Comment booster son système immunitaire

Quand on a un bon système immunitaire et que l’on n’est notamment en bonne santé, on peut faire face beaucoup plus facilement à des virus, des bactéries, ou tout autre substance qui pourrait être dangereuse pour nous.

Par contre, des défenses immunitaires faibles qui sont justement trop sollicitées ont forcément beaucoup plus de mal à combattre ces bactéries, ces virus ou substances au quotidien.

C’est d’ailleurs comme cela qu‘on peut avoir des maladies qu’on appelle auto-immunes si notre système immunitaire est faible. Des maladies comme des allergies, comme de l’eczéma, comme du diabète, comme la sclérose en plaques, comme la maladie de Parkinson ou encore comme d’autres.

Les maladies auto-immunes, c’est simplement finalement le système immunitaire qui se retourne contre son propre corps et provoque lui-même la maladie.

Vous connaissez aussi sans doute les antibiotiques qui sont très utiles pour combattre de mauvaises bactéries, tout en étant complètement inefficaces contre les virus, et qui en plus sont très mauvais pour les bonnes bactéries dans notre corps. Et c’est aussi comme ça notamment que l’on va également affaiblir notre système immunitaire.

C’est pour cela qu’il va être intéressant de chercher à renforcer notre immunité, si par exemple on souffre de maladie chronique, d’infections à répétition ou encore de maladie auto-immune.


Dans cet article :

  1. Le facteur le plus déterminant pour renforcer nos défenses immunitaires
  2. Les aliments à éviter pour booster son système immunitaire
  3. Limitez aussi le stress pour renforcer vos défenses immunitaires

1/ Le facteur le plus déterminant pour renforcer nos défenses immunitaires

Booster et renforcer son système immunitaire pour son alimentation

Bien sûr, le premier facteur qui va déterminer notre puissance immunitaire et faire en sorte de booster nos défenses est notre mode alimentaire, qui va jouer un énorme rôle dans le processus de prévention et de guérison des maladies.

Choisissons une alimentation saine, des boissons saines, des soupes, des épices, des plantes et des suppléments alimentaires sains, puissants et naturels. On pourra alors grâce à ça réussir à combler des potentielles carences que l’on pourrait avoir et donc améliorer grandement notre système immunitaire s’il est faible.

Par exemple, on peut se mettre à consommer beaucoup plus de chou et de légumes qui vont être riches en bêta-carotène, qui va être intéressant pour renforcer et booster notre système immunitaire.

À chaque repas, on va pouvoir alors intégrer du brocoli, du chou, des carottes, de la patate douce et d’autres qui contiennent du bêta-carotène.

Ces aliments vont permettre de renforcer la glande thyroïde, de nous protéger contre les substances toxiques, d’améliorer l’activité enzymatique et éliminer les radicaux libres, ce qui en plus va être puissant pour booster nos défenses immunitaires.

Les aliments fermentés pour le système immunitaire

Il y a aussi les aliments qui sont fermentés qui sont super-intéressant et à incorporer dans notre alimentation. Puisqu’ils vont permettre de renforcer et de développer notre flore intestinale, tout en limitant la prolifération de mauvaises bactéries.

Voir aussi : Refaire sa flore intestinale : techniques puissantes

On peut par exemple consommer une fois ou deux par jour, du miso, des cornichons, ou encore par exemple de la choucroute qui vont être intéressants et qu’on peut trouver en magasin bio.

De plus, on va pouvoir aussi rajouter tout ce qui va être ail, oignon, persil, radis, ciboulette, qui permettent notamment de combattre les infections et encore une fois booster nos défenses immunitaires.

En fait, ces aliments stimulent la production de sang dans la moelle épinière et c’est pour cela qu’ils vont être intéressants. Puisque c’est là où le sang va recueillir les plaquettes, les globules rouges et les globules blancs pour pouvoir ensuite circuler et être distribués dans tout l’organisme.

Utilisez aussi les herbes et plantes pour pouvoir booster votre système immunitaire et servir de prévention. Il y a notamment le piment de Cayenne, le ginseng, le citron, l’ortie, le thym, la propolis et encore d’autres qui sont intéressants pour nos défenses immunitaires.

2/ Les aliments à éviter pour booster son système immunitaire

Les aliments qu'il faut éviter pour booster ses défenses immunitaires

Après, comme vous vous en doutez certainement, il y a aussi des aliments qui sont très mauvais pour le système immunitaire. Comme le sucre, les jus de fruits industriels et les sodas par exemple qui provoquent une hypoglycémie et affaiblissent nos défenses immunitaires.

C’est aussi la consommation de caféine et d’alcool, qui peuvent carencer l’organisme en nutriments. L’alcool pour prendre son exemple, détruit certaines cellules immunitaires et ralentit leur reproduction.

C’est aussi une alimentation qui va être riche en mauvaise graisse, puisqu’en plus l’excès de mauvaise graisse dérègle aussi la glande thyroïde.

C’est également tout ce qui est colorant, nitrate ou additifs qu’on retrouve notamment dans les produits qui vont être transformés et qui vont complètement stresser l’organisme et encore une fois, affaiblir notre système immunitaire.

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Attention au fluor et aux allergies alimentaires dans votre immunité

Faites également attention au fluor qu’on retrouve notamment dans les eaux minérales, l’eau du robinet et aussi dans le dentifrice. Parce qu’il calcifie notre glande pinéale et nous rend en plus complètement dociles.

Pour info, on utilisait à l’époque dans les camps de concentration le fluor en excès pour pouvoir complètement rendre docile les personnes, pour qu’ils ne se rebellent pas. 

On chargeait simplement l’eau en fluor dans les camps de concentration pour que les prisonniers est un état d’esprit complètement cassé, un état d’esprit qui ne leur permette pas de se rebeller et qui finalement brisé complètement qu’ils étaient.

Donc faites attention au fluor qu’on retrouve dans des grandes marques de dentifrice connues, et qui encore une fois n’est que de la propagande, puisqu’on n’a pas du tout besoin d’autant de fluor pour ne pas avoir de caries.

C’est surtout l’alimentation qui apporte des caries, mais ce n’est pas le fluor qui va faire en sorte que l’on n’en est pas.

Faites également attention aux allergies alimentaires, dont parfois on a même pas conscience que l’on en n’est allergique. Si vous avez du mal peut-être à avoir un système immunitaire puissant (infections à répétition), faites un test d’allergie alimentaire, puisqu’il se peut que vous soyez allergique à certains aliments.

Les allergies peuvent être aux poissons, aux oeufs, au soja, au maïs, aux pommes de terre, à la levure, au citron, au café et encore à d’autres aliments.

Produits animaliers et vitamines

Faites également en sorte de diminuer votre consommation de produits d’origine animalier si vous voulez renforcer vos défenses immunitaires, ce qui va permettre de complètement limiter l’absorption de substances toxiques qu’on retrouve chez nos animaux d’élevage… Comme les antibiotiques, les vaccins et les pesticides.

L’idéal est de consommer au maximum deux à trois fois de la viande ou du poisson dans la semaine.

Aussi, en complément alimentaire, vous pouvez prendre de la vitamine A, qui est le bêta-carotène qu’on a vu juste avant, et qui est un antioxydant qui est utile pour renforcer le système immunitaire.

En fait, la vitamine A agit et rend plus résistantes les muqueuses dans notre organisme pour pouvoir plus facilement faire face aux substances toxiques ou encore aux microbes.

Elle va notamment être efficace pour protéger la muqueuse dans l’intestin, puisqu’elle va agir sur la fabrication d’une enzyme qui attaque dans l’intestin les germes que l’on pourrait avoir.

Faites simplement en sorte de prendre des compléments alimentaires qui sont naturels et surtout pas synthétiques.

Bien sûr, la vitamine qui va être le plus efficace si par exemple on a une infection est la vitamine C, puisqu’elle, elle va réagir sur tout le fonctionnement du système immunitaire. Encore une fois, faites attention de prendre une vitamine C d’origine naturelle.

3/ Limitez aussi le stress pour renforcer vos défenses immunitaires

Renforcer un sytème immunitaire faible en limitant le stress

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que souvent le système immunitaire est affaibli à cause du stress. Le stress, lui il a comme pouvoir de détruire la production de certaines substances qui sont indispensables pour nos défenses immunitaires, c’est notamment le cas quand il y a une surproduction notamment de cortisol.

Faites donc également en sorte de trouver des activités qui vous permettent de vous détendre, de vous faire plaisir. Je pense notamment aussi au sport qui est très efficace pour lutter contre le stress en plus de booster notre système immunitaire.

Faites attention aussi au sommeil qui lui aussi peut être de mauvaise qualité à cause du stress, mais qui en plus va jouer sur nos défenses immunitaires.

Il y a aussi toujours une carence qui est très fréquente chez les personnes qui vont avoir des infections à répétition, cette carence est celle du soleil, une carence notamment en vitamine D.

Il faut faire en sorte de s’exposer au soleil le plus possible, l’homme à besoin de soleil pour pouvoir être en parfaite santé et le soleil est la meilleure source naturelle de vitamine D.

Quelques suppléments :

On peut utiliser aussi les saunas ou hammams, puisque la chaleur permet d’augmenter la température du corps bien sûr, mais surtout d’améliorer l’efficacité du système immunitaire.

En plus, cela stimule l’activité de la peau et donc nous fait éliminer beaucoup plus de toxine par la transpiration.

Faites aussi en sorte de limiter au maximum l’exposition à la pollution électromagnétique, c’est-à-dire aux ondes Wi-fi, aux ondes du téléphone en mettant par exemple son téléphone en mode avion dès qu’on le peut et en éteignant le Wi-fi quand on ne va pas s’en servir. D’ailleurs, il faudrait même éteindre tous les appareils électriques pendant la nuit et surtout dans notre chambre.

En complément :

  1. Comment manger équilibré, ce que personne ne vous a dit
  2. Renforcer sa flore intestinale pour booster son immunité
  3. Anxiété : traitement naturel et puissant pour la réduire