Comment soigner les maladies et problèmes de peau

Les problèmes de peau tels que les démangeaisons, l’eczéma, les boutons, les plaques rouges ou tout autre maladie de peau, peuvent nous provoquer une détresse importante surtout s’ils sont visibles aux yeux de tous.

Les maladies et problèmes de peau sont particuliers, puisque contrairement aux maladies qui sont internes, une personne qui souffre d’inflammation au niveau de la peau, de maladie ou tout autre problème de peau, va en être particulièrement plus affectée à cause du fait que d’autres peuvent les voir.

Dans cet article, vous allez voir comment soigner vos problèmes de peau d’une autre façon que ce que vous avez l’habitude de voir ou d’entendre, sans utiliser de médicaments ou crèmes particulières, en ayant une approche tout à fait différente des médecines allopathiques et conventionnelles.


Dans cet article :

  1. Comprendre les problèmes et maladies liés à la peau
  2. Détoxifier son organisme, la clef pour une belle peau ?
  3. Les méthodes et remèdes naturels pour obtenir une belle peau

1/ Comprendre les problèmes et maladies liés à la peau

Comprendre les maladies liées à la peau

Il faut voir les problèmes de peau comme la manifestation externe d’un problème interne et c’est grâce à cela qu’on va pouvoir soigner en profondeur toute maladie ou inflammation de la peau. En recherchant notamment les causes profondes qui sont donc internent, et qui se répercutent à l’extérieur sur la peau causant des problèmes.

Grâce à ça, on va pouvoir diminuer ou même éliminer ce genre de problème sans l’usage de médicaments ou de crèmes particulières.

Les maladies ou problèmes de peau qu’on va retrouver le plus souvent et qui sont le résultat d’un problème interne, vont être en trotte l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les infections fongiques c’est-à-dire à cause de champignons, ou bactériennes, à cause de bactéries ou même encore ce qu’on appelle les dermatites.

Avec la médecine conventionnelle, la plupart du temps on va traiter les problèmes cutanés par voie topique, c’est-à-dire à l’extérieur du corps. Les médicaments qu’on utilise le plus pour les problèmes de peau sont les stéroïdes. Certes, ils vont nous soulager sur l’instant si par exemple on a de l’eczéma qui nous gratte, mais ils vont rarement agir sur le problème de fond, c’est-à-dire sur ce qui amène cet eczéma et c’est là le problème.

Les stéroïdes ce qu’ils vont faire, c’est qu’ils vont supprimer les signaux inflammatoires du corps, c’est d’ailleurs pour cela qu’après une courte période où on va les utiliser, les problèmes de peau peuvent s’améliorer. Mais comme la cause du problème est toujours présente, lorsqu’on va les arrêter, nos problèmes ou inflammations de peau vont revenir naturellement.

Si en plus on les utilise à long terme, ils ont des effets secondaires, comme une peau qui va être plus ridée, un risque beaucoup plus présent de vergetures et de démangeaisons et une diminution des défenses immunitaires de la peau.

L’utilisation d’antibiotiques ? Mais non…

Il y a aussi une autre approche qui est souvent utilisée pour les inflammations de la peau, c’est l’utilisation d’antibiotique par voie orale, et en particulier surtout pour l’acné. Même si les problèmes s’améliorent, ils ont également des effets secondaires qui peuvent s’avérer très mauvais pour le corps si on les utilise aussi à long terme.

Le problème des antibiotiques, c’est qu’ils vont éradiquer également des bonnes bactéries dans la muqueuse intestinale. Et cela peut nuire au système digestif, au système immunitaire, au foie et à l’équilibrage hormonal de notre corps. Et c’est là où une approche plus naturelle et notamment naturopathique, va être beaucoup plus intéressante. Puisque là, le but va être de soutenir les systèmes de détoxication et de restauration dans le corps.

2/ Détoxifier son organisme, la clef pour une belle peau ?

Lorsque le corps est surchargé de toxines, ces toxiques vont sortir par la peau et vont provoquer une inflammation, ce qui va se traduire par une multitude de problèmes ou maladie de peau. C’est notamment grâce au foie qui est l’organe-clé pour détoxiquer son organisme.

D’ailleurs, dans toutes les médecines qui sont traditionnelles, on dit qu’une fonction hépatique optimale, c’est-à-dire un foie qui fonctionne extrêmement bien, est essentielle pour résoudre les problèmes de peau. Par exemple à la puberté, on sera plus susceptible d’avoir de l’acné si le foie n’est pas capable de réguler l’élimination des hormones et des toxines dans le corps.

Il y a aussi le côlon qui est un autre organe d’élimination et qui lui aussi doit fonctionner de manière optimale. Puisque par exemple la constipation, les allergies alimentaires, les mauvaises bactéries dans l’intestin, vont être également une cause qui peut être le résultat d’inflammation et maladie au niveau de la peau.

En fait, la santé et la qualité de la peau comprennent le fait de bien éliminer, c’est aussi la mise en place d’une alimentation saine et d’une bonne hydratation avec une eau de qualité. Voici différents filtres suivant vos besoins en quantité qui sont de très haute qualité et les plus puissants sur le marché pour retrouver une eau pure à 99,9% :

Filtrer son eau pour mieux éliminer et éliminer les problèmes de peau

Stress et alimentation

C’est aussi une réduction du stress, puisqu’il existe une relation entre l’hormone du stress qui est notamment le cortisol, et les maladies de peau. Quand on parle de l’alimentation, la première étape va donc être de relancer les fonctions hépatiques et intestinales avec l’aide d’une cure de détoxication.

Avant que l’on ne parle plus en détail de l’alimentation, je vous invite à télécharger la formation offerte pour retrouver la forme et la santé, qui vous donnera des clefs puissantes pour améliorer votre alimentation et donc vos problèmes de peau :

Ensuite, il faut faire en sorte de varier le plus possible les fruits et légumes bien sûr, de qualités et biologiques pour apporter des nutriments au corps et des fibres à la flore intestinale. Par exemple des légumes verts à feuilles, de préférence crus, comme une salade avec un peu d’huile d’olive, des tomates, un peu d’ail, du curcuma peuvent être un plat qu’on peut et qu’on devrait consommer au moins une fois par jour.

De plus, pour réparer les inflammations au niveau de la peau, le corps a besoin de protéines. Les protéines qu’on va notamment retrouver dans les oeufs si on consomme des oeufs, dans les légumineuses, dans les volailles et les poissons gras si on en consomme.

Cela peut être aussi intéressant de rajouter sur nos salades, c’est ce que moi je fais personnellement à chaque fois, de la spiruline, qui va fournir un apport en protéines de qualité, elle va aussi permettre de décalcifier notre glande pinéale qu’on appelle aussi notre troisième œil, et à encore plein d’autres bénéfices exceptionnels parce qu’elle contient une richesse nutritionnelle assez importante.

Aliments à éviter et compléments naturels pour une meilleure peau

Bien sûr, il y a aussi certains aliments qui vont être à éviter pour limiter les inflammations de la peau, comme les aliments qui sont transformés, les céréales et les sucres qui vont être raffinés, les charcuteries, le lait et encore d’autres aliments qui vont être néfastes pour notre corps.

Même si vous apporter une alimentation saine et vous ne voyez pas forcément de résultats (ce qui est très rare), vous pouvez faire sur 1 mois minimum un régime qu’on appelle « sans », c’est-à-dire en éliminant toutes les sources alimentaires allergiques qui sont possibles.

Comment le gluten, le lait, le maïs, le chocolat, le café, les cacahuètes, le citron, la levure, le soja, les oeufs, le poisson… Sur un minimum d’un mois pour voir s’il y a une amélioration au niveau des problèmes ou maladie de peau, si jamais vous n’avez déjà aucun résultat en changeant votre alimentation, ce qui vraiment arrive dans des cas très rares.

Le supplément à utiliser aussi en priorité est la vitamine C, puisqu’elle a un puissant pouvoir antioxydant. Vous pouvez également vous complémenter en zinc et en cuivre. Par contre faite bien en sorte de prendre ses compléments alimentaires surtout pas synthétiques, mais naturels.

Ils sont à utiliser sur un court terme, par exemple sur l’espace d’un mois et seulement si vous n’avez déjà pas de résultat en apportant une meilleure alimentation et en faisant en sorte d’avoir un foie et un intestin qui fonctionne de manière optimale.

3/ Les méthodes et remèdes naturels pour obtenir une belle peau

Il y a aussi des remèdes naturels qu’on peut utiliser aussi en usage externe pour soigner les problèmes de peau, comme par exemple l’ail, qu’on coupe en petits morceaux et qu’on frotte légèrement sur la zone à traiter, en commençant par tester une petite zone pour voir s’il y a une amélioration ou pas.

On peut utiliser aussi le miel de qualité, pur et biologique, qui va être très efficace pour aider à la cicatrisation de la peau, il suffit simplement de l’appliquer sur la peau et de laisser agir. On peut utiliser aussi le vinaigre de cidre, on en met un peu sur un coton, on recouvre la zone à traiter et on laisse par exemple agir toute la nuit.

Ensuite, il faut s’intéresser comme déjà expliqué plus haut, à une bonne hydratation, puisque pour régler les problèmes de peau, il faut au maximum drainer son corps. C’est-à-dire qu’il faut au minimum 2 litres d’eau par jour pour éliminer au maximum les toxines.

Encore une fois, faites en sorte de boire une eau qui est filtrée de qualité, évitez par contre la consommation d’eau gazeuse, puisque le gaz carbonique augmente la toxicité du corps.

Les exercices respiratoires pour aider la peau

Faites une pause pour mieux respirer et contrer les problèmes de peau

Maintenant, je vais vous parler des exercices respiratoires et physiques qui permettent de relancer les intestins et de stimuler les fonctions d’éliminations du système digestif pour plus facilement contrer les problèmes et maladie au niveau de la peau.

En plus, ils vont avoir aussi une action anti-stress qui va être intéressante à prendre en compte avec ce genre d’exercice. Vous allez pouvoir vous allonger ou vous asseoir dans un endroit qui est calme et où vous n’allez pas être dérangé. Ensuite vous allez prendre de grandes respirations lentes et profondes, en veillant bien à relaxer et à gonfler le ventre quand vous allez inspirer.

Au début ce n’est pas évident parce qu’on a souvent tendance à faire l’inverse. On a souvent tendance à inspirer et rentrer le ventre, et là il faut inspirer en gonflant le ventre. Puis ensuite, rentrer le ventre et souffler longuement pour expirer.

Et vous allez voir au début ce n’est vraiment pas évident, on a vraiment tendance à faire l’inverse. D’ailleurs on peut s’aider d’une main pour ressentir les mouvements au niveau du ventre.

Une fois que l’exercice devient automatique, on peut se concentrer ensuite sur la circulation de l’air qui rentre et qui ressort en effectuant notamment un balayage corporel. C’est-à-dire que l’air rentre dans les narines, elle circule le long de la gorge, elle remplit les poumons en totalité et elle finit par gagner chaque région du corps pour l’alimenter en oxygène vital.

Faire de même avec le mouvement inverse pour chasser le gaz carbonique et détoxifier son corps.

Les exercices physiques pour soulager les problèmes de peau

Pour les exercices physiques, il faut savoir que le sport à une action positif sur tout l’organisme, en stimulant notamment les systèmes d’élimination du corps mais aussi en favorisant une bonne circulation des liquides dans notre organisme, du bon fonctionnement des poumons, de l’intestin, des reins et de la peau.

Essayez de faire en sorte de faire des activités physiques d’endurances et en plein air, en revanche protégez du soleil les zones de la peau qui sont fragiles, le vélo ou la marche à pied sont très bien par exemple. Cependant, évitez de pratiquer un sport intensif en salle de sport, la sueur étant généralement plus abondante, elle peut amplifier les problèmes ou maladies de peau qui sont déjà présents.

Il faut aussi savoir que beaucoup d’inflammations ou problèmes et maladies de la peau sont dues au stress et à l’anxiété. Pour ça, je vous renvoie vers différents articles qui vous aideront grandement là-dessus que vous trouverez dans la partie « En complément » ci-dessous.


En complément :

  1. Comment gérer son stress pour limiter les problèmes de peau
  2. Comment avoir une belle peau sans boutons
  3. Rééquilibrer sa flore intestinale pour améliorer sa peau