilles de chou frisé ou une poignée d’épinards
  • ½ citron vert
  • 1 morceau de gingembre de 1 cm environ
  • 1 morceau de curcuma de même longueur

Etapes de la recette:
1- Choisissez des fruits et légumes bio
2- Pelez le citron
3- Coupez tout en morceaux sauf les feuilles chou frisées ou d’épinards
4- Mettez tous les ingrédients dans l’extracteur
5- Dégustez votre jus sans modération !

Temps de préparation : 5 minutes
Portion : 50 cl de jus environ

2/ Les aliments pour alcaliniser son corps et réduire l’acidité

Bien sûr, il est important de manger aussi des légumes pendant les repas, surtout si vous mangez des aliments acides dont je vais vous parler juste après. Cela va vous permettre justement de réguler l’équilibre entre l’acidité que vous apportez à votre organisme à cause de certains aliments et les légumes qui vont alcaliniser votre corps. 

Prenez des légumes frais, de saisons et biologiques, qui seront beaucoup plus chargés en nutriments qui sont indispensables à votre organisme et indispensable pour manger moins acide. De plus, ils contiendront moins de pesticides et autres produits chimiques, mais ils seront aussi meilleurs en goût et seront donc plus faciles à manger si vous n’avez pas forcément l’habitude de manger des légumes.

Dans les aliments qui vont être alcalins et donc vous permettre d’alcaliniser votre corps, vous avez donc tous les jus de légumes qui sont crus et fait à l’extracteur, vous avez également ce qu’on appelle les graines germées et les algues qui sont très alcalines.

Pour ce qui va être des féculents, vous avez les patates douces, les pommes de terre, les courges, comme le potiron, le potimarron, le butternut et encore d’autres. Vous avez aussi les topinambours, le manioc. Vous pouvez également consommer ce qu’on appelle le blé noir ou encore appelé le sarrasin, qui est bien plus intéressant pour la santé que le blé que l’on a l’habitude de consommer.

Après bien sûr, vous avez tous les fruits et légumes qui vont être intéressants pour réduire l’acidité du corps, faites en sorte d’avoir au moins 50 % de votre assiette qui est représentée par des légumes. Vous avez aussi tout ce qui va être fruit séché, mais aussi les aromates frais, comme le persil, la ciboulette, le thym et encore d’autres.

Vous avez également les infusions de plantes, vous avez aussi tout ce qui va être oléagineux, comme les noisettes, les noix de cajou, les amandes, les noix du Brésil et encore d’autres. De préférence, faites-les tremper une nuit avant de les consommer, de façon à libérer les anti-nutriments qu’elles contiennent et démultiplier les nutriments ce qui vous permettra d’alcaliniser votre corps beaucoup plus facilement et rapidement.

Les meilleures techniques pour alcaliniser son organisme :

Ce que vous pouvez faire également faire pour réduire l’acidité dans votre corps, c’est de boire une bonne quantité d’eau par jour, entre un litre 1,5 litre et 2 litres suivant vos besoins. Mais surtout une eau qui va être de qualité, et donc une eau qui va être peu minéralisée et la plus pure possible.

Alcaliniser son corps et réduire l'acidité en buvant une eau de qualité grâce au filtre Berkey

Si vous buvez l’eau de votre robinet, arrêtez tout de suite, ou filtrez là grâce au plus puissant des filtres à eau sur le marché : le filtre Berkey

L’un des meilleurs moyens également d’alcaliniser son corps est de pratiquer une activité physique aux alentours de 30 minutes minimum par jour de façon à oxygéner au maximum l’organisme et donc favoriser un terrain qui va être plus sain.

En plus, le fait d’être en mouvement de cette façon en pratiquant au minimum 30 minutes d’activité physique par jour, cela peut très bien être seulement de la marche, cela permet au corps d’évacuer plus facilement les toxines et les déchets de l’organisme qui le rende acide et donc de l’alcaliniser plus facilement.

Une technique encore supplémentaire pour réduire encore l’acidité dans l’organisme, sera le fait de consommer les fruits en début de repas ou en dehors des repas et surtout pas en guise de dessert. Leur digestion étant beaucoup plus rapide, cela est mauvais de les manger en fin de repas.

3/ Les aliments qui augmentent l’acidité dans votre corps

Alcaliniser son corps et réduire l'acidité en limitant les aliments acides

Pour tout ce qui va être des aliments qui vont rendre votre corps acide, vous avez toutes les viandes rouges qui sont extrêmement acides pour l’organisme puisqu’ils demandent un certain temps de digestion, ce qui favorise l’acidité en plus des toxines que l’on peut retrouver maintenant dans les viandes qui sont issues d’élevage intensif. D’ailleurs, ces viandes représentent 95 % des viandes vendues en grande surface ou en boucherie.

Évitez également tous les produits qui vont être à base de lait si vous voulez alcaliniser votre corps, car ils sont également extrêmement acides pour l’organisme. En cas d’exception, préférez les laitages qui vont être crus et non pasteurisés, et au mieux, des laits de brebis ou de chèvre qui seront moins mauvais pour l’organisme que du lait de vache. Sinon, tous les produits laitiers acidifient énormément l’organisme.

Ce qui va également réduire les chances d’alcaliniser votre organisme va être tous les sucres qui vont être raffinés, comme le sucre blanc que l’on a l’habitude de consommer qui est un véritable poison pour l’organisme, mais aussi toutes les préparations qui peuvent en contenir, comme les pâtisseries, les chinoiseries, les brioches, etc.

Consommez plutôt un sucre qui va être complet et non raffiné, comme le sucre de canne complet, le sucre de coco ou encore le miel de qualité.

Ce qui veut aussi dire tout ce qui va être céréales raffinées comme la semoule, le pain blanc, le riz blanc, que l’on retrouvent également dans les céréales du petit-déjeuner. Encore une fois, préférez le sarrasin qui en plus ne contient pas de gluten.

Vous pouvez consommer aussi des légumineuses pour alcaliniser votre corps, mais afin de réduire l’acidité au maximum, faite en sorte de les tremper et de les faire germer avant de les consommer, ce qui encore une fois va éliminer les anti-nutriments que les graines contiennent et démultiplier la quantité de vitamines et minéraux que les graines peuvent fournir à votre organisme. Ce qui va permettre encore de progressivement rendre votre corps alcalin.

Voir aussi : 6 vidéos pour retrouver la santé et alcaliniser son corps

Quelques petits conseils supplémentaires pour encore alcaliniser votre corps

Pour ce qui va être des huiles, préférez les huiles végétales biologiques et extraites à froid. Évitez les huiles qui vont être hydrogénées, raffinées et transformées. Évitez également toutes les graisses animales qui sont encore une fois extrêmement acides.

Pour les fruits, faite en sorte de bien les manger une fois qu’ils sont vraiment mûrs et de saison, car moins ils sont mûrs et plus ils sont acides.

Pour ce qui va être des boissons, le café rend votre organisme acide, si vous en consommez, limitez-vous à deux petites tasses par jour. Par exemple une le matin et une à midi, également tous les sodas sont acides et les alcools bien sûr, qui réduisent vos chances d’alcaliniser votre corps.

Ce qui peut aussi au rendre davantage votre organisme acide, va être aussi le tabac, les médicaments, les vitamines qui vont être synthétiques, le manque de sommeil, le stress, une activité physique trop intense ou à l’inverse la sédentarité et encore d’autres petits facteurs de ce type.

Bien sûr, il ne sert à rien de mettre tous ces petits conseils en place pendant seulement un certain temps, mais plutôt de les appliquer au quotidien de façon à toujours avoir un équilibre et de façon à avoir un corps qui n’est pas ou peu acide, ce qui limite énormément de problèmes de santé.

Changer ses habitudes et notamment son alimentation et sa façon de consommer, cela demande du temps et de l’expérience de façon à connaître son corps, c’est pour ça que vous n’avez pas besoin forcément de tout installer du jour au lendemain, mais plutôt de le faire progressivement.

En complément :

  1. Comment manger équilibré pour alcaliniser son corps
  2. Nettoyer et vider son intestin pour réduire l’acidité
  3. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé

voir photo téléphone