Comment augmenter et retrouver son énergie vitale

Augmenter et recharger son énergie vitale est certainement le meilleur moyen de retrouver un équilibre dans son corps, afin d’affronter les épreuves du quotidien.

Mais déjà, c’est quoi l’énergie vitale ?

L’énergie vitale est une énergie qui circule dans tout le corps à travers des sortes de chemins, appelés méridiens, qui relient tous les organes.

Quand nous manquons d’énergie ou avons des problèmes de santé, il est intéressant de chercher à retrouver et augmenter son énergie vitale. C’est ce dont on parle ici.

Dans cet article :

  1. Augmenter son énergie vitale avec les bonnes méthodes
  2. Le mouvement et l’alimentation pour augmenter et retrouver de l’énergie vitale
  3. Un exemple concret pour augmenter son énergie vitale

1/ Augmenter son énergie vitale avec les bonnes méthodes

Augmenter et retrouver son énergie vitale, c'est d'abord utiliser les bons moyens

Il y a plusieurs moyens d’augmenter son énergie vitale et notamment en utilisant des boosters par exemple, mais le problème avec ces boosters, c’est que comme le corps s’adapte toujours aux substances qu’on lui donne, il lui en faudra toujours plus au fur et à mesure pour pouvoir avoir les effets souhaités.

Plus on va prendre de boosters pour retrouver et augmenter son énergie vitale, comme par exemple de la redbull ou ce genre de produit très mauvais pour la santé, plus le corps va s’y habituer et plus on devra en prendre davantage.

En plus, le problème avec ce genre de produits, c’est que comme ils stimulent l’organisme de façon non-naturelle, ils demandent au corps d’aller chercher de l’énergie dans les réserves qui normalement ne devraient pas être utilisées. Ce qui se passe ensuite, c’est qu’une fois que l’énergie obtenue est épuisée, on est deux fois plus fatigué, mais de plus la plupart en sont remplis de mauvais produit pour l’organisme.

On peut très vite rentrer dans un cercle vicieux et en devenir en quelque sortes drogué. C’est comme avec le café, si on se laisse tenter pour en prendre beaucoup trop dans une journée, d’une c’est très mauvais, mais en plus le corps s’adapte et il nous en faut toujours davantage pour augmenter notre énergie, comme un drogué.

Dans cet article, j’aimerais vous donner des façons naturelles d’augmenter votre niveau d’énergie vitale, afin de retrouver un bon niveau de vitalité, mais surtout vous permettre d’avoir une énergie stable. C’est-à-dire, d’avoir une bonne énergie constante et non pas des pics d’énergie pour être ensuite complètement fatigué. 

L’énergie vitale est en lien avec notre bonheur

Notre niveau d’énergie vitale va également influencer notre niveau de bonheur et satisfaction, car les deux sont très dépendants l’un de l’autre. Une personne sans énergie est toujours plus ou moins dépressive.

Le niveau d’énergie vitale correspond au niveau de vitalité et dans le mot vitalité, on retrouve le mot « vie« , mais aussi « vital« . Ce qui sous-entend qu’une personne remplie de vitalité sera pleine de vie, et à l’inverse, une personne sans énergie sera complètement molle, négative et dépressive.

Il y a deux facteurs principaux qui déterminent le niveau d’énergie vitale d’une personne, vous les connaissez peut-être : le mouvement et l’alimentation. Ces deux facteurs vont directement déterminer notre niveau de vitalité (dynamisme, vigueur, pleine santé…) et d’énergie (force et fermeté dans l’action, volonté…) . 

2/ Le mouvement et l’alimentation pour augmenter et retrouver de l’énergie vitale

Le mouvement créé et augmente notre énergie. On pense souvent que faire du sport va nous épuiser encore plus, alors certes, c’est peut-être vrai si l’on n’est complètement épuisé au point de ne plus pouvoir se bouger. Mais sinon, le mouvement créé de l’énergie, plus on fait de sport et plus on est en mouvement, plus on créé et augmentent notre énergie vitale et notre niveau de vitalité. Bien sûr, il ne faut pas faire non plus n’importe quoi et il faut à coter savoir comment manger. 

Cela fonctionne un peu comme un alternateur sur une voiture. L’alternateur sur une voiture est relié à la batterie et il permet de recharger la batterie en continu, en gros, tant que la voiture est en route, il envoie de l’énergie dans la batterie pour qu’elle ne se décharge pas, afin que l’on puisse démarrer sans avoir à la recharger par nous-mêmes à chaque fois que la voiture serait éteinte.

Vous avez sans doute déjà remarqué que si vous laissez votre voiture éteinte pendant plusieurs mois, il se peut fortement que votre batterie soit vide et que vous ne puissiez plus démarrer la voiture. Pourquoi ? Parce que la voiture n’a pas roulé depuis un certain temps, elle n’était pas en mouvement, l’énergie de la batterie s’est épuisée vu que l’alternateur n’a pas tourné et que donc il n’a pas rechargé la batterie en énergie.

On peut imaginer que la batterie d’une voiture dans notre corps représente notre réserve d’énergie vitale, et que le fait d’être en mouvement ou de faire du sport, cela représente l’alternateur, ce qui apporte l’énergie. Plus on n’est en mouvement, plus l’alternateur tourne et plus il envoie d’énergie à notre “batterie”, qui est la réserve d’énergie vitale du corps.

À l’inverse, moins il y a de mouvements, moins l’alternateur va tourner et moins il apporte de l’énergie, plus on se sent fatigué. Encore une fois, c’est comme sur une voiture. Pour démarrer, cela demande à la batterie un peu plus d’effort pour lancer le moteur, quand on tourne la clé il y a toujours un petit temps avant que la voiture ne démarre. Pour le sport ou simplement le fait d’être en mouvement, c’est exactement pareil, cela demande un peu plus d’effort pour se lancer au début et une fois lancé, on reçoit et on augmente beaucoup plus notre niveau énergie vitale.

Le mouvement créé de l’énergie, il faut simplement faire l’effort au début, comme la batterie sur une voiture, pour se lancer et donc faire du sport, aller se balader ou peu importe tant nous sommes en mouvement. Une fois en mouvement, on alimente et on augmente constamment notre corps en énergie et on retrouve beaucoup plus d’énergie vitale en fluidifiant notamment nos méridiens

Augmenter son énergie vitale avec ce que l’on mange

Ce que l’on va manger va également directement nous faire retrouver de l’énergie vitale et l’augmenter et donc de recrée de l’énergie. On rentre comme cela dans un cercle vertueux. Plus on apporte de l’énergie par l’alimentation, plus on en a pour être en mouvement, pour faire du sport, plus on recréer de l’énergie vitale grâce aux mouvements. 

Ici l’alimentation c’est comme l’essence pour une voiture, si on veut démarrer et rouler il faut de l’essence, pour le corps il faut de la nourriture. Seulement, avec une voiture à moins que l’on se trompe entre du gasoil et de l’essence, il n’y a pas vraiment de probabilité pour que l’on apporte un mauvais carburant. 

C’est soit on met de l’essence dans une voiture qui roule à essence et tout se passe bien, on peut rouler parfaitement, soit on y met du gasoil et on ne va pas aller loin. Pareil si c’est une voiture qui roule au gasoil et qu’on n’y met de l’essence, on ne va pas rouler très longtemps. À moins de se tromper entre ces deux choix, il n’y a pas vraiment d’autres possibilités pour que l’on se trompe de carburant.

Seulement pour le corps, c’est un petit peu différent. Car on peut se tromper sur énormément de nourriture qu’on apporte au corps et qui ne lui permet pas d’avancer et d’augmenter son énergie vitale. Mais en plus avec ce carburant, avec cette nourriture qui n’est pas bonne pour le corps, cela lui vole de l’énergie vitale.

C’est-à-dire que sur une voiture si vous vous trompez et que vous mettez du gasoil à la place de l’essence, votre voiture va caler et vous ne pourrez plus du tout rouler. Lui le corps c’est plus vicieux, parce qu’il ne va pas vous faire caler et ne plus vous permettre d’avancer, à moins bien sûr de consommer vraiment des substances nocives.

Sinon, il va continuer de vous faire avancer tout doucement parce que ce que vous lui avez donné comme carburant, comme nourriture, ça le nourrit un tout petit peu, mais surtout cela lui enlève de l’énergie au lieu de lui permettre d’en retrouver. C’est-à-dire que beaucoup d’aliments que l’on consomme au quotidien sont des aliments que l’on peut appeler voleurs d’énergie. D’une, ils demandent à votre corps une digestion difficile, ce qui demande énormément d’énergie vitale, c’est d’ailleurs à cause de cela que l’on peut être fatigué après un repas.

Voir aussi : Comment bien manger, ce qu’il faut savoir

Il faut encore digérer…

Ensuite une fois digérés, ils vous apporteront très peu d’énergie, mais en plus, ils vont encore demander de l’énergie vitale à votre corps pour qu’ils puissent les éliminer de votre organisme ! Ba oui, parce que la plupart des choses que l’on mange encrassent notre corps, ils tapissent de déchets l’intérieur de notre corps et pour que le corps puisse nettoyer tout cela, vous vous doutez bien qu’il faut encore de l’énergie vitale.

Et c’est comme cela qu’à la longue, on se retrouve complètement épuisé. Et je ne vous parle pas ici forcément de pizza, de Macdo ou de kebab par exemple. Je vous parle d’aliments que l’on consomme quotidiennement et qui nous paraisse normale, parce qu’on a toujours fait comme ça, on les a toujours consommés…

Voir aussi : Comment ne plus être fatigué en augmentant son énergie vitale

3/ Un exemple concret pour augmenter son énergie vitale

Augmenter, recharger et retrouver de l'énergie vitale grâce à quelques astuces

Je vais vous donner un exemple concret, est-ce que vous mangez des pâtes, des coquillettes, spaghettis ou ce genre de pâtes ? Ce genre d’aliments demandent un effort considérable à votre intestin pour être digérés, mais en plus, ils encrassent votre organisme et lui demande donc encore plus d’efforts et d’énergie vitale pour se nettoyer !

Ce genre d’aliments c’est un petit peu visqueux, collant, si par exemple on les fait trop cuire ou trop chauffer. C’est la même substance qui va se retrouver dans le corps et qui va encrasser le corps. Par exemple, cela peut provoquer des pertes blanches chez la femme que le corps aura choisi d’expulser par là, c’est ce qui peut provoquer les ronflements, parce que cette colle visqueuse tapisse les alvéoles respiratoires dans les poumons qui finissent par vibrer avec l’air qui rentre et qui sort et cela provoque des ronflements.

Cela peut aussi provoquer des jambes lourdes en ralentissant la circulation sanguine, et comme cela, ça peut provoquer plein de soucis de santé en plus de complètement épuiser notre énergie vitale au lieu de nous l’augmenter.

Le corps souhaitant éliminer ce genre de déchets accumulés, il est obligé de concentrer une partie de son énergie vitale à ce travail, au travail d’élimination et c’est une partie de l’énergie vitale qui pourrait nous servir pour être remplie de vitalité et pleins d’énergie.

Et comme les pâtes, il y a plein d’aliments que l’on consomme au quotidien et qui sans le savoir, nous affaiblissent et nous ralentissent complètement. En plus à la longue, ce genre de produits provoque des problèmes bien plus graves que simplement nous voler de l’énergie vitale. Ce sont des aliments voleurs d’énergie car le ratio entre ce qu’ils apportent en énergie vitale et ce qu’ils volent au corps, pour être digérés, puis ensuite pour être nettoyés et éliminés de l’organisme, n’est pas du tout équitable.

Ils volent et enlèvent beaucoup plus d’énergie vitale au corps qu’ils en apportent et ce sont donc des aliments voleurs d’énergie, et comme cela, il y en a pleins. Heureusement, il existe quand même des alternatives et des solutions pour éviter ce genre de produits pourtant banal à première vu, mais qui au fond sont très vicieux

Voir aussi : Comment manger équilibré pour augmenter son énergie vitale

Aider le corps pour retrouver de l’énergie

Suivant comment on est encrassé et fatigué, l’idéal va être d’aider le corps à justement se nettoyer pour augmenter et retrouver de l’énergie vitale par la suite. Par exemple, si on est vraiment fatigué, on peut le midi sauter le repas et se faire un jus de légumes que l’on aura bien pris la peine de faire soi-même avec un extracteur.

Le jus demande très très peu d’énergie vitale au corps, quasiment aucune énergie pour être digéré, mais par contre, il va apporter et nous permettre de retrouver une très bonne énergie, c’est vraiment l’idéal en terme d’apport d’énergie. Cela permet en plus de reminéraliser le corps et de lui apporter tout un tas de bonnes choses (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants…). 

Par contre l’idéal est vraiment de se le faire soi-même, avec bien sûr des produits biologiques et d’éviter tous les jus déjà prêts en magasin, même ceux qui sont biologiques, parce que la plupart sont pasteurisés, et quand c’est pasteurisé, on tue les bactéries mais on tue aussi les bonnes choses, comme les vitamines par exemple, cela serait dommage.

Voici un jus que vous pouvez vous faire :

  • 2 pommes
  • 2 branches de chou kale
  • Un demi-ananas
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 morceau de racine gingembre (1cm)
  • 1 morceau de racine curcuma (1cm)

Coupez le tout en petits morceaux et passez à l’extracteur.

Pour encore plus de précisions et informations, je vous invite à suivre ma formation offerte de 6 vidéos qui vont directement vous apporter les clefs vous permettant une meilleure santé et une meilleure énergie, un retour à un poids idéal sans suivre de régime et pourquoi pas même, vous musclez.

En complément :

  1. Comment manger équilibré pour augmenter son énergie vitale
  2. Comment ne plus être fatigué en augmentant son énergie vitale
  3. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé