Quelles sont les caractéristiques d’un programme diététique de qualité ?

Programme diététique de qualité

De manière générale, un programme diététique désigne un ensemble de mesures alimentaires et nutritionnelles prises par un individu afin de retrouver et/ou maintenir sa bonne santé.

Souvent confondus aux régimes d’amaigrissement et aux programmes de nutrition, les programmes diététiques tiennent également compte outre les considérations alimentaires, des considérations culturelles et sociales.

Quelles sont les caractéristiques des programmes diététiques de qualité ?

De manière générale, un programme diététique désigne un ensemble de mesures alimentaires et nutritionnelles prises par un individu afin de retrouver et/ou maintenir sa bonne santé.

Souvent confondus aux régimes d’amaigrissement et aux programmes de nutrition, les programmes diététiques tiennent également compte outre les considérations alimentaires, des considérations culturelles et sociales.

Quelles sont les caractéristiques des programmes diététiques de qualité ?

Les qualités nutritionnelles du programme diététique

Contrairement à ce que peut être l’avis populaire, suivre un programme diététique ne consiste pas à se sous alimenter. En effet, pour qu’un programme basé sur la diététique puisse être efficace, il lui faut absolument intégrer la notion de nutrition équilibrée et variée d’une part, et saine d’autre part.

Une alimentation équilibrée et variée

C’est de manière incontestable la base de tout programme alimentaire basé sur la diététique. Il est plus qu’important que celui qui s’alimente suivant les règles et principes de la diététique ne soit pas amené à consommer des aliments qui ne possèdent pas dans les quantités requises, tout ce dont l’organisme a besoin pour vivre de manière optimale.

Ainsi, pour qu’un programme diététique puisse être véritablement efficace, il lui faut absolument veiller au caractère équilibré de l’alimentation de celui qui le suit. Ladite alimentation se doit également d’être variée et diversifiée afin de donner des résultats grandement probants.

Une alimentation saine et curative

Tous les pratiquants de programme diététique de qualité vous le diront surement, leur alimentation comprend de nombreux aliments et repas ayant des vertus curatives sur certaines maladies. Vous pouvez pour vous en convaincre, jeter un coup d’œil sur l’un des multiples régimes minceur de La Brigade de Véro.

Les programmes alimentaires et nutritionnels basés sur la diététique ont donc la particularité d’être non seulement amaigrissants, mais aussi curatifs. En effet, les aliments que ces programmes recommandent de consommer possèdent des propriétés bienfaitrices pour l’organisme. Lesdites propriétés et vertus peuvent guérir au soulagement de certains maux dont souffre la personne qui suit le programme.

Les caractéristiques culturelles et sociales des programmes diététiques

Ces caractéristiques constituent les facteurs qui différencient les programmes diététiques des programmes nutritionnels et alimentaires traditionnels. En effet, comme vous pourrez le voir en cliquant ici, ce qui fait la particularité de la diététique, c’est le fait qu’elle prenne en compte la culture et l’évolution de la société pour recommander les repas et aliments à consommer dans le cadre du programme.

Les considérations culturelles

L’un des points forts que doit posséder un programme diététique, c’est la prise en compte de la culture de ses pratiquants. Cette prise en compte de la culture permet d’analyser les habitudes alimentaires du sujet.

Cette analyse amène le diététicien à identifier d’une part les aliments dont la consommation excessive est nuisible au sujet, et d’autre part les aliments et divers nutriments dont la consommation est déficitaire.

Dans un monde où rien n’est statique, y compris les habitudes alimentaires des peuples, la diététique doit prendre en compte ces divers changements si elle veut rester efficace et adaptée à chacun de ses sujets et pratiquants.

De même, c’est elle qui doit pouvoir intégrer les mélanges de culture alimentaire afin de corriger les mauvaises habitudes alimentaires de certains peuples et leur donner les bonnes habitudes d’autres cultures et civilisations.

Les considérations sociales

Considérée comme une science à part entière, la diététique est une discipline dont l’objectif est d’améliorer la vie des hommes et donc, la société. Il lui est donc quasiment impossible de ne pas prendre en compte les réalités de chaque peuple.

Cette prise en compte des facteurs sociaux implique notamment la détermination des aliments qui ne sont pas produits par le peuple en question mais dont il a besoin pour améliorer la qualité de son alimentation.

En somme, un programme diététique est efficace conformément aux considérations sociales, quand il sait utiliser les points forts des repas de certains peuples pour améliorer la qualité des repas d’un autre peuple.


En complément :

  1. Comment manger équilibrée
  2. Comment mieux manger : 12 conseils diététiques
  3. Manger moins de viande, comment bien le faire

RECETTES + FORMATION OFFERTE

Recevez des recettes saines et gourmandes pour retrouver la forme et plein de conseils puissants pour retrouver la santé


Bonus offert : 6 vidéos de formation pour retrouver la forme et la santé


Vidéo 1: Pourquoi l'alimentation tue 97% des gens

Vidéo 2: Comment booster de 2000% sa remise en forme

Vidéo 3: Que font les 3% des gens qui réussissent

Vidéo 4: Comment mettre son environnement à son service

Vidéo 5: Comment réorienter toutes les cellules du corps

Vidéo 6: Comment utiliser l'holistique pour obtenir la santé