Comment diminuer et arrêter le sucre

Arrêter le sucre est un challenge, ne nous le cachons pas. Ce sevrage fait partie certainement des plus difficiles à faire, car comme vous allez le voir à travers cet article, il fait partie des plus additifs.

Vous avez envie de manger sans sucre mais vous avez du mal à le faire. Le zéro sucre et régime sans sucre ne sont pas des plus cool à suivre, surtout quand notre corps et nombreuses pubs nous poussent toujours à en consommer davantage.

Mais savez-vous que vous pouvez continuer de consommer du sucre pour vous faire plaisir sans impacter votre santé ? Oui c’est possible, mais pour ça il faut faire quelque chose de particulier et notamment éliminer le mauvais sucre pour en consommer du bon.


Dans cet article :

  1. Arrêter le sucre ? Mais le corps en a besoin…
  2. Ne pas manger sans sucre, mais apporter des sucres de qualité
  3. Commencez par changer de sucre pour l’arrêter

1/ Arrêter le sucre ? Mais le corps en a besoin…

Arrêter le sucre : sucre entrain de se faire verser

Suivant les différentes raisons qui nous poussent à arrêter de consommer du sucre, que ce soit par exemple pour maigrir ou pour éviter de prendre du poids, à cause de maladie ou suivant différents autres facteurs, on va voir finalement qu’on n’est pas forcément obligé d’arrêter le sucre mais qu’il faut le consommer d’une façon bien spécifique.

En fait, notre corps a besoin de sucre pour fonctionner, que ce soit notre cerveau ou tout notre organisme dans son ensemble a besoin de sucre pour pouvoir fonctionner de manière normale.

Seulement, ce qu’il faut apporter c’est du bon sucre au corps et non des mauvais sucres qui provoquent un déséquilibre dans l’organisme. Quand on parle de mauvais sucres, on parle de sucre principalement raffiné, comme le sucre blanc par exemple que l’on retrouve un petit peu chez tout le monde.

Le problème de ce genre de sucre c’est qu’ils ont donc étaient raffinés, c’est-à-dire que ce sucre de base, pour prendre l’exemple du sucre blanc ou encore appelé sucre de table, ce n’est pas seulement du sucre, il contient avec lui des minéraux qui lui permetent d’être équilibrée.

Le sucre blanc, un véritable poison pour le corps

Ce sucre est extrait de la canne à sucre ou de la betterave. Quand il est présent naturellement dans ces aliments il ne pose pas réellement de problème quand on le consomme, parce qu’il est encore équilibré avec tous les autres minéraux et nutriments qu’on va retrouver dans la betterave ou la canne à sucre.

Mais quand on prend une betterave, qu’on lui extrait seulement le sucre et qu’ensuite on utilise tout un tas de procédés mécaniques et chimiques pour pouvoir le raffiner, le corps n’a plus la capacité ou en tout cas ne doit pas recevoir le sucre sous cette forme, car jamais à l’état naturel on le consommerait de cette manière.

C’est alors là où cela va provoquer des déséquilibres dans l’organisme et où à force on va chercher à arrêter le sucre, alors que finalement les bons sucres sont essentiels à l’organisme.

Par exemple si on se retrouve dans une période de jeûne, on ne va pas manger pendant un certain temps, le corps va alors faire en sorte de créer lui-même du sucre à partir des éléments qu’il va trouver dans notre organisme, par exemple notre cerveau en est un gros consommateur de sucre.

Et c’est là où peut-être on peut se tromper sur la façon de voir les choses, dans le sens où tous les sucres ne sont pas mauvais, comme toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour notre corps, et que ces deux éléments (le sucre et les graisses) sont indispensables pour avoir un organisme qui fonctionne normalement.

2/ Ne pas manger sans sucre, mais apporter des sucres de qualité

Arrêter le sucre : les dattes contiennent des bons sucres

Le corps a besoin de sucre et de graisse de qualité, les meilleurs sucres qui existent sont les sucres que l’on retrouve dans les fruits directement, et non pas où le sucre aurait pu en être extrait directement (fructose), mais bien directement en consommant le fruit ENTIER.

Le sucre des fruits sera équilibré avec les autres vitamines, minéraux et nutriments que le fruit contient, ce qui du coup ne provoque pas de déséquilibre quand on les consomme.

Le sucre des fruits est l’un des meilleurs carburants pour le sang et notre corps.

Ce que l’on peut faire pour arrêter le sucre c’est déjà commencer par consommer des sucres qui sont non raffinés et éliminer le sucre blanc que l’on retrouve en général partout.

On peut alors remplacer le sucre blanc par un sucre de canne complet, qui est appelé aussi intégral ou encore non raffiné. Ce sucre provoquera déjà beaucoup moins de déséquilibre dans l’organisme puisqu’il sera équilibré et non raffiné, ce qui est l’idéal quand on cherche à diminuer sa consommation de sucre, voire même par la suite arrêter complètement le sucre.

Comme j’ai pu le mentionner juste avant, le sucre blanc passe par des procédés mécaniques, mais surtout par des procédés chimiques pour pouvoir être ce qu’il ait.

Le sucre blanc, ce tueur discret…

Au moment de la filtration, après avoir découpé les betteraves en ce qu’on appelle des cossettes, c’est-à-dire en fines lamelles, on va ajouter du lait de chaux et du gaz carbonique qui vont permettre de venir fixer les impuretés, les sels minéraux et d’autres composants du sucre.

Ensuite, on passe tout cela dans un filtre qui va permettre de retirer seulement le sucre, sans tous les autres composants. Et c’est alors comme ça qu’après quelques étapes supplémentaires on se retrouve avec un sucre raffiné.

Un sucre qui ne contient plus aucun composé minéral, qui contient seulement ce qu’on appelle du saccharose, c’est-à-dire une molécule de glucose et de fructose, mais qui en plus est passé dans du gaz carbonique et dans de la chaux pour être ce qu’il est. C’est là où on en arrive à un sucre qui devient un poison pour le corps.

Arrêter le sucre : Le sucre est 8 x plus addictif que la cocaïne
Le sucre blanc est 8 x plus addictif que la cocaïne

Un sucre qui a été estimé en laboratoire 8 fois plus addictif que la cocaïne, un sucre qui est utilisé parce que les industriels gagnent énormément d’argent grâce à lui : il a un pouvoir très sucrant, mais en plus il provoque une énorme dépendance dans le cerveau de celui qui le consomme, d’où l’addiction au sucre que l’on a du mal à faire face quand on cherche à arrêter le sucre.

3/ Commencez par changer de sucre pour l’arrêter

On peut très bien arrêter de manger du sucre pour finalement ne consommer que du sucre qu’on va retrouver directement dans des aliments et en particulier dans les fruits. Mais on peut aussi commencer par consommer des sucres qui n’ont subi aucun raffinage.

Arrêter le sucre : Le sucre complet est meilleur pour la santé
Sucre complet et sucre raffiné

Du sucre de canne complet et non raffiné, du miel de très haute qualité, ou même alors utiliser des fruits en guise de sucre. Par exemple moi ce que je me fais de temps en temps, ce sont des laits végétaux souvent à base de noix de cajou.

Je prends une poignée de noix de cajou, je la mixe, je rajoute un peu d’eau chaude, l’équivalent d’une tasse, puis je rajoute une poignée de dattes. Les dates sont très bonnes, elles sont très sucrées mais surtout c’est un sucre excellent pour l’organisme et qui n’a pas tous les effets secondaires que pour avoir le sucre blanc par exemple, excellent pour arrêter le sucre.

Puis je viens mixer l’eau chaude, les dattes, plus les noix de cajou et j’obtiens un lait qui est excellent pour la santé et qui en plus est sucré naturellement. Cela va être la même chose pour le sucre qui est roux qui lui est raffinée en général à peu près à 95 %, le sucre blanc est raffiné à 99 %, le sucre blond c’est la même chose, il est raffiné à 95 %.

Et en venant comme cela apportait des sucres qui sont plus naturels, on pourra d’une part diminuer les risques d’avoir des effets secondaires du sucre, on va pouvoir également limiter notre consommation de sucre, puisque ces sucres sont déjà moins addictifs, mais en plus on apportera des sucres de qualité à notre corps.

La transition pour arrêter le sucre

Suivant si on a vraiment envie d’arrêter le sucre, on va pouvoir utiliser cette transition, c’est-à-dire passer du sucre blanc par exemple, à des sucres plus naturels tout en diminuant notre consommation au fur et à mesure du temps.

C’est-à-dire chaque semaine où chaque jour diminuer progressivement notre consommation, comme par exemple la quantité de sucre qu’on peut mettre dans notre café. Puis jusqu’à arriver un moment où on ne consommera plus du tout de sucre ajouté si c’est notre objectif final.

Ce qu’il faut aussi bien comprendre et prendre conscience c’est que le sucre blanc raffiné est utilisé partout, c’est donc finalement toute une façon de manger et de s’alimenter qu’il faut progressivement revoir et modifier. Puisqu’on ne peut pas arrêter le sucre si nous n’avons pas forcément une bonne alimentation au quotidien et nous n’avons pas accès aux connaissances et informations nous permettant de savoir quels aliments consommer plutôt qu’un autre

Comme vous le savez, on va en retrouver dans tout ce qui est viennoiserie, pâtisserie, dans les céréales du matin, dans les boissons sucrées et on en retrouve même dans des boîtes de conserve et plein d’aliments comme cela où le sucre va être dissimulé un petit peu à droite à gauche et où si on ne change pas son alimentation au quotidien, ou en tout cas on n’apprend pas à mieux manger, on sera toujours confronté au fait de consommer du sucre sans même parfois que l’on en ait conscience.

Arrêter le sucre c’est comme demander à un drogué d’arrêter ce qu’il consomme, c’est un chemin qui peut être difficile, mais qui est largement faisable et qui va l’être encore plus si on connaît les mauvais effets du sucre raffiné sur l’organisme, mais qu’on connaît surtout ce que cela apporte d’arrêter d’en consommer.

Recevez 6 vidéos pour vous aider :

Pour vous aider encore plus dans votre cheminement afin de diminuer ou d’arrêter le sucre, je vous ai préparé un complément d’une série de 6 vidéos de formation offerte qui va vous permettre en plus d’arrêter le mauvais sucre, de passer à des sucres qui sont plus naturels pour plus facilement diminuer votre consommation au quotidien.

Mais en plus, ces 6 vidéos vont vous aider également à voir plus clair sur une meilleure alimentation, puisque comme je l’ai dit juste avant, le sucre on le retrouve partout, et donc si on ne prend pas la peine de comprendre notre alimentation, on sera alors toujours confronté au fait de consommer du sucre au quotidien.

Cela va vous permettre également de perdre du poids sans suivre de régime si vous en avez besoin, vous être utile aussi si vous vous sentez fatigué au quotidien et que vous n’arrivez pas à retrouver une meilleure énergie, ces 6 vidéos vont également vous être utiles si vous cherchez à vous mettre au sport et que vous ne savez pas par où commencer ou même si vous cherchez à vous muscler.

Inscrivez-vous dans le complément ci-dessous pour recevoir les 6 vidéos complémentaires et puissantes.


En complément :

Formation offerte

Au travers de 6 vidéos offertes qui sont indispensable pour améliorer votre santé et perdre du poids sans régime, je vous expliquerai des astuces simples et puissantes à mettre en place.

envelope
angle-double-right
  1. Les effets du sucre sur le corps
  2. Quel est le meilleur sucre pour la santé ?
  3. Comment manger équilibré et mieux manger