Anxiété : traitement naturel

Saviez-vous qu’il est possible de gérer son stress et son anxiété d’une manière que peut-être vous n’avez jamais entendue parler ?

On pense toujours que l’anxiété vient de notre mental et qu’il faut commencer à la gérer en partant d’ici. Alors certes, il y a une partie de vrai là-dedans. Mais notre mental est bien relié à notre corps n’est-ce pas ?

Si le corps n’est pas en équilibre et lui-même soumis à du stress à cause de notre alimentation par exemple, pourrait-il nous provoquer un stress et de l’anxiété au quotidien à cause de ce que nous mangeons par exemple ?

Dans cet article :

  1. Anxiété chronique, quand il y a un déséquilibre
  2. Crise de stress, quand le corps ne reçoit pas le bon carburant
  3. Rééquilibrez votre corps pour gérer votre anxiété, votre stress et vos angoisses

1/ Anxiété chronique, quand il y a un déséquilibre

Gérer son équilibre pour éliminer l'anxiété et le stress

Comme l’humain est fait pour être dans un équilibre, dans une stabilité, à partir du moment où on commence à être anxieux, angoissé ou stressé sur le long terme, c’est qu’il y a un déséquilibre quelque part.

Sur le court terme, être stressé peut être plus ou moins bénéfique, puisque par exemple dans une situation stressante, le corps va mettre en place des actions, et notamment sécréter de l’adrénaline pour que toutes les fonctions dans le corps fonctionnent de façon optimale et au maximum.

Ce qui va nous permettre par exemple d’éviter un danger grâce au stress. Cela va être bénéfique quand on va se retrouver face à un danger, face à une situation stressante et qu’on puisse grâce à l’angoisse et la production d’adrénaline s’en échapper.

Là où ça va devenir mauvais, c’est quand on va commencer à stresser, angoisser ou être anxieux pendant une longue période, voire même pendant plusieurs jours ou même plusieurs mois.

Car là, le corps va tout le temps être sollicité à cause de l’anxiété et du stress, il finira par logique par s’épuiser et c’est d’ailleurs pour cela que les personnes anxieuses sont fatiguées.

Retrouver l’équilibre pour gérer son anxiété

À partir du moment où on a pris conscience de ça et qu’on sait qu’il y a un déséquilibre quelque part, on se doute que retrouver un équilibre va nous permettre de retrouver un état de bien-être et de paix, en trouvant surtout ce qui nous apporte cette anxiété.

Cet équilibre il faut le trouver sur plusieurs plans, sur le plan physique, c’est-à-dire au niveau de notre santé, sur le plan mental toujours au niveau de notre santé mentale, sur le plan émotionnel, il faut réussir à gérer ses émotions. Et sur le plan spirituel, puisque nous sommes avant tout des êtres spirituels, des êtres spirituels incarnés dans un corps de matière.

Ce qui est intéressant à savoir c’est que ces quatre plans, physique, mental, émotionnel et spirituel, sont interconnectés et dépendent des autres plans pour être en équilibre.

Comme dans le corps tout est interconnecté et que chaque déséquilibre sur un de ces quatre plans, va déséquilibrer les autres. À partir de là on comprend que si on réajuste ou que l’on fait juste en sorte d’améliorer certains points, par exemple avoir un meilleur état d’esprit, ou encore améliorer sa santé physique, alors on améliore aussi tous les autres plans.

Le stress, les angoisses et l’anxiété sont souvent déclenchés à cause d’un déséquilibre physique ou mental.

2/ Crise de stress, quand le corps ne reçoit pas le bon carburant

Si nous sommes dans un état d’esprit où nous voulons tout faire à fond, avec rapidité, être pressé et sans jamais prendre le temps de respirer, on ne peut qu’apporter de l’anxiété, du stress et des angoisses dans notre quotidien.

Également, ce qui va grandement jouer sur notre stress et notre anxiété, va être l’équilibre de notre système nerveux interne dans le corps. Le système nerveux est divisé en deux branches dans l’organisme, une branche qui s’appelle l’orthosympathique et une autre qu’on appelle le parasympathique.

La première permet à l’organisme d’accélérer ses fonctions et notamment ses fonctions cérébrales, ses fonctions musculaires, ses fonctions respiratoires et cardio-vasculaires. La deuxième, la parasympathique, est là pour justement faire tout l’inverse et ralentir l’organisme.

C’est un peu comme si on avait un accélérateur et un frein. Et c’est là où ce que nous mangeons au quotidien va grandement influencer notre état de sérénité, de paix ou à l’inverse de stress, d’angoisse et d’anxiété.

La première chose à éliminer pour calmer l’anxiété

Comme vous le savez certainement, la caféine par exemple qu’on retrouve notamment dans le café, va stimuler la branche orthosympathique de notre système nerveux qui est là pour justement accélérer les fonctions de l’organisme.

Ce qui à force, va provoquer du stress et de l’anxiété à long terme, ce qui amène avec cela de la dépression. C’est d’ailleurs souvent pour cela que les personnes qui boivent du café sont ceux qui sont le plus en dépression et les plus anxieuse.

Car si nous buvons trop de café, le système se stimule, les glandes surrénales libèrent de l’adrénaline, nous sommes dans l’état de booste, de stimulation, puis ensuite il y a une descente qui à la longue nous amène à la dépression.

En général, la plupart d’entre nous savons que la caféine booste l’organisme, qu’il peut avoir des effets néfastes sur notre santé et que le café peut fatiguer le corps s’il est bu en excès et en trop grosse quantité.

Maintenant ce qui est moins connu, c’est que les aliments qui sont par exemple transformés, modifiés ou carrément fabriqués, c’est-à-dire qu’ils n’existent même pas l’état naturel, apportent un certain stress eux aussi à l’organisme.

3/ Rééquilibrez votre corps pour gérer votre anxiété, votre stress et vos angoisses

Crises de stress, quand le corps est responsable

Si ces aliments sont consommés chaque jour, et encore plus s’ils sont consommés à chaque repas, le corps est dans un état de stress en permanence, sans même qu’on puisse l’apercevoir. Car le corps reçoit une nourriture qu’il n’est pas conçu pour digérer et traiter, c’est-à-dire qu’il n’est pas conçu pour travailler avec.

Et cela amène un stress quotidien à l’organisme, aux organes et à toutes les fonctions dans le corps ce qui finit par nous rendre anxieux. Beaucoup de personnes encore aujourd’hui, ne se rendent pas compte de l’impact de notre alimentation chaque jour sur tous les aspects de notre vie.

On serait encore à une époque où rien était modifié et où tout était bio, nous n’aurions pas forcément à faire attention à ce qu’on met dans notre bouche. Mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, et si personne ne changent son alimentation maintenant, c’est toutes les générations qui arrivent qui vont subir les conséquences.

Aujourd’hui il y a des personnes qui n’ont même pas atteint 50 ans et qui sont déjà extrêmement malades à cause de ce qu’ils ont mangé pendant leurs 50 ans d’existence. Alors imaginez les générations qui arrivent avec toujours plus de modification à notre alimentation qu’on le fait, c’est maintenant qu’il faut se réveiller et ce n’est pas dans 10 ans.

Si nous ne sommes pas capables de le faire pour nous, au moins le faire pour nos enfants, car en plus les enfants font ce que nous fessons, et je pense qu’il y en a aucun d’entre nous qui a envie de voir ses enfants malades.

Votre corps n’est pas une poubelle…

Les aliments qui sont transformés et modifiés apportent donc un état de stress à l’organisme quotidien, ce qui se traduit par la suite en anxiété. Également, les carences en minéraux de qualité et vivant, c’est-à-dire tirées d’aliments qui sont vivants, qui sont crus, notamment des légumes et fruits qui sont biologiques, qui sont frais et de saison, apportent eux aussi un état de stress à l’organisme.

Ces minéraux sont là pour contrer le stress dans l’organisme, c’est comme des petits ouvriers qui sont finalement là pour effectuer le travail qu’il y a à accomplir et notamment réparer ce qui peut être endommagé et pouvoir lutter contre le stress et l’anxiété.

Une carence en minéraux de qualité et vivant, entraîne un stress mais en plus réduit nos chances de contrer le stress et de limiter notre anxiété au quotidien.

La première chose à faire pour éviter le stress, les angoisses et l’anxiété, c’est de rééquilibrer son alimentation, d’apporter une alimentation à base d’aliment complet et naturel, de légumes et de fruits issus de l’agriculture biologique ou en tout cas qui n’ont pas été cultivés avec des produits chimiques qui encore une fois, vont venir stresser l’organisme et favoriser notre anxiété.

C’est aussi consommer des huiles de qualité, des graines et des noix brut et de qualité. De finalement apporter une meilleure alimentation qui nous permettra d’apporter tout un tas de nutriments qui sont l’essentiel aux fonctions de l’organisme, mais qui en plus vont permettre de lutter contre le stress et l’anxiété quotidienne.

On peut également manger moins, de façon à mobiliser plus d’énergie pour le corps, ce qui nous permettra de limiter le stress causé par une trop grosse quantité de nourriture, et donc de laisser plus d’énergie à l’organisme, ce qui va être favorable pour limiter l’anxiété.

Voir aussi : 6 vidéos de formation pour retrouver la forme et la santé

Mettez toutes les chances de votre côté pour soigner l’anxiété

Si on est anxieux, bien sûr, l’idéal va être de supprimer les boissons à base de caféine pour vraiment laisser le corps dans un état d’équilibre, et non pas dans un état où il va avoir un pic d’énergie, puis une descente fatale qui provoquera de l’anxiété et de la déprime.

Pour diminuer l’anxiété qu’on peut avoir au quotidien, c’est aussi faire en sorte de se procurer le maximum de bien-être et de plaisir grâce à des activités comme par exemple le sport, la méditation ou d’autres activités qui nous font plaisir et qui nous apportent du bien-être.

La méditation et ce genre d’outils sont les meilleurs pour lutter contre le stress, puisqu’ils permettent de complètement détendre l’organisme, il faut juste faire l’effort de si mettre puis de pratiquer et de patienter pour voir l’anxiété disparaître.

C’est aussi trouver dans notre quotidien les sources de stress et d’anxiété. Cela peut être tout bête, mais par exemple, imaginons que tous les matins nous arrivons 10 minutes en retard au travail, cela nous cause du stress pendant le trajet, alors on va faire en sorte de partir plus tôt pour arriver à l’heure, ce qui va éviter de nous créer de l’anxiété.

Car ce genre de stress répété chaque jour, fini par complètement épuiser l’organisme. Au bout d’un moment l’organisme rentre dans un état de stress d’épuisement, où il n’a plus l’énergie pour lutter.

De plus, si notre alimentation est mauvaise, nous allons être beaucoup plus en colère, négatifs, avec peu d’énergie, fatigué, on va avoir beaucoup plus de mal à bien dormir et tout cela va encore nous amener également de l’anxiété, du stress et des angoisses.

Et on rentre comme cela dans un cercle vicieux, où il va être difficile d’en sortir si on ne fait aucun effort pour améliorer notre situation.

En complément :

  1. Manger équilibré : ce que personne ne vous a dit !
  2. Désacidifier son corps pour éliminer le stress et l’anxiété
  3. Formation offerte pour retrouver la forme et la santé