Diverses solutions s’offrent généralement aux personnes qui se retrouvent en situation de surpoids pour se débarrasser des kilos en trop. Parmi elles figure le régime hypocalorique qui est particulièrement indiqué pour les patients dont l’état de santé requiert un amaigrissement d’urgence. Encore appelé régime à faible densité énergétique, cette diète qui consiste en un rééquilibrage alimentaire présente de multiples bienfaits. Elle peut également se révéler très restrictive pour le système organique et exposer le candidat à la perte de poids à diverses carences. Quel est le principe du régime hypocalorique et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Régime hypocalorique : principe du régime

Le régime hypocalorique est un mode d’alimentation bas en calories. Il consiste à fournir à l’organisme moins d’énergie qu’il n’en dépense, tout en augmentant les apports en minéraux et vitamines. Ainsi, le système organique se voit contraint de puiser dans ses réserves énergétiques pour fonctionner de façon optimale. C’est ce mécanisme qui favorise la perte de poids.

Durant le régime, l’apport alimentaire est réduit en quantité tandis que les activités journalières sont maintenues. De ce fait, lorsque le patient accompagne sa diète d’une activité physique régulière, les résultats n’en sont que meilleurs. Il existe différents types de régime hypocalorique pour perdre du poids, comme le régime thonon, un régime hypocalorique et celui hyperprotéiné. Cependant, peu importe la cure choisie, notez que certains nutriments doivent être limités afin de contrôler l’apport en calories. Il s’agit des glucides, notamment ceux dits « simples » tels que le glucose, le saccharose et le fructose. Leur surconsommation est généralement le premier responsable du surpoids et de ses conséquences.

Les autres nutriments à réduire pour que le régime fonctionne sont les lipides et l’alcool. Les premiers sont considérés comme étant les plus énergétiques (soit 9 kcal/g). Ils désignent les aliments riches en graisse. Cependant, il sera important de maintenir un bon apport en acides gras essentiels (les Oméga 3 et 6). Les acides gras saturés, quant à eux, devront être réduits, car généralement consommés en excès. Pour ce qui est de l’alcool, il sera préférable de l’éliminer simplement.

Régime minceur hypocalorique : les avantages de la restriction calorique

Le régime alimentaire à faible densité calorique présente l’avantage d’être particulièrement efficace quand il est question de perdre du poids.

Les avantages pour la santé

Le régime minceur faible en calories est indiqué pour les patients se retrouvant dans un état physique qui nécessite la perte de poids. C’est le cas des personnes obèses ou en situation de surpoids. Il convient ici de signaler que le premier contexte présente un plus grand risque pour la santé que le dernier. Lorsque le surpoids implique un tour de taille supérieur à 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme, cela augmente le risque d’une maladie cardiovasculaire. Il est alors conseillé de perdre entre 5 à 10 % de son poids.

La présente recommandation vaut également pour les sujets qui souffrent d’hypertension artérielle, de diabète, d’hypertriglycéridémie, d’hypercholestérolémie et d’arthrose. Elle est également valable pour toute autre maladie en lien avec la surcharge pondérale. Vous noterez que l’hypertriglycéridémie désigne une présence trop importante de triglycérides dans le sang et que l’hypercholestérolémie, la présence de mauvais cholestérol.

Les avantages d’un point de vue général

De manière générale, le régime hypocalorique est simple à observer et son efficacité est assez rapide à remarquer. Bien qu’il soit aussi nommé régime à restriction calorique, il n’est pas restrictif du tout pour les candidats à la perte de poids. En effet, ceux-ci restent libres de manger tout ce qu’ils veulent. Ils doivent seulement veiller à réduire leurs rations nutritives et/ou choisir des ingrédients diététiquement légers et préparés avec peu de gras.

Par ailleurs, des études ont révélé que, même en mangeant beaucoup, les patients ayant des habitudes alimentaires à faible densité énergétique pouvaient réussir à perdre du poids. Suivre un tel régime apparaît donc comme une stratégie efficace pour quiconque souhaite maigrir ou maintenir son poids.

Régime hypocalorique pour maigrir : les inconvénients de la diète faible en calories

Lorsqu’il n’est pas suivi par un professionnel de la nutrition, le régime faible en apports caloriques expose les personnes souhaitant maigrir à divers dangers. En effet, moins une alimentation fournit de calories, plus elle donne lieu à des carences nutritionnelles. Ainsi, un patient qui privilégie des produits laitiers faibles en matières grasses se prive, par la même occasion, de vitamines A et D. L’élimination de fromages d’un régime alimentaire impacte fortement les apports en vitamine B9. Préférer du poisson maigre plutôt qu’un aliment gras fait courir le risque d’un déficit de vitamine D et d’Oméga 3.

Toujours au niveau des carences occasionnées, notez que la réduction de féculents et de pain limite les apports en fibres, magnésium et vitamines B1. La modération de la consommation de fruits réduit également la fourniture de fibres, mais pas que. Le patient s’expose notamment au manque de vitamine C, d’antioxydant, de bêta-carotène, etc. Par ailleurs, vous devez savoir qu’à moins qu’il y ait un rééquilibrage alimentaire, grâce notamment à un régime hyperprotéiné, vous risquez de subir une fonte musculaire importante.

Un autre inconvénient du régime hypocalorique est la perte de masse osseuse. En effet, le processus d’amaigrissement qui a cours pendant la diète va occasionner un rétrécissement de la densité minérale osseuse. Cette déminéralisation peut avoir de lourdes conséquences dont l’ostéoporose, une maladie qui touche particulièrement les femmes ménopausées.

Régime hypocalorique : menu à adopter pour éviter le déséquilibre alimentaire

Pour éviter un déséquilibre alimentaire et empêcher la fonte musculaire qui fait suite à la perte de gras, il faudra adopter un régime protéiné. Il n’existe pas de menus types à prendre au petit-déjeuner ou à consommer à midi, pour le dîner, etc. Sachez seulement que votre régime alimentaire doit intégrer assez de protéines sous diverses formes. Comme types d’aliments à prioriser, il y a les produits laitiers (laits écrémés ou demi-écrémés, yaourts nature et/ou aux fruits, fromage blanc allégé en lipides, etc.). Ils peuvent être consommés 3 à 4 fois par jour.

Comme autre aliment à privilégier, notez les viandes, volailles, œufs, poissons, charcuteries, abats, etc. Il faudra cependant veiller à contrôler votre consommation de charcuteries, car elles sont riches en lipides. Pour le reste, préférez-les maigres (sans la peau pour la volaille et sans le ras pour les jambons). Les menus que vous consommez doivent intégrer les légumineuses (tofu nature ou fumé), du pain complet, les flocons d’avoine, légumes verts, grains entiers, etc. Pour un régime riche en fibres, prenez des fruits (frais, secs ou à coque), mais en quantité modérée.

Pour limiter l’apport en glucides, limiter au maximum les sucreries, confitures et pâtisseries. Pour accompagner le régime protéiné, il sera nécessaire de boire beaucoup d’eau (1.5 litre min/jour) et de pratiquer une activité physique régulière.