Maigrir sans se priver : la vérité sur les régimes

Et si vous aviez la possibilité de maigrir sans vous priver de manger ?

Qu’y a-t-il de plus difficile que de devoir se restreindre de manger alors que l’on a faim ?

Aujourd’hui vous en avez marre de vos kilos en trop et vous décidez de vous prendre en main pour les éliminer, mais saviez-vous que les régimes ne sont pas ce que l’on croit ?

On a aujourd’hui la possibilité de pouvoir perdre du poids sans pour autant nous priver de manger, en mangeant donc tout simplement à sa faim, mais pour ça il faut savoir comment le faire.

Si je vous disais que vous pouvez perdre du poids, sans vous priver, mais qu’en plus vous pouvez même vous faire plaisir en mangeant ? Vous le croirez ?


Dans cet article :

  1. Les régimes ne fonctionnent pas pour maigrir
  2. Maigrir sans se priver : ne faites pas n’importe quoi avec votre corps
  3. Ne pas faire de régime si on veut perdre du poids sans se priver

1/ Les régimes ne fonctionnent pas pour maigrir

Maigrir sans se priver : les régimes ne fonctionnent pas

En général quand on pense à perdre du poids, la première chose qui nous vient en tête c’est de faire un régime. Qui dit régime, nous dit tout de suite dans notre tête : « Moins manger ». C’est-à-dire faire une restriction calorique pour perdre du poids.

Mais ça tout de suite ça nous donne moins envie et c’est d’ailleurs pour cela que tous les régimes sont chiants à suivre. La plupart des régimes jouent sur la restriction calorique, c’est-à-dire sur le fait de manger moins de calories par rapport à ce que notre corps consomme.

Par exemple, si dans une journée-type on consomme à peu près 2500 calories de nourriture, un régime à restriction calorique pourrait être le fait de manger que 2000 calories dans la journée, à la place des 2500. Ces 500 calories de différence feront qu’au fur à mesure on devrait perdre du poids, par logique.

Seulement quand on fait ça on est obligé de ce challenger chaque jour, d’être confronté au fait d’avoir faim tous les jours. C’est-à-dire que tous les jours on va devoir lutter contre notre corps pour ne pas manger quand il va nous crier : « J’ai faim !! »

Ce genre de régime marche un certain temps, jusqu’à ce que le corps s’adapte. Comme on a gardé dans notre ADN les informations comme quand on était encore à l’époque où on chassait et on cueillait, et qu’on était donc en mode survie, notre corps faisait en sorte de garder un maximum de la calorie pour pouvoir survivre.

Et quand aujourd’hui on essaie de restreindre le nombre de calories que l’on pourrait consommer dans une journée pour pouvoir perdre du poids, le corps instinctivement au bout d’un moment stoppe la perte de poids, ou en tous cas la limite au maximum dans une ambition de survie.

C’est pour ça que de nombreuses études comme celle de Michel Desmurget, chercheur spécialisé en neurosciences cognitives à l’INSERM, l’Institut National de Santé et de la Recherche Médicale, montrent que les régimes ne fonctionnent pas. Tous les tests par rapport aux régimes sont effectués seulement sur l’espace de 3 mois. On va vous dire par exemple : « Voilà ce que Bertrand a perdu en l’espace de 3 mois », mais jamais au-delà, parce que au-delà de 3 mois le corps fait en sorte de limiter sa perte de poids…

Ne cherchez pas à perdre du poids, cherchez une meilleure santé

Quand on cherche à perdre du poids sans se priver, le mieux n’est pas de chercher à perdre du poids, mais plutôt de chercher à améliorer sa santé grâce à une meilleure alimentation, en revoyant les 3 repas de la journée en premier lieu, mais non pas d’avoir une alimentation pour perdre du poids spécialement, mais une alimentation nous permettant d’être principalement en meilleure santé, ce qui va nous amener à perdre du poids.

Grâce à ce genre d’ambition, grâce à ce genre d’alimentation dirigée vers la santé, on va pouvoir perdre du poids sans se priver mais en plus avoir une bien meilleure santé, puisque aujourd’hui il existe tout un tas de régimes qui sont extrêmement mauvais pour la santé. C’est-à-dire qu’il y a des personnes qui ont perdu du poids et qui sont en moins bonne santé que quand elles étaient en surpoids parce que le régime n’est pas bon !

Quand on utilise certains régimes qui passe très souvent en pub à la télévision, des régimes qui utilisent aussi souvent des pilules miracles pour nous faire perdre du poids, des régimes qui par exemple vont être hyperprotéinés, et qui en fin de compte vont utiliser tout un tas de méthodes et d’astuces comme celles-là et qui ne sont pas du tout dirigé santé, qui vont certes peut-être nous faire perdre un peu de poids, et encore, mais qui vont surtout abîmer notre santé !

Au final, quel est donc l’intérêt ? Chercher à perdre du poids avec des méthodes qui sont soi-disantes sans effort mais qui sont extrêmement mauvaises pour notre corps ?

Puisque encore une fois : « Ce n’est pas parce qu’on perd du poids, que l’on est plus mince, que l’on est en meilleure santé. »

2/ Maigrir sans se priver : ne faites pas n’importe quoi avec votre corps

Il y a des personnes qui sont en surpoids et qui sont en meilleure santé que des personnes qui sont plus maigres, vous pouvez demain perdre 15 kilos grâce à un régime, si celui-ci utilise des méthodes qui vont à l’encontre de l’équilibre du corps, vous serez en mauvaise santé. C’est pour cela qu’au bout d’un moment il faut bien réfléchir à ce qu’on fait et ne pas chercher absolument à utiliser des solutions trop rapides, trop faciles, et qui sont bien souvent beaucoup trop mauvaises pour notre corps.

Aujourd’hui il est possible de perdre du poids sans priver, en se faisant plaisir au quotidien tout en mangeant sainement, à partir du moment où on comprend qu’elle est l’alimentation qui est bonne pour nous, qu’est-ce qu’elle nous apporte, et à l’inverse, qu’est-ce qu’une mauvaise alimentation nous provoque.

Il devient alors beaucoup plus facile d’aller chercher une alimentation qui est saine mais qui va être également gourmande, c’est-à-dire qu’on puisse manger sainement tout en se faisant plaisir. Aujourd’hui c’est possible.

De plus, quand on se fait plaisir et qu’on mange sainement, on perd du poids sans se priver. C’est simplement que quand on part dans une démarche comme celle-ci, il faut apprendre à mieux manger, et non pas simplement suivre un régime.

Puisqu’en plus l’avantage de faire cela, c’est-à-dire d’apprendre, c’est qu’on aura des clés en main qui vont nous permettre de perdre le poids que l’on souhaite, en plus de le maintenir, parce qu’on sera au quotidien comment manger, qu’est-ce qu’il faut éviter et qu’est-ce qu’il faut plutôt privilégier.

Apprenez à mieux manger, la clé pour perdre du poids sans se priver

On aura également en main des recettes qui sont saines mais qui sont également gourmandes, mais aussi des clés en main qui permettent donc de perdre du poids sans se priver de façon efficace et rapide, comme sur « le site SantéFormeMinceur.com », ce qui a l’inverse n’est pas du tout le cas avec des régimes. Quand on suit un régime, une fois que l’on a du poids on arrête ce régime et on reprend du poids, puisqu’on n’a rien appris dans ce régime…

Ce qui fait que des personnes suivent comme cela des régimes l’un derrière l’autre, qui va les amener à perdre un peu de poids, une fois qu’ils en ont perdu un peu ils vont remanger normalement et reprendre du poids. Ils vont refaire un régime, ils vont perdre du poids, ils vont remanger normalement et reprendre du poids, et ainsi de suite…

Alors que quand on part dans l’ambition de changer ses habitudes alimentaires pour manger mieux au quotidien tout en sachant comment se faire plaisir en mangeant sainement, on obtient une meilleure santé, on perd du poids sans se priver mais en plus on a des clés en main pour savoir comment maintenir notre poids.

On sait comment ne pas reprendre de poids, et même si on en reprend parce qu’on a fait par exemple quelques écarts, ou parce qu’on a mal mangé un certain temps, on sait maintenant comment reperdre du poids puisqu’on a des clés en mains puissantes qui nous permettent encore une fois de manger sainement, tout en faisant plaisir et sans se priver.

3/ Ne pas faire de régime si on veut perdre du poids sans se priver

Maigrir sans se priver et sans régime

Comme vous l’aurez compris, pour moi suivre des régimes ne mène à rien, à moins que celui-ci soit porté sur une réelle santé alimentaire et qu’il respecte l’équilibre du corps, mais aussi qu’ils nous apprennent comment ne plus être dépendant de ce régime. Qu’il n’y ait pas seulement que des recettes, mais qu’il y ait surtout des informations qui nous apprennent comment fonctionne notre corps, des informations qui nous amènent aussi à comprendre l’alimentation.

Des informations qui nous amènent à comprendre que par exemple toutes les graisses ne sont pas mauvaises et qu’au contraire, elles aident à perdre du poids, que c’est exactement par exemple la même chose avec les sucres et que certains sucres sont mauvais pour notre santé, alors qu’à l’inverse, certains sont extrêmement bénéfiques et indispensables pour perdre du poids sans se priver.

Qui nous amènent également à comprendre qu’il faut réussir à prendre du recul par rapport à nos habitudes occidentales et modernes de notre alimentation, pour nous amener à comprendre qu’il y a certaines pratiques que l’on fait quotidiennement dans notre alimentation, que jamais on ne pourrait reproduire à l’état naturel et qui sont extrêmement mauvaises pour nous.

J’ai personnellement vu de nombreuses personnes suivre des régimes et si je peux vous assurer d’une chose, c’est que 95 % d’entre elles ont abandonnés parce que c’est chiant à suivre, mais surtout parce qu’ils n’ont rien appris, ils ont repris le poids qu’ils avaient perdu quand ils avaient commencé à suivre le régime.

Vous allez en plus le voir, comprendre comment notre alimentation nous affecte c’est passionnant, comprendre ce qui dans celle-ci est mauvais pour nous et quelles sont ses conséquences, mais aussi de comprendre justement l’inverse, qu’est-ce qui dans notre alimentation est extrêmement bénéfique pour nous et qu’est-ce que cela nous apporte.

L’alimentation, notre carburant…

L’alimentation étant le carburant de notre corps, en plus d’impacter notre poids, elle va carrément définir une partie de ce que nous sommes, puisqu’elle va déterminer notre physique, notre poids, notre niveau d’énergie, notre santé, notre santé mentale, émotionnelle et même spirituelle.

Sur un plan mental, elle va définir notre état d’esprit, puisque ce que l’on mange au quotidien est relié à notre état d’esprit, mais c’est également relié à nos émotions, dans le sens où il est plus difficile d’être équilibré émotionnellement si notre alimentation n’est pas bonne, et si surtout notre corps n’est pas dans un état d’équilibre, cet équilibre est forcément impacté par ce que l’on mange au quotidien.

Mais elle va également définir une partie de notre spiritualité, puisque nous sommes avant tout des êtres spirituels, et comme nos émotions, notre état d’esprit, notre physique et notre spiritualité sont interconnectés et dépendent l’un de l’autre, si une partie en est améliorée, les autres parties en sont également elles aussi améliorées.

C’est souvent pour ça que je dis que changer son alimentation va bien au-delà que de simplement changer notre poids ou notre physique, cela impact directement qui nous sommes et finalement toute notre vie. Puisque quand notre état physique, notre état mental, émotionnel et spirituel sont plus équilibrés, sont plus en symbiose et en harmonie, forcément notre vie en est améliorée et nous sommes plus dans un état de bien-être.

Et quand en plus on arrive à faire cela tout en cherchant à perdre du poids sans se priver grâce donc justement à une alimentation qui est saine mais qui est également gourmande, je pense qu’on ne peut pas faire mieux, et qu’on oublie très vite de suivre un régime qui est juste là pour nous faire perdre du poids mais qui va laisser de côté tout un tas d’autres paramètres et notamment notre santé, notre équilibre mental, émotionnel et notre équilibre spirituel.


En complément :

  1. Comment manger équilibré pour maigrir sans se priver
  2. 13 étapes pour perdre du poids sans se priver
  3. Comment perdre du ventre rapidement