Comment être bien dans sa peau

Être bien dans sa peau demande une certaine remise en question quand on se sent justement mal, une remise en question sur notre vie et notre façon d’agir, car si on se sent mal c’est forcément que l’on ne fait pas les choses comme on le devrait.

Se sentir bien est un sentiment dépendant de plusieurs facteurs, souvent extérieurs à notre corps mais aussi intérieurs. En effet, notre corps à la capacité de créer des substances naturelles nous apportant du bien-être.

C’est souvent ce qu’on cherche à trouver artificiellement par des drogues, des médicaments, de l’alcool, du tabac ou d’autres substances, mais bien sûr cette solution n’est pas le mieux pour être bien dans sa peau.

Le but est alors de créer tout ça naturellement par notre corps, ce qui nous apportera en grande partie un sentiment de sentir bien. C’est ce qu’on voit dans cet article.


Dans cet article :

  1. Mal dans sa peau, quand cela ne se voit pas de l’extérieur
  2. Modifiez la biochimie de votre corps pour vous sentir mieux
  3. Évoluer pour se sentir bien dans sa peau

1/ Mal dans sa peau, quand cela ne se voit pas de l’extérieur

Être bien dans sa peau commence par enlever le masque que l'on porte

Le problème qu’on peut rencontrer chez beaucoup de personnes, c’est qu’ils ne sont pas bien dans leur peau, ils n’arrivent pas à trouver cette petite chose, ce petit truc qui leur permet d’être épanouis, qui leur permet d’être heureux et finalement de se sentir bien.

Cette situation moi-même je l’ai vécue quand j’étais plus jeune, je me sentais très mal dans ma peau parce que d’une part je n’arrivais pas à trouver qui j’étais vraiment au fond de moi, ce qui faisait que je porté un masque pour plaire à tout le monde, je cherchais finalement à plaire à tout le monde sauf à moi-même.

Quand on est dans cette situation, dans ce ressenti de mal-être au quotidien, on souffre intérieurement sans que personne finalement ne puisse le voir de l’extérieur.

Les facteurs sur lesquels il faut travailler quand on est mal dans sa peau

Pour moi se sentir bien dans sa peau passe par plusieurs facteurs qui vont déjà influencer la chimie de notre organisme, ce qui va produire dans notre cerveau des hormones et des neurotransmetteurs nous apportant un sentiment de bien-être.

Cela passe également par le fait d’augmenter son niveau d’énergie, puisque c’est toujours quand notre niveau d’énergie est au plus bas que l’on se sent le plus mal. Et ce n’est jamais quand on est en pleine forme, quand on sort d’une bonne séance de sport par exemple, ou après un repas léger mais qui est très nutritif, que l’on ne va pas se sentir bien dans sa peau.

Cela passe également par le fait de nourrir son esprit, mais aussi de progresser. Pourquoi nourrir son esprit ? Parce qu’à la même image que le corps, nourrir son esprit permet de le maintenir en vie en lui apportant des connaissances et notamment en apprenant des choses nouvelles qui vont venir le nourrir.

Mais se sentir bien dans sa peau c’est aussi progresser, évoluer et aller en direction de ses objectifs, puisqu’en fait on ne peut pas stagner, soit on régresse soit on évolue. Le fait d’évoluer, d’aller vers ses objectifs, de progresser, cela nous apporte un sentiment de satisfaction et de bien-être qui fait qu’on se sont bien.

Bien sûr il y a également d’autres facteurs qui vont influencer notre sentiment de bien-être au quotidien, comme le fait par exemple d’avoir des bonnes relations sociales, de partager de bons moments avec d’autres personnes, et il y a plusieurs facteurs comme cela qui vont être différents suivant ce à quoi on aspire dans la vie finalement.

Mais pour moi les principaux facteurs sont ceux que j’ai cités juste avant et qui vont influencer à 80 % le fait qu’on va se sentir bien ou à l’inverse être mal dans sa peau.

2/ Modifiez la biochimie de votre corps pour vous sentir mieux

Modifier la chimie de son corps pour se sentir mieux

Par exemple, le fait d’avoir une bonne énergie influence énormément notre sentiment de bien-être, si on a un corps qui est tout ramolli, qui fonctionne au ralenti, qui est plus ou moins encrassé, dans lequel l’énergie circule très mal, dans lequel les nutriments qu’on apporte par notre alimentation ne sont pas distribués correctement et au bon moment aux bons organes, il va être difficile de se sentir bien dans sa peau. Parce que déjà la biochimie du corps ne sera pas équilibrée.

Le corps humain est incroyable, il est capable sans qu’on en ait conscience de produire et d’effectuer tout un tas de tâches : respirer, digérer, transpirer, se protéger. Et comme ça il est capable d’automatiser par lui-même des « taches » sans qu’on ait à intervenir.

Mais pour que tout ça se fasse dans un équilibre et que l’on se sente bien dans notre peau, il faut qu’il ai à disposition de bonnes ressources, il faut qu’on lui apporte des bons nutriments, des nutriments de qualité, il faut que l’électricité qui nous maintient en vie et qui anime chaque cellule notre corps, ce qui fait que nous sommes littéralement un générateur d’énergie, puisse circuler librement et avec fluidité et non pas qu’elle soit congestionnée à cause d’un manque de mouvement, ou à cause d’une mauvaise nourriture.

En fait c’est tout cet équilibre qui va venir produire dans le cerveau des neurotransmetteurs qui vont être comme des opiacés, comme de l’opium.

Je pense notamment à l’endorphine qui va venir réduire d’une part le stress qu’on peut avoir, mais également nous procurer des sensations de bien-être, des sensations d’euphories naturelles où on n’aura pas besoin d’utiliser certaines drogues pour les atteindre. Et où grâce à la biochimie de notre organisme, on produira des substances naturelles nous permettant de vraiment nous sentir bien dans notre peau.

Parce-qu’en fait quand on prend des drogues ou par exemple que l’on boit de l’alcool, c’est ça qui se passe dans le corps. La chimie de l’organisme est altérée et des substances sont créées ce qui nous permet d’être dans certains états mais qui sont finalement artificiellement crées.

Travailler sur soi pour se sentir bien

Le but est de faire un travail sur soi pour se sentir mieux et être bien dans sa peau grâce aux différents facteurs dont j’ai parlé juste avant.

C’est de venir créer ces états mais naturellement et non pas artificiellement ce qui devient mauvais quand on prend des drogues ou de l’alcool très régulièrement, puisque en plus le corps réduit sa capacité à les créer lui-même naturellement.

À la base on est fait pour être dans cet équilibre, la chimie de notre organisme est conçue, quand elle est en équilibre, pour que l’on se sente bien dans notre peau.

Mais bien évidemment plus on fait en sorte d’altérer cet équilibre, à cause de mauvaises relations sociales, à cause d’un manque d’énergie, à cause d’une mauvaise alimentation, à cause de produits qu’on peut utiliser au quotidien et qui sont mauvais pour nous, à cause également du fait qu’on a l’impression qu’on ne progresse pas dans notre vie et de comme cela plusieurs différents autres facteurs, on finit par se sentir mal dans notre peau.

3/ Évoluer pour se sentir bien dans sa peau

Évoluer et progresser pour être bien dans sa peau

Je ne sais pas si l’objectif d’une vie est d’être heureux, mais pour moi en tout cas l’objectif c’est de progresser, c’est d’évoluer, c’est de faire évoluer l’âme qui est incarnée dans le corps et cela, ça fait en sorte qu’on est bien dans sa peau.

Rien que pour vous donner un exemple, on peut se dire comme cela : « Ok je suis d’accord, l’alimentation et mon niveau d’énergie vont influencer un peu mon sentiment de bien-être« . Mais en fait c’est un petit détail qui va influencer énormément notre sentiment de bien-être.

Pourquoi ? Parce que par exemple dans notre intestin on a certains neurones et certaines bactéries et où leur qualité va être influencée par ce que l’on va manger quotidiennement. C’est-à-dire que si on mange de la merde régulièrement, on va détruire la qualité de ces neurones et de ces bactéries.

À première vue comme ça on peut se dire : « Bon finalement à première vue ce n’est pas si grave ». Le problème c’est que ces neurones, ces bactéries et leur état (leur qualité) sont connectés et reliés directement à notre cerveau et vont l’influencer et l’informer en permanence de ce qui se passe dans notre intestin.

Et quand dans l’intestin cela se passe mal parce que notre nourriture quotidienne n’est pas bonne, je vous laisse deviner ce qui se passe : on ne se sent pas bien dans notre peau et dans notre tête !

Ces moindres petits détails qui vous coûtent cher

Et comme ça l’intestin va influencer énormément notre sentiment de bien-être, puisqu’en plus d’influencer négativement notre mental, c’est là où la sérotonine qui est un neurotransmetteur qui va jouer un rôle essentiel dans notre organisme, va influencer nos humeurs et qui est associé à l’état de bonheur, est produite à 95 % !

Les neurotransmetteurs de ce type vont transmette de l’information d’un neurone à l’autre, d’où le nom de « neurotransmetteur ». Ils vont permettent de transmettent comme cela un signal électrique, qui est de l’information, et qui va permettre de maintenir un équilibre chimique dans le cerveau et dans le corps. Et c’est entre autres ce qui va faire en sorte qu’on se sente bien dans notre peau ou pas.

C’est pour cela que finalement les moindres petits détails, comme le fait de bien se nourrir, d’avoir des bonnes relations sociales, de nourrir son esprit, d’être en mouvement… Vont finalement influencer énormément notre sentiment de bien-être au quotidien.

Rien qu’à partir du moment où on comprend qu’une très grande partie de l’alimentation qui est produite sur terre n’est pas bonne pour l’homme, on comprend pourquoi une grande majorité des gens ne se sent pas bien dans leur peau. Parce que rien qu’à partir du moment où le corps ne reçoit pas la nourriture à laquelle il est adapté à digérer, il commence à être en déséquilibre, à ne pas être bien et à se diriger vers des problèmes de santé et des maladies.

« Quand on respecte l’équilibre de l’organisme, quand on lui apporte la nourriture qu’il doit recevoir, quand on fait en sorte d’avoir de bonnes relations sociales, d’être actif au quotidien, de progresser vers ses objectifs, on est dans un état d’équilibre et de bien-être qui nous amène à nous sentir bien dans notre peau.« 


En complément :

  1. Traitement naturel et puissant contre le stress
  2. Comment gérer ses excès de colère simplement
  3. Trouver sa mission de vie pour être bien dans sa peau