5 façons de se détendre et d’aider son cœur

La gestion des habitudes malsaines et de la déstabilisation est la clé du succès pour le changement

Le stress permanent – qu’il provienne d’un trajet quotidien dans un embouteillage, d’un mariage malheureux ou d’une lourde charge de travail – peut avoir de réels effets physiques sur le corps. Il a été lié à un large éventail de problèmes de santé, notamment des problèmes d’humeur, de sommeil et d’appétit – et oui, même des maladies cardiaques.

Les médecins ne savent pas exactement comment le stress chronique affecte le cœur. Il est très susceptible de déclencher une inflammation, un facteur connu de maladies cardiaques, mais cela n’a pas été prouvé. « Je pense que l’opinion conventionnelle est que le stress est mauvais pour le cœur, mais les données sont beaucoup plus sombres », déclare le Dr Deepak Bhatt, directeur du programme intégré de cardiologie interventionnelle du Brigham and Women’s Hospital.

Pourtant, le stress peut influencer les maladies cardiaques de manière plus subtile. « Le stress pousse certaines personnes à agir de manière à augmenter leur risque de maladie cardiaque », explique le Dr Bhatt. Par exemple, lorsqu’ils sont stressés, les gens mangent souvent des aliments malsains et n’ont pas l’énergie ou le temps de faire de l’exercice. Le stress peut également nous conduire à adopter d’autres comportements nuisibles pour le cœur, comme fumer et boire trop d’alcool.

Pour rompre le lien, il faut à la fois apprendre à gérer le stress et les habitudes malsaines. Ces cinq conseils simples peuvent vous aider à y parvenir.

1. Rester positif. On a remarqué que le rire diminue les niveaux d’hormones du stress, réduit l’inflammation des artères et augmente le « bon » cholestérol HDL.

2. Méditez. Il a été prouvé que cette pratique de la pensée intérieure et de la respiration profonde réduit les facteurs de risque de maladies cardiaques comme l’hypertension artérielle. Les proches parents de la méditation, le yoga et la prière, peuvent également détendre l’esprit et le corps.

3. L’exercice physique. Chaque fois que vous êtes physiquement actif, que ce soit en marchant ou en jouant au tennis, votre corps rejette des substances chimiques stimulant l’humeur, appelées endorphines. L’exercice physique ne vous aide pas seulement à vous déstresser, il vous préserve également des maladies cardiaques en abaissant votre pression sanguine, en renforçant votre muscle cardiaque et en vous aidant à maintenir un poids sain.

4. Débranchez. Il est impossible d’échapper au stress lorsqu’il vous suit partout. Coupez le cordon. Évitez les e-mails et les journaux télévisés. Prenez le temps chaque jour – même si ce n’est que pour 10 ou 15 minutes – de vous évader du monde.

5. Trouvez des moyens de vous déstresser. Des choses simples, comme prendre un bain chaud, écouter de la musique ou se livrer à un passe-temps favori, ou des compléments alimentaires alternatifs comme les produits cbd sous forme pure des sociétés européennes comme www.cibdol.fr (pour plus d’informations, consultez wikipedia), peuvent vous permettre de faire une pause bien nécessaire dans les facteurs de stress de votre vie.

Le stress ne doit pas forcément gâcher votre vie ou votre santé. Pour en savoir plus sur la façon dont le stress affecte votre cœur, votre santé et votre bien-être, et sur les mesures à prendre pour y mettre fin, lisez la gestion du stress, un rapport spécial sur la santé de la Harvard Medical School.