Comment avoir une belle peau sans boutons

Comment avoir une belle peau sans boutons et naturellement ? « Naturellement ? C’est possible ça ?… »

Heureusement que tout est possible avec notre santé, c’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre la médecine conventionnelle et la médecine naturelle.

La médecine conventionnelle va vous prescrire des crèmes à appliquer sur les boutons de peau que vous pouvez avoir, dans l’espoir de les diminuer. Alors que la médecine naturelle va éliminer le problème à sa racine, c’est-à-dire éliminer directement ce qui provoque les boutons afin d’avoir une belle peau lisse et sans bouton.

Dans cet article :

  1. Les boutons de peau reflètent l’intérieur du corps
  2. Le sébum et les boutons sur la peau, un mythe ?
  3. Les deux clés pour avoir une peau sans boutons

1/ Les boutons de peau reflètent l’intérieur du corps

Les boutons de peau reflètent l'intérieur du corps

La peau fait partie des systèmes du corps qu’on appelle émonctoires, c’est-à-dire qu’elle fait partie des systèmes qui sont là pour permettre au corps d’évacuer à l’extérieur les toxines et déchets accumulés et qui doivent être évacués en dehors du corps. 

Parmi ces systèmes émonctoires qui servent donc au corps à se purifier, on retrouve aussi le foie, les intestins, les poumons, le pancréas, les reins et donc la peau. La peau fait partie aussi des facteurs qui permettent d’identifier si une personne a donc un taux élevé de toxines dans le corps ou pas, suivant si elle a des boutons sur la peau. 

Par exemple, j’ai souvent été un peu surpris de rencontrer des coachs sportifs en salle de sport, ou simplement des personnes donnant des conseils en nutrition, qui étaient remplis de boutons de peau sur le visage, ou en tout cas, qui n’avaient pas forcément une peau lisse. Cela m’indiquait directement que la personne ne s’alimentait pas bien et qu’elle avait probablement beaucoup de toxines dans le corps dû à son alimentation.

Parce que ce n’est pas parce que l’on est sportif, qu’on est coach, ou bodybuilder, que l’on sait comment manger sainement. Dans le milieu de la musculation, il y a souvent justement des mecs super musclés, mais qui ont une alimentation catastrophique. D’ailleurs, ils ont souvent des boutons de peau dans le dos. Certes ils sont musclés, mais parce qu’il mange des quantités énormes et prennent tout un tas de produits à côté.

Il se peut également que certaines personnes n’aient pas de bouton sur la peau, mais soit quand même remplis de toxines. Le corps aura tout simplement choisi un autre moyen de les évacuer, par exemple par les selles, avec les intestins, ou alors il n’arrivera pas à les évacuer, ce qui est bien plus dramatique.

Comme vous l’aurez compris, le facteur principal d’une peau rempli de boutons est la conséquence d’une mauvaise alimentation, une alimentation qui apporte trop de toxines au corps et que le corps doit ensuite faire évacuer par la peau, ce qui crée les boutons. C’est l’un des facteurs les plus décisifs, car dans la plupart des cas, notre alimentation n’est pas saine.

Voir aussi : Comment bien s’alimenter pour avoir une peau sans boutons

Quand l’alimentation est responsable

On mange bien souvent beaucoup trop sucrés, ce qui crée des boutons de peau, mais surtout on mange des sucres qui sont raffiné, comme le sucre blanc qui est un poison* pour l’organisme. On mange également trop de graisses, le problème n’est pas de manger des graisses mais surtout de manger des mauvaises graisses.

Si à cela on rajoute les produits qui sont transformés et modifiés, les pesticides et autres produits chimiques utilisés sur les fruits, légumes et céréales que l’on consomme, également les perturbateurs endocriniens et autres produits qui normalement ne devraient pas se retrouver dans notre corps, on finit par surcharger sans arrêt le corps de toxines, qui finissent par être évacuées par la peau si le corps choisit cette voie d’élimination et se transforme finalement en boutons.

Par exemple, les boutons d’acné chez les adolescents sont simplement un rejet du corps de ce que l’adolescent mange au quotidien. Le corps étant tout jeune, il a les capacités d’expulser très rapidement ces toxines qui se transforment en acné. On remet souvent la cause sur les hormones qui accentuent la production de sébum sur le visage, mais c’est surtout que le corps reçoit trop de toxines et cela finit par créer des boutons de peau.

Bien sûr, laver son visage va grandement aider en enlevant justement les impuretés et toxines qui sont sur la peau et qui peuvent également provoquer des boutons de peau, mais dans cet article je ne vais pas vous parler d’une production de sébum en excès, comme on peut le trouver partout comme excuse aux boutons et à de l’acné. Pour moi, c’est surtout un facteur dont on est responsable et dont on peut avoir le contrôle grâce à ce que nous mettons dans notre corps.

*Voir aussi : Quels sont les meilleurs sucres pour la santé

Dire « ce n’est pas de ma faute  » est une excuse

Remettre les boutons de peau sur le facteur d’une production en trop grosse quantité de sébum, c’est remettre la cause sur un facteur dont on a presque aucun contrôle et dont on pense n’avoir aucun pouvoir. Si vous cherchez sur internet ou ailleurs, on vous dit toujours dans la plupart des cas, que c’est une production excessive de sébum, mais ça, c’est une excuse sur laquelle on a plus ou moins aucun contrôle. 

Certes c’est une excuse plus ou moins vrai, mais la production excessive de sébum nous en sommes responsable.

2/ Le sébum et les boutons sur la peau, un mythe ?

Pour ceux qui ne le savent pas, le sébum c’est ce que la peau sécrète pour se protéger, c’est la matière un petit peu grasse qui est sur notre peau. On remet souvent la cause des boutons de peau sur les hormones qui produisent en excès du sébum, mais pourtant l’acné existe principalement et seulement dans les pays occidentaux. Alors que les autres pays et peuples ont la même production que nous d’hormones, et c’est là que cela ne devient qu’une excuse.

Cela signifie simplement une chose, les boutons sur la peau sont un problème interne, c’est-à-dire que nous sommes responsables. Par exemple, les hormones sont principalement traitées par le foie qui quant à lui, peut être complètement saturé de toxines* qu’il est déjà en train d’essayer d’éliminer. Des toxines qui peuvent être dues à une consommation de médicaments, de colorants, de pilules, de pesticides ou encore d’autres molécules chimiques qui passeront toutes par le foie. Ou simplement d’une mauvaise alimentation.

Le surplus de toxines que le foie ne pourra pas traiter sera évacué par la peau. Dans les pays ou peuples où l’acné et les boutons de peau ne sont pas présents, leur alimentation est complètement différente de la nôtre.

Ils ne consomment en général aucun sucres rapides qui sont raffinés et qui sont par exemple présent dans les sodas, les bonbons, les viennoiseries et encore d’autres et ils ne consomment également pas de produits laitiers, alors qu’en occident c’est tout l’inverse.

La leucine, qui est un acide aminé présent dans le lait de vache, active un ensemble de réactions chimiques qui accentue la production de sébum et favorise les boutons sur la peau. Le foie encrassé n’a plus la capacité de traiter toutes les toxines qu’il doit évacuer. 

L’acné et les boutons chez la femme

Les femmes peuvent également avoir de sévères crises d’acné à cause d’hormones qu’on appelle exogènes, c’est-à-dire que ce sont des hormones qui ne sont pas produites par le corps et qui y sont introduites, par la prise de moyens de contraception par exemple.

On n’y pense pas, mais la pilule n’est en rien naturelle, c’est un produit chimique, ingéré à chaque fois et qui encrasse le foie. Le mieux est de détoxifier son foie pour le libérer des toxines plusieurs fois par an.

*Voir aussi : Comment éliminer les calculs et la boue biliaire dans le foie

3/ Les deux clés pour avoir une peau sans boutons

Les deux clés pour avoir une peau sans boutons sont le fait détoxiquer le corps et changer son alimentation

Les deux facteurs sur lesquels il serait pour moi le plus intelligent à se concentrer afin d’avoir une peau lisse et sans bouton, seraient le fait de détoxiquer son foie et revoir son alimentation, qui sont les deux facteurs précurseurs d’une production de bouton.

On peut trouver des cures de plantes en magasin biologiques intéressantes pour commencer à nettoyer son foie et ensuite revoir son alimentation*. Les sucreries et les produits laitiers sont les premiers à nous apporter des boutons de peau. Si l’alimentation est variée, on ne manquera pas de calcium, du calcium il y en a partout, même dans les légumes

Par exemple, les crèmes ou masques naturels spéciaux pour avoir une peau sans boutons peuvent être intéressants, mais c’est surtout l’intérieur du corps qu’il faut bichonner. C’est bichonner l’intérieur du corps pour que cela se voie à l’extérieur.

On peut également se faire un masque naturel avec du miel ou de l’aloé vera qui sont d’excellents cicatrisants, réparateur, antibactériens et permettent de nourrir la peau, en laissant le masque le plus longtemps possible, au moins une demi-heure, puis ensuite en le rinçant à l’eau claire. 

Ce qui est également important est d’avoir un bon transit intestinal, parce que la stagnation de nourriture dans l’intestin provoque de la fermentation et des bactéries. Prendre soin de son intestin, c’est d’autant plus important, car si la barrière intestinale est endommagée, elle laisse passer des bactéries dans le sang, ce qui provoque des inflammations, qui peuvent se traduire par la suite par des boutons sur la peau et notamment aussi de l’acné. Encore une fois, le meilleur remède pour un intestin en forme est de revoir son alimentation.

Voir aussi : 6 vidéos pour retrouver la santé grâce à l’alimentation

Quand l’alimentation est la cause principale des boutons sur la peau

Parce que tout simplement les aliments à indice glycémiques élevé, le lait de vache, le manque de vitamines et minéraux vivants et encore d’autres facteurs, sont la cause principale de l’apparition de boutons de peau sur le visage ou le corps.

Par exemple, essayez de manger pendant une journée seulement et uniquement des bananes (ou autre fruit, mais un seul et même dans la journée), vous ne mangez que cela, vous allez voir que l’on est bien plus responsable et que le corps ne produit pas de boutons sur la peau par hasard, car en faisant cela, vous verrez vos boutons diminuer, preuve que c’est ce que l’on mange.

En complément :

  1. Éliminer les calculs biliaires pour éviter les boutons de peau
  2. Bien s’alimenter pour avoir une peau sans boutons
  3. 6 vidéos pour retrouver la santé par l’alimentation