Eau minérale, eau de source, eau filtrée, quelle eau choisir ?

Comme vous le savez certainement, une grande partie de notre corps est composée d’eau, l’eau est un élément vital à notre survie.

L’eau va être autant importante que notre alimentation, si ce n’est même plus important puisque nous sommes composés principalement d’elle-même, c’est pourquoi il est important d’apporter une qualité au niveau de celle-ci.

ℹ️ Si vous trouvez cet article utile, pensez à le partager grâce aux boutons de partage en bas de l’article, cela sera pour moi une façon de comprendre que mon travail vous plaît en plus de le faire profiter à d’autres.


Dans cet article :

  1. Choisir la meilleure eau pour notre corps et pour une parfaite santé
  2. Purifier son eau pour obtenir une eau de bien meilleure qualité
  3. Eau du robinet ou eau en bouteille ?
  4. Comment structurer et harmoniser son eau ?
  5. Conclusion : quelle est la meilleure eau à boire

1/ Choisir la meilleure eau pour notre corps et pour une parfaite santé

À l’état de fœtus, nous sommes constitués à 99 % d’eau. À la naissance le pourcentage baisse pour faire de nous ce que nous sommes au moment où nous naissons pour être composé à 90 % d’eau. Puis par la suite ce pourcentage d’eau en nous va progressivement baisser pour qu’a l’âge adulte on en soit composé à 70 %, puis progressivement avec la vieillesse ce pourcentage va encore chuter.

En d’autre termes on peut dire que tout au long de notre vie nous sommes essentiellement de l’eau.

Mais alors donc de quelle manière peut-on vivre plus heureux et en meilleure santé ? La réponse est de purifier l’eau qui constitue 70 % de notre corps à l’âge adulte.

L’eau est transportée par le sang et les liquides corporels et elle est le moyen aux aliments qui nous nourrissent de circuler à travers tout notre corps. Ce transport ressemble plus ou moins à des wagons de marchandises qui se déplaceraient partout dans notre corps pour nourrir tous les organes.

Si le corps est encrassé et « sale », la cargaison des wagons va elle aussi se dégrader. C’est pourquoi il est indispensable que l’eau soit la plus propre possible, à défaut d’être pure.

La langue des oiseaux nous aide à choisir et à comprendre l'importance d'une meilleure eau

Pour ça il y a deux façons de purifier son eau, la première c’est d’utiliser un purificateur d’eau ou d’aller chercher l’eau directement à la source, ce dont je vais vous parler juste après, et la deuxième façon de purifier son eau c’est en terme d’énergie, alors vous allez me dire certainement « comment ça purifier son eau en terme d’énergie ? »

Purifier son eau en terme d’énergie et de mémoire pour obtenir une meilleure eau

Il y a un très cher monsieur qui s’appelle Masaru Emoto, qui est diplômé en sciences humaines à l’université municipale de Yokohama, qui est aussi docteur en médecine alternative et qui a étudié toute sa vie l’eau pour en arriver à la conclusion que l’eau a une mémoire…

La différence comparée à l’alimentation, c’est qu’on ne voit pas si l’eau que l’on boit est de qualité ou pas mise à part si celle-ci est trouble. Si elle est de couleur marron alors on voit très bien que l’eau n’est pas pure, mais si elle est transparente on ne peut pas savoir forcément sa qualité, car ce n’est pas parce que l’eau est transparente, parce que l’on voit à travers qu’elle ne contient aucun résidu, aucune toxine et aucun déchet qui sont mauvais pour notre corps.

Pour l’alimentation c’est un petit peu autre chose, puisqu’il va être plus facile de savoir qu’un Big Mac est plus mauvais pour notre santé qu’un bon fruit bien mûr et bien sucré qui nous donne envie.

Masaru Emoto a découvert que l’eau avait une mémoire en s’amusant à regarder l’eau au microscope.

Il s’est en fait très vite aperçu que l’eau était formée de cristaux, de sorte de flocons au microscope. Comme des flocons de neige et que suivant la source de l’eau les cristaux qui la composée étaient en parfaite harmonie ou à l’inverse complètement désordonnés.

Une meilleure eau est une eau avec une mémoire positive
En haut de parfaits cristaux, en bas des cristaux complètement désordonnés

L’eau a une mémoire et il est important d’harmoniser cette mémoire

Par exemple au début il observait les cristaux d’eau du robinet provenant de la ville de Tokyo, il s’apercevait que c’était un véritable désastre, il n’y avait aucun cristal harmonieux et complet qui se former. Il en a finalement tiré la conclusion que comme l’eau du robinet contient des doses de chlore qui servent à assainir l’eau, le chlore détruit alors complètement la structure présente dans l’eau quand elle est au naturelle.

Alors qu’une eau qui va être naturelle quel que soit son lieu d’origine, que ce soit des sources naturelles de rivières, des glaciers ou autres, les cristaux étaient toujours observaient complet et harmonieux.

De plus, le problème quand on boit une eau du robinet, c’est que cette eau passe par énormément de tuyauterie, de galeries souterraines qui « marquent » négativement cette eau, comme celle-ci a une mémoire, elle arrive encore plus désordonnée à notre robinet.

Connaitre le cycle de l'eau de robinet pour avoir une meilleure eau
Le parcours de l’eau pour arriver à notre robinet endommage l’eau

Ce système qui apporte de l’eau par de longs tuyaux n’est pas spécialement sain pour notre corps, comme l’eau est composée non pas de molécules qui sont indépendantes, mais de groupes de molécules qui sont reliés par hydrogène sous forme de petites grappes qu’on appelle en chimie des clusters.

Par le fait que l’eau subit de fortes pressions dans les tuyaux, ces petites grappes se brisent et détériorent la qualité de l’eau :

Choisir une eau de qualité pour être en parfaite santé
L’eau contient des grappes de molécules et non des molécules indépendantes

Une meilleure eau est une eau chargée positivement

Masaru Emoto a ensuite poussé ses recherches encore plus loin pour aller exposer de l’eau à certaines musiques et certains mots. Il a tout simplement placé une bouteille d’eau sur une table entre deux enceintes et il la laissé exposé au même volume que celui qu’on choisit pour écouter normalement de la musique.

Et c’est là où cela a commencé à prendre un tout un autre tournant dans ses recherches quand il a étudié l’eau avec la symphonie pastorale de Beethoven.

Il s’est alors aperçu que cela donnait de magnifiques cristaux parfaitement harmonieux et parfaitement complets et formés.

Il n’en est pas resté là puisqu’ensuite il eut l’idée de voir ce qui se passait s’il écrivait des mots ou des expressions telles que le mot « merci » ou « espèce d’idiot » sur une feuille de papier tout en enveloppant la bouteille d’eau de ce papier.

Au début il se disait que cela ne semblait pas logique d’imaginer que l’eau pouvait se mettre à « lire » ce qu’on avait écrit sur le papier, qu’elle arrivée à en saisir la signification et à se transformer en conséquence. Mais comme il avait déjà été étonné des effets que la musique peut avoir sur l’eau, il a fini par tout simplement essayer.

Il s’est alors aperçu tout de suite qu’une eau exposée au mot « merci » présentez des cristaux d’eau qui étaient en parfaite harmonie, une forme hexagonale bien dessinée. Alors que l’eau qui avait été enveloppé dans un papier sur lequel on avait écrit le mot « idiot », produisait des cristaux complètement désordonnés et moches, ils étaient déformés et fractionnés.

Les cristaux formés par une eau qui a été exposée à des mots positifs sont tout simplement toujours harmonieux et parfait. Après avoir testé plusieurs mots, il en a conclu que le cristal le plus merveilleux et le plus délicat qu’il n’avait jamais vu jusque-là, résulté de l’exposition de l’eau au mot « amour et gratitude ».

Il a mentionné que le mot amour à la capacité à lui tout seul de créer de magnifiques cristaux, mais que la combinaison du mot amour et gratitude donne aux cristaux une profondeur et un raffinement unique, l’éclat d’un diamant…

En fin d’article vous retrouverez comment structurer votre eau.

2/ Purifier son eau pour obtenir une eau de bien meilleure qualité

On va maintenant parler d’une eau pure en terme physique, comme je le dis en début d’article.

On dit par exemple que l’eau minérale est bonne pour nous, mais en fait peu de gens sont au courant que les minéraux des eaux minérales risques de causer un durcissement des artères, d’encrasser les reins, le foie et tout l’organisme dans sa globalité.

Ces minéraux sont ce qu’on appelle des « résidus à sec« , on les retrouve écrits derrière les bouteilles qu’on peut acheter en supermarché sous l’appellation « résidu à sec à 180°C » ou « extrait à sec à 180°C » ou encore “teneur total en sels minéraux à 180°C ».

Comprendre les résidus à sec de l'eau pour savoir choisir son eau
Ici, l’eau de cette bouteille contient 677mg/l de résidus à sec

Ces résidus à sec portent bien leur nom puisqu’en fait c’est ce qu’il va rester si on fait évaporer l’eau. Et c’est cela le problème quand on va boire cette eau, puisqu’ils ne sont pas assimilables par l’organisme et peuvent causer tout un tas de problèmes de santé.

Il existe deux types d’eau en bouteille :

Les eaux de source :

Elles proviennent des nappes d’eau souterraines situées dans toutes les régions de France et sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet. Elles doivent remplir tous les critères de potabilité et contiennent donc à peu près autant de minéraux que l’eau du robinet.

Les eaux minérales :

Leur origine est souterraine, tout comme l’eau de source. Par contre, elles sont soumises à des normes spécifiques et peuvent atteindre des fortes teneurs en minéraux qui ne sont pas tolérés pour l’eau du robinet.

La différence importante entre des minéraux issus de l’eau et des minéraux issus de végétaux (jus de fruits, jus de légumes, etc.) :

Les minéraux de l’eau sont donc minérales, ils sont issus de l’érosion de la terre, ils sont très peu biodisponible et se stockent s’ils sont présents en grande quantité dans les tendons, dans les articulations ce qui peut faire de la calcification, dans les reins ce qui peut provoquer des calculs et parfois dans les artères. S’il y a une charge minérale importante, c’est alors aussi que les cellules de notre organisme ne peuvent pas se nettoyer correctement.

Alors que les minéraux de plantes sont organiques, ils sont captés et modulés par les cellules végétales vivantes, biodisponibles pour le corps et fortement assimilables, ce qui est tout l’inverse des minéraux de l’eau qui sont minérales et non organiques.

Voilà pourquoi il est important de toujours choisir une eau qui est faiblement minéralisée et qui contient donc très peu de résidu à sec. Aujourd’hui il y a des eaux comme par exemple la Mont Roucous qui contient très peu de résidu à sec, ou encore d’autres intéressantes :

L’eau Mont Roucous est une eau que je buvais personnellement avant, mais j’ai maintenant opté pour un filtre afin de boire mon eau directement au robinet, je vous en parle juste après, un filtre qui est l’un des filtres les plus puissants et les plus efficaces sur le marché mondial.

Parce qu’il faut savoir que l’eau du robinet contient énormément de résidus, de médicaments, de produits chimiques et toxiques, du fluor et de nombreuses molécules que l’on ne devrait pas absorber.

Et les eaux gazeuses dans tout ça ?

Les eaux gazeuses contiennent en général beaucoup trop de minéraux (résidus à sec) en plus d’avoir un Ph trop acide et de créer également du gaz dans l’intestin de par le gaz présent dans l’eau.

Il est mieux et plus intéressant pour notre corps de recevoir une eau plate faiblement minéralisée.

3/ Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Le problème des eaux en bouteille sont qu’elles coûtent cher et que l’eau est contenue dans du plastique. Le plastique contient des perturbateurs endocriniens et libère des produits chimiques toxiques en plus de ne pas forcément être bon pour l’environnement.

Il faut 3 fois plus d’eau pour produire une bouteille en plastique que la quantité d’eau qu’elle contient elle-même.

Il y a tout un problème derrière les bouteilles en plastique et c’est pourquoi j’ai fini personnellement par opter pour l’eau du robinet qui est filtrée au maximum grâce au filtre que je vais vous présenter maintenant.

Ce filtre est le filtre Berkey, numéro 1 mondial en terme d’efficacité et de purification de l’eau :

Filtrer son eau pour nettoyer son foie

Je vous laisse regarder les résultats une fois que cette eau a été filtrée grâce au filtre, vous allez voir c’est assez exceptionnel, cliquez ici pour voir les résultats.

Le filtre à eau Berkey est-il vraiment rentable ?

Ce filtre coûte un peu cher à l’achat, mais au final sur le long terme il est bien plus rentable que d’acheter des eaux en bouteilles plastiques ou d’autres filtres qui sont connus.

Pour vous donner une idée en terme de coût, le filtre Berkey coûte en moyenne 299 €, on remplace les filtres qui coûtent 140€ tous les 23000 litres, 23000 litres cela correspond à environ 11 années avant de devoir changer les filtres qui coûtent 140 €.

Ce qui correspond à un coup par litre d’environ 1,3 centime le litre d’eau seulement !

Si on prend un filtre de base, comme le pichet filtreur BRITA qui ne filtre presque aucun résidu dans l’eau, il coute environ 30 €, le remplacement de ses filtres coûte 6 €, on doit remplacer les filtres tous les 151 litres, ce qui fait un coup par litre d’eau d’environ 4,1 centimes !

Cela veut dire que ce genre de filtre est plus cher sur le long terme mais qu’en plus ils filtrent très peu notre eau…

Il faut savoir que quand on achète le filtre Berkey avec les filtres de base qu’il contient qu’on appellent les filtres « Black Berkey », ces deux filtres filtrent tout sauf le fluor et l’arsenic, c’est pourquoi moi-même j’ai acheté en plus les filtres spécial fluor et arsenic que l’on peut rajouter à notre filtre Berkey pour avoir vraiment une eau la plus pure possible.

Bien choisir son filtre à eau Berkey

Suivant le nombre de personnes que vous êtes, il y a différentes tailles de filtre qui permettent de filtrer plus ou moins l’eau rapidement, je vais vous lister un par un, du plus petit au plus gros les filtres, le nombre de personnes correspondant au filtre et le débit par heure ci-dessous :

Filtre Travel Berkey, débit/heure 5.7 litres, 1-2 personnes

*► Filtre Big Berkey, débit/heure 8.5 litres, 1-4 personnes

Filtre Berkey Light, débit/heure 10.4 litres, 1-5 personnes

Filtre Royal Berkey, débit/heure 12.3 litres, 1-6 personnes

Filtre Imperial Berkey, débit/heure 17 litres, 1-8 personnes

Filtre Crown Berkey, débit/heure 22.7 litres, 1-12 personnes

*Le filtre Big Berkey est le plus vendu, il est l’idéal pour 1 à 4 personnes.

Montage et assemblage du filtre Berkey une étape après l’autre

Assemblage filtre berkey étape 1

1/ Visser la poignée sur le capuchon de remplissage.

Montage et assemblage filtre berkey étape

2/ Visser le robinet, une rondelle à l’extérieur et une rondelle à l’intérieur.

Il est important d’amorcer et de nettoyer ses filtres black berkey avant leur première utilisation. Ces filtres ont une durée de vie de 23 000 litres ou de 11 ans, mais pour les faire durer si longtemps il faut les entretenir tous les ans ou alors tous les 6 mois si vous les utiliser beaucoup, ou si vous êtes une famille nombreuse.

Il suffira alors simplement de les nettoyer en passant un coup d’éponge à l’extérieur des filtres, puis en les passant sous l’eau si on les utilise beaucoup.

5 étapes sont alors nécessaires avant leur première utilisation :

Montage et assemblage filtre berkey étape 3

3/ Visser un peu le papillon sur le filtre black berkey pour laisser la place au tampon d’amorçage.

Montage et assemblage filtre berkey étape 4

4/ Placer le tampon à fleur sur le filetage et dévisser le papillon contre le tampon.

Montage et assemblage filtre berkey étape 5

5/ Placer le filtre en dessous du robinet, bien maintenir le filtre et le tampon en exerçant une pression vers le robinet.

Montage et assemblage du filtre berkey étape 6

6/ Ouvrir l’eau du robinet doucement et laisser l’eau s’écouler par le filtre pendant environ 20 secondes.

Montage et assemblage du filtre berkey 7

7/ Nettoyer le filtre en passant l’éponge sur l’exterieur.

Répéter les étapes 3, 4, 5, 6 et 7 pour chaque filtre.

Montage et assemblage du filtre berkey 8

8/ Enlever le tampon d’amorçage et dévisser le papillon.

Montage et assemblage du filtre berkey 9

9/ Placer le filtre à l’intérieur de la cuve du dessus.

Montage et assemblage du filtre berkey 10

10/ Bien visser le papillon pour que le filtre se maintienne bien à l’intérieur de la cuve.

Montage et assemblage du filtre berkey 11

11/ Faire la même chose avec le deuxième filtre.

Montage et assemblage du filtre berkey

L’intérieur de la cuve du dessus doit maintenant ressembler à cela.

Montage et assemblage du filtre berkey  12

12/ Boucher les deux trous restant avec les deux bouchons blancs, bien les serrer pour ne pas que l’eau fuit.

Ces deux trous sont présents si vous voulez rajouter deux filtres black berkey supplémentaire pour un écoulement d’eau encore plus rapide.

Assembler ensuite les deux parties comme sur la photo ci-dessous :

Ajouter les filtres berkey à fluor et arsenic en supplément

En supplément je vous conseille de rajouter les filtres Berkey PF-2 Fluoride/Arsenic, pour éliminer en plus le fluor et l’arsenic ce que les filtres black berkey ne font pas.

Les filtres berkey à fluor et arsenic permettent une eau plus pure
Filtres à fluor et arsenic

Avant leur installation et utilisation, il faut enlever les deux capuchons bleus à chaque extrémité du filtre, puis comme pour l’amorçage des filtres black berkey, placer le tampon d’amorçage et le filtre sous le robinet et laisser s’écouler l’eau pour les nettoyer et les amorcer pendant 20 secs, l’eau va passer de blanche à transparente.

Il suffit ensuite de les visser directement sur les filetages des filtres black berkey déjà vissés sur la cuve du haut.

Commandez vos filtres Berkey PF-2 Fluoride/Arsenic ici.

4/ Comment structurer et harmoniser son eau ?

Comme promis j’aimerais vous dire comment structurer votre eau pour que ses molécules et ses cristaux soient en harmonie afin d’avoir une mémoire de l’eau et donc une eau qui est parfaite.

Pour cela on peut tout simplement utiliser un structureur d’eau, je vous invite à vous en procurer un également en cliquant ici.

Structurer son eau pour une eau de meilleure qualité pour notre santé

Magnifique structureur d’eau fait artisanalement.

En cliquant ici vous allez être redirigé vers le site où vous trouverez la boutique vous montrant tout un tas de structureur d’eau qui sont en plus magnifiques et qui vont vous permettre de dynamiser l’eau, de l’harmoniser et de l’informer avec des mots tels que « merci« , « amour« , « gratitude » et d’autres et qui sont directement inscrit dans le structureur d’eau.

Ces structureurs fonctionnent également avec des aimants comme vous allez voir quand vous allez cliquer sur le lien, des aimants qui permettent encore une fois d’améliorer la qualité de l’eau et de structurer ses cristaux et sa mémoire.

5/ Conclusion : quelle est la meilleure eau à boire

La meilleure façon de vivre plus heureux et en meilleure santé est de purifier son eau. L’eau peut être purifiée physiquement mais aussi énergétiquement.

Une meilleure eau est une eau faiblement minéralisée (on parle ici de résidus à sec) car les minéraux de l’eau étant minérales et non organiques comme ceux venant des végétaux, ne sont pas bien assimilés par l’organisme et créaient par la suite des problèmes de santé (calculs, calcification, mauvaise circulation sanguine, cellules moins pures, etc.)

Quelle eau donc choisir pour boire ? Le filtre berkey est parfait pour pouvoir boire son eau directement du robinet, il filtre à 99,9% les résidus et n’engendre pas les problèmes du plastique des bouteilles. Il est également très rentable sur le long terme.

On peut également structurer, harmoniser et osmoser son eau avec un structureur d’eau, ce qui viendra également modifier la mémoire de l’eau si celle-ci n’est pas bonne.

Buvez une eau purifiée, faiblement minéralisée et harmonisée positivement.


En complément :

pour télécharger la formation gratuite et les recettes saines et gourmandes !

  1. Comment détoxifier son organisme ?
  2. Comment mieux manger ?
  3. Éliminer les calculs du foie et de la vésicule sans douleur