Comment détoxifier son foie naturellement

Le foie est l’un des organes des plus décisifs quant à notre niveau de santé général, il est l’élément où passe tout produits ingéré et entrant dans notre organisme afin d’être filtré.

Au vue parfois de nos dérives alimentaire, il va être très important de le nettoyer et de le détoxifier afin de le soutenir et le préserver, mais aussi et surtout comme vous allez le voir à travers cet article, d’éliminer les calculs présents souvent sans même que l’on ne le sache chez la plupart d’entre nous.

Je vous invite à bien lire cet article en entier pour comprendre en profondeur le protocole que je vous donnerais à la fin de celui-ci, qui vous permettra de purger au mieux votre foie d’une manière naturelle et puissante afin de le nettoyer.


Dans cet article :

  1. Pourquoi purger et nettoyer son foie ?
  2. Nettoyer son foie et éliminer les calculs
  3. Les facteurs qui endommagent notre foie

1/ Pourquoi purger et nettoyer son foie ?

Nettoyer son foie pour aller mieux, puis mieux manger

Il faut savoir que le foie à une importance capitale et un rôle très important dans l’organisme d’où l’intérêt de chercher à la purger et le nettoyer. Si celui-ci ne fonctionne pas de manière optimale, c’est alors que l’on peut se retrouver avec de nombreuses maladies qui vont être chroniques, de douleurs et de problèmes que l’on pourra avoir au quotidien.

Une grande partie d’entre nous, presque tout le monde, à un foie qui ne fonctionne pas de manière optimale simplement parce que ce que l’on mange et ce que l’on boit, n’est en règle générale pas de la meilleure qualité qui soit.

Le résultat en est que l’on peut donc se retrouver avec tout un problème de santé allant des plus simples, comme des boutons et des problèmes de peau, comme une mauvaise digestion ou d’autres problèmes qui ne sont pas forcément grave, a des problèmes de santé bien plus grave… Il ne faut bien sûr pas attendre d’en arriver là pour commencer à purger et détoxifier son foie.

Dans la plupart des cas, le foie est encombré de petits calculs et de ce qu’on appelle de « la boue biliaire », qui à force de ne pas être évacué parce que le foie ne fonctionne pas de manière optimale, se transforment en boue et ralentit encore plus les fonctions hépatiques.

Le foie quand il est en pleine santé, il produit entre un 1 litre et 1,5 litre de bile par jour. Seulement, quand celui-ci a besoin d’être nettoyer il ne produit plus que l’équivalent d’une tasse de thé de bile par jour, comme c’est le cas chez beaucoup d’entre nous sans même qu’on ne le sache. C’est alors là où cela va causer plusieurs problèmes de santé et où nettoyer son foie va devenir primordial.

Nettoyer son foie est primordial

La bile produite par le foie à un rôle très important sur la santé de tous les organes et des systèmes dans le corps, si le foie est encombré de calculs et de boue biliaire, la bile ne peut alors pas être produite et évacuée correctement par le foie, ce qui réduit sa production et produit encore tout un tas de problèmes de santé.

Plusieurs recherches ont montré que les personnes qui avaient une concentration élevée de bile dans le corps développaient beaucoup moins de cancer ou de maladies cardio-vasculaires.

Il faut savoir que nettoyer son foie va donc être très puissant, puisque le foie agit comme un filtre pour le sang, c’est littéralement lui qui va purifier notre sang et le nettoyer, en plus de produire la bile toute aussi importante en quantité suffisante pour notre organisme.

Comme le foie évacue les déchets qu’il filtre par les voies biliaires, il va alors être primordial de le purger de façon à ce qu’il fonctionne de manière optimale et qu’il produise de la bile en quantité suffisante.

Puisque le problème des calculs et de la boue dans le foie est qu’ils vont bloquer et diminuer la capacité du foie à détoxifier le sang, en bloquant les voies biliaires. Ce qui en plus va réduire les quantités de nutriments qui vont être fournies au corps au bon moment et au bon endroit pour avoir de l’énergie.

2/ Nettoyer son foie et éliminer les calculs

Il faut savoir que le foie à la capacité de filtrer plus d’un litre de sang par minute, et les déchets que le foie va filtrer devront donc être évacués par les voies biliaires. Si les voies biliaires sont encombrées de calculs et de boue biliaire, c’est alors comme cela que le foie se retrouve avec un niveau de toxine élevé, ce qui provoque à terme des maladies.

L’insuffisance de bile va conduire aussi à une mauvaise digestion dans l’intestin, à de la rétention d’eau et a plein d’autres soucis de santé.

Comme la bile permet d’absorber les graisses et le calcium, si elle n’est pas présente dans l’organisme et notamment dans l’intestin en quantité suffisante à cause d’un foie qui n’est pas optimal et nettoyer, alors le sang va en être en déficit. Si le sang est en déficit de calcium par exemple, il va ensuite combler ce déficit en prenant directement le calcium dans les os, c’est alors comme ça qu’on peut se retrouver notamment par la suite avec de l’ostéoporose, pour ne donner que cet exemple.

Ce qui va aussi réduire les capacités du foie à fonctionner de manière optimale, c’est la prise régulière de médicaments. Puisque si on en a déjà un foie qui ne fonctionne pas de manière optimale et qui contient notamment des calculs, ce que beaucoup d’entre nous ont sans même que l’on en est conscience, alors ces calculs vont empêcher la désintoxication de ses médicaments qui va encore plus nuire à la qualité du foie.

Puisqu’il faut savoir qu’on peut avoir des calculs biliaires pendant de longues années sont jamais en ressentir les symptômes, d’ailleurs la plupart des calculs et boue biliaire sont difficile à détecter avec des scanners ou des radiographies, c’est d’ailleurs pour cela qu’on se retrouve avec des professionnels de santé qui ignorent ce phénomène…

Les calculs biliaires sont présents sans même que l’on ne le sache

Les calculs réduisent la circulation du sang dans le foie, ce qui va forcer les cellules du foie à réduire la production de bile, c’est alors comme ça que par la suite une partie de la bile va rester piégée dans le foie si celui-ci n’est pas nettoyé, elle va devenir épaisse et se transformer en boue biliaire, qui va encore une fois réduire les fonctions hépatiques (fonctions du foie).

Pour aller encore plus loin, si le foie s’asphyxie à cause de calculs ou de boue biliaire et n’arrive pas à se régénérer, on peut alors comme cela se retrouver avec une cirrhose.

Et c’est notamment quand il y a une insuffisance hépatique, quand le foie est tellement asphyxié, tellement les cellules du foie sont détruites, que le foie n’a plus la capacité d’effectuer les fonctions les plus importantes pour notre corps.

D’ailleurs, on parle de la maladie du foie gras quand il y a une accumulation de graisse dans le foie à cause d’une rétention anormale, puisque un foie en bonne santé et « propre » évacue tout excès de graisse normalement par les voies biliaires dans le système digestif.

Bien sûr, ce qu’il faut comprendre c’est que de base le corps n’est pas censé se retrouver avec des calculs dans le foie ou la vésicule. Le corps est fait pour être en parfaite santé et quand il commence à dysfonctionner, c’est alors que c’est toujours la conséquence de quelque chose, mais jamais dû au hasard.

3/ Les facteurs qui endommagent notre foie

Garder un foie en bonne santé en le nettoyant et en évitant la suralimentation

Les principales conséquences d’un foie qui dysfonctionne sont bien sûr ce que l’on mange au quotidien. Les calculs biliaires ne peuvent se former que si notre alimentation n’est pas saine, c’est alors que le foie aura du mal à se nettoyer et purger par lui-même, et si notamment on mange en trop grosse quantité, mais en plus une alimentation de mauvaise qualité.

C’est aussi si l’on mange entre les repas, il est plus intéressant de manger un bon repas une seule fois, plutôt que de manger plein de petites choses tout au long de la journée et d’à chaque fois libérer un petit peu de bile, au lieu de tout libérer d’un coup pendant le repas.

Cependant, est-ce que manger sainement cela veut dire ne plus se faire plaisir ? Je ne pense pas. Déjà parce qu’on peut se faire plaisir en mangeant sainement, mais c’est surtout à cause de manger tellement sucré ou tellement modifié au quotidien, que l’on c’est habitué et qu’on a habitué notre corps et notre cerveau à recevoir une nourriture où il y a des goûts extrêmement prononcé.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sommes des personnes droguées à l’alimentation, c’est-à-dire qu’on a besoin de manger chaque jour des choses extrêmement sucrées, ou extrêmement salées afin de nous produire de la satisfaction et du plaisir grâce à la production d’hormones que ce genre d’aliment complètement modifié produit dans notre cerveau.

Alors qu’il est tout à fait possible de manger sainement, beaucoup moins sucré et beaucoup moins modifié tout en se faisant plaisir et ainsi avoir un foie propre et sain.

Une mauvaise alimentation tue plus de gens que la cigarette !

À notre époque, la mauvaise alimentation tue plus de personnes que la cigarette ! Les seules personnes qui ne seront pas d’accord avec cette affirmation (je respecte leur avis) sont les personnes qui non pas étudiées en profondeur le fonctionnement de l’organisme et l’alimentation que le corps doit normalement recevoir.

Et d’ailleurs je conçois que cela peut être difficile à accepter pour certaines personnes, mais aujourd’hui au vu du nombre de personnes qui consomme une mauvaise alimentation, cela tue plus de gens que de personnes qui sont fumeur !

C’est aussi le fait de se suralimenter en protéines qui va demander un nettoyage du foie au moins une fois par an. De ne pas assez également s’hydrater en consommant une eau qui n’est pas de qualité. Pour filtrer votre eau de la meilleure façon qu’il soit, je vous invite à vous procurer ci-dessous l’un des meilleurs filtres pour filtrer son eau et enlever toutes les impuretés qu’on peut y trouver.

Ce filtre retient les médicaments qu’on trouve dans l’eau, l’arsenic, les métaux lourds, le fluor et tout un tas d’autres composants chimiques (voir lien test laboratoire ci-dessous), qui sont mauvais pour nous et qu’on pourra filtrer grâce au filtre :

Filtrer son eau pour nettoyer son foie

Bien sûr, la meilleure eau reste celle que l’on trouve directement à la source, mais on n’a pas tous la capacité de pouvoir s’en procurer et c’est pour cela que l’on doit filtrer son eau et utiliser ce filtre dans ce cas-là. D’ailleurs c’est aussi la contamination par les métaux lourds, qui en plus de ralentir les fonctions du foie vont endommager l’ensemble de l’organisme.

En complément pour favoriser une bonne santé du foie et de l’organisme :

Un foie qui ne fonctionne donc pas de manière optimale va aussi être engendré à cause de produits pharmaceutiques consommés régulièrement.

Cela veut dire à cause de médicaments qui sont chimiques dans la plupart des cas et qui contiennent tout un tas d’effets secondaires, que le foie devra à chaque fois trier et faire en sorte d’éliminer les substances que le médicament contient, afin de ne pas endommager le corps, ce qui fatigue davantage le foie.

Je vous invite également à télécharger ci-dessous la série offerte de 6 vidéos de formation, afin de vous aider à mieux vous alimenter au quotidien, mais également pour vous faire plaisir sainement.

Ces 6 vidéos vont également vous être utiles si vous cherchez à perdre du poids sans faire de régime, si vous cherchez donc à changer votre alimentation, si vous cherchez à augmenter votre niveau d’énergie, peut-être même à vous mettre au sport et pourquoi pas vous musclez.

Je vais également vous mettre ci-dessous un protocole pour pouvoir justement nettoyer votre foie des calculs biliaires que vous pourriez avoir, c’est un protocole que l’on devrait tous je pense réaliser une fois dans sa vie et même plus, pour voir si justement notre foie n’est pas encombré de calculs, afin d’améliorer notre santé.

Puisque la meilleure façon de voir si notre foie est encombré, c’est bien sûr de suivre ce protocole de façon à voir si des calculs sont libérés dans l’intestin. Ce protocole permet tout simplement d’éliminer les calculs biliaires sans douleur, directement dans notre intestin en allant à la selle comme on pourrait le faire normalement, vous allez retrouver toutes ces explications plus en détail ci-dessous.

Ce protocole est issu du livre « l’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire d’Andreas Moritz » qui est un naturopathe, spécialisé en médecine ayurvédique et holistique et qui a passé sa vie à l’étude et à la cause des maladies.


Les liens à télécharger :

  1. Les 6 vidéos de formation offerte pour retrouver la santé
  2. Le protocole pour les calculs biliaires et nettoyer son foie
  3. Le filtre Big Berkey pour filtrer son eau