Comment atteindre son poids idéal ?

Atteindre son poids idéal peut sembler difficile, encore faut-il savoir quel est le nôtre. Vous allez voir dans cet article, qu’au final, vouloir atteindre un poids idéal ne peut pas forcement se mesurer car nous sommes tous différents. En effet, une personne pratiquant, par exemple, de la musculation et souhaitant prendre de la masse ou une autre souhaitant perdre du poids considéras son poids idéal en fonction de ses objectifs et non d’une norme préconçue.

 

Dans cet article, il y aura 2 chapitres pour vous permettre de :

  • calculer votre poids idéal
  • atteindre votre poids de santé

 

 

 Calculer son poids idéal

Vouloir atteindre un poids idéal est un leurre.

Comment calculer son poids idéal ? Honnêtement, cela ne sert à rien. Tout simplement comme cité dans l’introduction, atteindre son poids idéal (poids de santé) va dépendre des objectifs et de votre quotidien.

Une personne un peu enveloppée peut très bien être en pleine santé et se sentir super bien dans sa peau, elle considéra qu’elle à un poids de santé idéal. Une autre pratiquant de la musculation et souhaitant, par exemple, faire une sèche (avoir le minimum de graisses possible) considéras qu’elle a atteint son poids idéal aussi.

Ne cherchez pas à atteindre un poids en particulier, cherchez plutôt le ressentis, basez vous par rapport a vos ressentit et ce que votre corps vous dit, comment vous vous sentez. Si vous n’êtes pas bien dans votre peau et que vous vous sentez en surpoids, alors oui, faite en sorte d’atteindre vos objectifs et donc de perdre du poids mais ne cherchez pas un poids en particulier, au détail, cela ne sert pas à grand chose.

 

Écoutez votre corps

Écoutez son corps et ses ressentis, c’est être en harmonie entre son corps et son esprit. Si vous savez l’écouter, votre corps vous guidera sur ce que vous devez ou ne devez pas faire. Bien souvent nos objectifs santés, comme perdre du poids ou prendre du muscle sont une question d’esthétique et pour le regard des autres.

Même si cela est le cas, on voudras quand même atteindre nos objectifs, pour se faire il faudra alors mettre en place un changement alimentaire et non un régime qui ne fonctionnera pas sur le long terme et avec lequel vous allez plus perdre de temps et d’argent que si vous fessiez un véritable changement alimentaire.

Je vous invite à télécharger ces 3 conseils si vous désirez entamer un changement alimentaire dans le but de perdre du poids.

 

Soyez patient et gardez vos objectifs en tête

On est tous pareil, on aime quand les choses et les résultats se font rapidement, cependant, faire un changement alimentaire trop radical, du jour au lendemain peut être assez « brutal » pour votre corps, vous pourriez vous retrouver aux toilettes plus vite que prévu, si vous voyez ce que je veux dire (l’effet nettoyage du corps).

Entamer un changement alimentaire dans le but d’atteindre le poids que vous vous étiez fixé et dans le but d’améliorer votre santé va véritablement vous ouvrir les portes sur une nouvelle façon de vivre beaucoup plus agréables et beaucoup plus plaisante.

Car vous n’aurez plus de coups de fatigue, vous aurez une énergie débordante et une volonté plus que déterminante. Ce que vous manger impact directement sur tout le reste de votre vie car tout y est relié. Si vous mangez des burgers à longueur de journée, vous vous doutez bien que vous n’aurez n’y l’énergie ni l’envie d’entreprendre des choses ou des actions, vous aurez plus l’envie de vous affaler sur votre canapé et d’y rester.

En revanche, si vous mangez des aliments véritablement nutritifs, vous allez augmenter votre niveau d’énergie, votre niveau de bien-être et votre facilité à entreprendre des choses et des actions. De plus, ce que vous mangez impact sur votre façon de penser également et donc sur votre mental (voir ici, l’intestin et son cerveau).

 

Changer une petite habitude par jour

Instaurez une nouvelle bonne habitude chaque jour. Cela peut-être par exemple de manger un fruit à chaque fois vous décidiez de manger et que vous avez faim. Vous mangez comme habitude mais vous rajoutez juste un fruit, frais ou sec dès que vous mangez, que ce soit le matin à 10h, à midi ou le soir peu importe, dès que vous mangez.

Vous pouvez aussi, par exemple, décidez de commencer à marcher ou faire un sport, 30 minutes chaque jour, à une heure précise ou à n’importe quel moment de la journée, suivant votre emploi du temps et vos préférences.

 

 

Atteindre son poids de santé

Vous pouvez essayer tous les régimes possibles, je vous le dis avec honnêteté, sur le long terme vous ne maintiendrez pas vos objectifs et vous n’allez pas maintenir non plus votre poids idéal. Pourquoi ?

Tout simplement car tous les régimes que l’on vous propose ne vous apprennent rien, ils vous proposent des recettes ou des choses à suivre (comme des soupes poudreuse ou peu importe) mais ne vous apprenne rien.

Une fois que vous atteignez vos objectifs, vous pouvez donc arrêter votre régime. Une fois celui-ci arrêté, vous allez remanger normalement, car bien évidemment, vous n’allez pas boire ou manger des soupe poudreuse ou des plats à réchauffer tout votre vie.

De ce fait, vous allez remanger ce que vous aviez l’habitude de manger, en fessant sûrement quand même un peu plus attention, mais vous ne saurez pas comment véritablement manger pour maintenir votre poids idéal, ce qui, au fur et à mesure du temps et donc sur le long terme ne sera pas bénéfique pour vous, car vous allez reprendre vos kilos perdus.

La plupart des personnes souhaitant perdre du poids ou atteindre un poids idéal passent leurs vies à suivre des régimes sans vraiment jamais maintenir leurs poids de santé très longtemps, car ils n’apprennent rien et doivent constamment faire des régimes.

Apprendre pour faire un changement alimentaire va être la clef pour vous sortir de cette roue où vous allez constamment essayer des nouveaux régimes.