Comment avoir une bonne hygiène buccale

Vous êtes sur le point de découvrir les techniques les plus simples et efficaces pour obtenir une parfaite hygiène buccale, ce que je vais vous donner ici, dans cet article.

Très peu en parlent, très peu le disent, mais pourtant vous avez raison de vous intéresser à avoir une bouche saine, c’est le meilleur moyen de commencer à avoir une bonne santé. En plus d’avoir un sourire rayonnant, une bonne haleine et une santé renforcée.

Ne ratez aucune des lignes de cet article, car à chaque paragraphe vous en apprendrez davantage sur l’hygiène des dents et de la bouche, vous en sortirez à la fin de celui-ci avec des étapes concrètes et simples à mettre en place pour dès maintenant raviver votre bouche.

ℹ️ Si vous trouvez cet article utile, pensez à le partager grâce aux boutons de partage en bas de l’article, cela sera pour moi une façon de comprendre que mon travail vous plaît, en plus de le faire profiter à d’autres.


Dans cet article :

  1. L’hygiène buccale pour une bonne santé
  2. 5 étapes simples et puissantes pour une bouche saine
  3. Les points importants et récapitulatif + bonus

1/ L’hygiène buccale pour une bonne santé

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
C’est quand même beau un magnifique sourire non ?

L’un des meilleurs moyens de commencer à avoir une parfaite santé, c’est d’avoir une bouche qui est saine et en particulier une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le problème est que ce n’est pas donné à tout le monde, puisque la plupart du temps quand on est jeune, on n’a pas envie de se laver les dents, ce qui peut nous amener à avoir une mauvaise hygiène buccale par la suite une fois adolescent ou adulte.

Les bactéries qui se trouvent dans la bouche et qui sont le résultat de résidus alimentaires, finissent par créer des toxines parce qu’elles sont coincées entre les dents. On finit par les avaler et cela vient comme ça affaiblir notre système immunitaire, à cause simplement d’une bouche qui n’est pas saine. C’est comme ça par la suite que l’on diminue notre niveau de santé.

On néglige souvent l’hygiène bucco-dentaire quand on parle de santé alors que pour autant elle est super importante, puisque c’est par la bouche principalement que l’intérieur de notre organisme et l’extérieur vont venir entrer en contact. C’est pour cela que c’est important d’avoir une bouche qui est saine et pour cela aussi qu’il y a différentes façons de l’obtenir que je vais vous donner ici.

Se laver les dents bien évidement, mais…

Bien sûr, la première chose à mettre en place pour une bouche et des dents saines : se laver les dents. Je pense que tout le monde le sait et il n’y aurait aucun intérêt que je fasse un article aussi complexe juste pour dire qu’il faut se brosser les dents au moins dès que l’on finit de manger.

En revanche, rien que par rapport au fait de se brosser les dents, il est important de comprendre que par rapport à ce que l’on va manger, on sera amené à devoir plus se laver les dents ou pas pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Je vous donne un exemple très simple, si vous mangez extrêmement sain, vous pouvez vous laver les dents seulement à l’eau et avoir une bouche saine ! Ce qui nous permet d’éviter d’ingérer tout un tas de produits chimiques que l’on retrouve dans les dentifrices, même bio. Même si vous n’avalez pas le dentifrice, vous ingérez quand même à chaque brossage du dentifrice et ses produits néfastes.

Justement, je vous conseille de ne pas vous brosser les dents avec un dentifrice, on reviendra là-dessus dans l’article, je vous dirais quoi prendre à la place du dentifrice habituel. L’eau c’est bien, mais pour ça il faut manger très sain, ce que peut-être vous n’êtes pas encore prêt à faire.

Quand on mange extrêmement sain, quand on a une alimentation de très haute qualité, on a beaucoup moins de résidus alimentaires qui agressent nos dents et que l’on va retrouver principalement dans une nourriture qui n’est pas saine et qui vont faire en sorte que l’on ait une mauvaise hygiène au niveau buccal. C’est pour cela que juste se brosser les dents à l’eau suffirait puisqu’il y a beaucoup moins de dépôt alimentaire de mauvaise qualité qui vont rester dans notre bouche et créer des toxines par la suite.

Mais dans l’idéal, il est quand même mieux d’utiliser certaines techniques dont je vais vous parler juste après qui laisse presque aucune chance d’avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire. 

Pourquoi ne pas utiliser de dentifrice pour se brosser les dents ?

Principalement parce que les dentifrices contiennent des produits chimiques que notre corps ne devrait pas recevoir, même si on n’avale pas le dentifrice, il y a toujours une certaine quantité que l’on avale et que l’on ne devrait pas avaler.

Pour une meilleure santé, il faut surtout éviter les dentifrices que l’on vend en supermarché avec des marques qui sont très connues, qui contiennent du fluor et tout un tas d’autres produits chimiques qui sont très mauvais pour notre organisme.

Quand le dentifrice devient un poison…

On nous vend les mérites du fluor pour avoir une bonne santé dentaire, mais on en a absolument pas besoin ! Le problème du fluor c’est qu’en plus d’ouvrir la porte à aluminium et d’aider à son absorption dans notre cerveau , ce qui crée par la suite des problèmes de santé allant même jusqu’à l’Alzheimer, c’est qu’il baisse notre capacité d’intelligence, il baisse notre QI, il dérègle notre système hormonal, il calcifie notre glande pinéale et nous rend docile…

En plus, le fluor réduit notre capacité à penser par nous-même, le fluor était l’utilisé dans les camps de concentration dans le temps pour ne pas que les prisonniers se rebellent, on en ajoutait directement dans l’eau qu’ils buvaient pour réduire leur capacité intellectuelle.

En plus du fluor, tous les dentifrices que l’on peut retrouver en pub à la télévision et en supermarché contiennent également tout un tas d’autres produits chimiques que jamais on ne pourrait consommer à l’état naturel, et que jamais notre corps ne devrait recevoir et c’est pour cela qu’il ne faut absolument pas utiliser de dentifrice pour se nettoyer les dents et pour avoir une bonne hygiène buccale.

Au contraire, on peut utiliser des moyens naturels qui permettent de nettoyer nos dents en plus de nous permettre d’avoir une bouche saine.

2/ 5 étapes simples et puissantes pour une bouche saine

Pas la peine de vous parler de se brosser les dents, on le sait, la moindre des choses pour avoir une bouche et des dents saines c’est de se laver les dents à chaque fin de repas, au minium une fois le matin et le soir après avoir mangé, pendant 2 minutes, et dans l’idéal 3.

Pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, il peut aussi être essentiel de rendre visite à son dentiste de manière régulière afin de détecter de potentielles caries et maladies des gencives pour garder des dents
saines pour longtemps.

On évitera en plus des complications et problèmes dentaires, parfois longs et coûteux, à l’âge adulte. Les caries non soignées et les maladies parodontales peuvent aussi être à l’origine de pathologies autres comme cardiaques, ORL, diabète et autres… En allant régulièrement chez le dentiste, le soin est plus facile, moins coûteux et en plus moins douloureux.

La brosse à dent électrique ou manuelle ?

À la différence d’une brosse à dents manuelle, les brosses à dents électriques permettent de reproduire le bon geste de brossage et sont donc plus efficaces pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Utiliser une brosse à dent électrique pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Commandez votre brosse à dent électrique en cliquant ici

Elles permettent d’éliminer plus de plaque dentaire et d’aller nettoyer plus en profondeur les endroits difficiles d’accès entre les dents. Disons-le clairement : Elles sont l’idéal pour une bonne santé des dents.

Avoir des dents saines avec une bonne brosse à dents

Préférez des poils souples comme ceux-là qui sont plus agréables pour se brosser les dents.

➡️ Passons aux étapes qui font la différence maintenant.

1ère étape : Cet outil incroyable pour une bouche saine

La première chose qui pour moi est le plus intéressant déjà à utiliser pour avoir une bonne hygiène, c’est d’utiliser une râpe à langue. Grâce à cet outil, on va pouvoir venir râper sa langue et éliminer tous les toxines qui sont mauvaises et qui sont déposées sur notre langue.

Le meilleur moment pour râper sa langue c’est dès le matin, dès qu’on se réveille, on va venir alors éliminer tous les déchets et toutes les toxines qui se sont déposés sur la langue pendant la nuit. C’est extrêmement efficace, vous le verrez, vous enlèverez une bonne quantité de toxine, d’ailleurs ce sont ces toxines qui font que le matin on peut avoir mauvaise haleine.

Une râpe à langue pour une bonne hygiène buccale

Si vous souhaitez vous procurer la râpe à langue, cliquez ici.

➡️ Je vous invite à bien rester jusqu’à la fin de cet article puisque je vais vous donner l’un des points les plus importants pour avoir une bouche saine à la fin de celui-ci.

2ème étape : L’oil pulling

Ce qui est intéressant à faire pour une bonne hygiène buccale, c’est ce qu’on appelle « l’oil pulling » en anglais, qui consiste à utiliser de l’huile en bain de bouche pour venir extraire toutes les toxines de la bouche qui vont être piégées dans les molécules des graisses contenues dans l’huile, pour ensuite les recracher en même temps que l’huile.

Utiliser l'oil pulling pour avoir une bouche et des dents saines
L’huile va fondre au fur et à mesure dans la bouche, il suffira ensuite de faire des va-et-vient avec l’huile dans la bouche de 5 à 20 minutes

L’huile de noix de coco étant solide à température ambiante, elle va mettre quelques secondes à se liquéfier complètement dans la bouche. Elle a l’avantage d’être très riche en acide laurique, un triglycéride capable de détruire les virus, bactéries et levures. Une cuillère à soupe ou café suffit. Au début, l’impression est un peu bizarre, mais ensuite on s’y habitue.

Cela va permettre d’avoir une bouche saine mais en plus de blanchir les dents au fur et à mesure, encore une fois l’idéal est de le faire dès le matin après s’être râpé la langue.

On va venir comme cela faire des va-et-vient avec l’huile dans la bouche de 5 à 20 minutes afin de bien piéger toutes les toxines et toutes les bactéries dans l’huile, puis après on va pouvoir recracher cette huile. Ensuite, bien se rincer la bouche avec de l’eau (pourquoi pas un peu chaude) pour vraiment recracher toute l’huile et ne surtout pas l’avaler.

⚠️ S’il y a bien un principe à retenir de l’oil pulling, c’est de ne surtout pas avaler huile, on risquera sinon de mettre directement les toxines dans notre intestin et on viendra affaiblir notre système immunitaire au risque même de s’empoisonner.

Évitez aussi de recracher l’huile dans l’évier, puisque au fur à mesure si vous faîtes cela quotidiennement (ce qui est recommandé et que je fais personnellement tous les matins) vous allez venir boucher l’évier. Si vous recrachez l’huile dans l’évier de temps en temps ce n’est pas trop grave, mais au fur à mesure vous avez des risques de boucher votre évier.

L'huile de coco pour l'oil pulling

Je commande mon huile de coco bio et son pot hermétique en cliquant ici

L’oil pulling est l’une des techniques les plus efficaces pour avoir une hygiène bucco-dentaire optimale combinée à d’autres techniques, le mieux étant de le faire trois fois par jour, c’est déjà très bien de le faire une fois par exemple dès le matin, mais c’est encore mieux de le faire trois fois par jour. Si vous voulez avoir des résultats qui sont rapides, faites le trois fois par jour, sinon une fois le matin est suffisant.

La technique de l’oil pulling est simple : il suffit de se rincer la bouche avec de l’huile végétale bio de 5 à 20 minutes chaque jour. Les huiles à privilégiées sont celles de coco, de sésame, de tournesol et l’huile d’olive extra-vierge, tous bios.

3ème étape : La vrai pâte à hygiène bucco-dentaire

Après avoir râpé sa langue, puis ensuite avoir fait son bain de bouche « oil pulling », on peut venir se brosser les dents, mais vous allez voir que vous pouvez encore faire deux étapes supplémentaires pour vraiment avoir une bonne hygiène buccale.

Pour se brosser les dents, l’idéal pour moi est d’utiliser des produits qui sont naturels et qui sont beaucoup moins risqués si on les avalait. Des produits comme la poudre de siwak, comme le charbon végétal, comme les huiles essentielles de menthe verte ou de menthe poivrée et comme le bicarbonate alimentaire.

Ce qui est super cool, c’est que j’ai trouvé ce mélange que vous allez pouvoir vous faire directement, cela coûte 6,50 €, et avec 6,50 € vous allez pouvoir vous laver les dents pendant 1 an ! 1 an avec des produits naturels et qui sont très efficaces. En plus d’économiser de l’argent, en plus utiliser des produits qui sont naturels et qui ne contiennent pas de produits chimiques, vous aurez une bouche qui sera saine et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous allez retrouver ce pack avec ses 4 ingrédients, une petite boîte pour faire le mélange, les quantités et la recette directement ci-dessous :

kit dentifrice naturel pour une bouche saine

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce kit

➡️ Pour moi ce produit est vraiment l’idéal quand on veut éviter les dentifrices chimiques, puisque même les dentifrices qui sont biologiques contiennent des produits que l’on devrait éviter d’avaler ou de simplement mettre dans notre bouche.

4ème étape : L’indispensable pour des dents saines

Ensuite, pour une parfaite hygiène de la bouche, on peut rajouter l’utilisation de petites brossettes interdentaires, elles sont conçues pour venir passer entre les dents et ressortir les résidus alimentaires qui sont restés coincés et qui ont été amenés aussi par la brosse à dents.

C’est pour cela que c’est important d’utiliser les brossettes après le brossage des dents. Quand on se brosse les dents, la brosse vient ramener des résidus alimentaires entre nos dents, grâce à la brossette, on vient les ressortir. Ce sont ces résidus alimentaires qui restent coincés entre nos dents, qui crées des toxines, détériorent nos dents et qui font la mauvaise haleine, au même titre que les bactéries sur la langue qu’on enlève à la râpe.

C’est d’ailleurs grâce à elle qu’on s’aperçoit que seulement se brosser les dents n’est pas le plus optimal et que c’est aussi important d’utiliser des brossettes, puisqu’on s’aperçoit alors que l’on ressort des déchets même après s’être brossé les dents.

Selon moi, l’idéal est d’utiliser les brossettes au moins une fois par jour, par exemple le soir après s’être brossé les dents. On évite alors pendant la nuit de créé des toxines à cause des déchets alimentaires qui restent stagner dans la bouche pendant toute la nuit.

L'utilisation de brossette à dents est parfaite pour une bouche saine

Procurez-vous les brossettes dès maintenant en cliquant ici.

Avec ces quatre étapes, on a une hygiène bucco-dentaire qui est presque parfaite, maintenant parlons du point le plus important pour avoir une bouche saine : ce que l’on mange.

5éme étape : L’un des points les plus important

Avoir une bouche saine suivant ce que l'on mange

Si on a une alimentation qui n’est pas saine, il est va être plus difficile d’avoir une bouche saine. Il va être difficile d’avoir une bouche saine si on mange des choses qui ne sont pas saines, à moins d’être très stricte quant au nettoyage de ses dents.

Comme vous le savez certainement, les caries sont causées par une mauvaise alimentation et donc l’hygiène buccale va en dépendre grandement, elle va dépendre grandement de ce que l’on va manger quotidiennement, mais également de comment on va nettoyer notre bouche bien évidemment.

Ce serait très franchement dommage de chercher à avoir une bonne hygiène buccale sans chercher à avoir une meilleure alimentation, qui dit meilleure alimentation, dit bouche plus saine, mais également meilleure santé, meilleure énergie, meilleur système immunitaire, meilleure forme et donc meilleur bien-être et épanouissement.

➡️ Pour ce dernier point, j’ai pris le soin de vous faire carrément une formation offerte d’une série de 6 vidéos pour vous permettre de booster votre santé et d’y voir plus clair sur une alimentation saine et gourmande ! Inscrivez-vous ci-dessous :

pour télécharger la formation gratuite et les recettes saines et gourmandes !

3/ Les points importants et récapitulatif + bonus

Avant de commencer notre conclusion, voici un bonus supplémentaire (oui, je vous l’avais dit que vous alliez ressortir de cet article avec tout ce qu’il vous faut).

Bonus : L’anti-tartre électrique. Procurez-vous le en cliquant ici.

Récapitulatif :

1️⃣ Préférez une brosse à dents électrique, brossez-vous les dents au minimum pendant 2 minutes, 2 fois par jour minimum après les repas, tout en rendant visite de temps à votre dentiste.

2️⃣ Utilisez une râpe à langue pour éliminer dès le matin les toxines accumulées la nuit sur votre langue.

3️⃣ Pratiquez l’oil pulling après avoir râpé votre langue de 5 à 20 minutes pour extraire toutes toxines, blanchir vos dents et profitez de tous ses autres bienfaits.

4️⃣ Utilisez une pâte à dentifrice naturel et non un dentifrice vendu en supermarché afin d’éviter les produits néfastes qu’il contient.

5️⃣ Utilisez des brossettes une fois le soir avant votre couché et après s’être brossé les dents pour déloger les résidus alimentaires coincés entre vos dents.

6️⃣ Changez votre alimentation pour avoir une parfaite hygiène buccale mais en plus booster votre santé. Profitez de la formation offerte ci-dessous.

Inscrivez-vous simplement ci-dessous et vous allez recevoir instantanément la première vidéo de formation, qui je vous le promets, ne vous laissera certainement pas indifférent. Ce sont des informations privées où je me filme et vous parle en vidéo, des informations et astuces très puissantes en terme de bien-être que jamais vous n’avez entendu ailleurs !


En complément :

  1. Pourquoi et comment changer son alimentation
  2. Eau minérale, eau de source, eau filtrée, quelle eau choisir ?
  3. Comment être bien dans sa peau