Comment maigrir ?

Aujourd’hui, dans nos pays industrialisés, on ne meurt plus de faim, mais on souffre d’overdose de nourriture industrielle ! Les principales causes de mortalité aujourd’hui sont les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le diabète et l’obésité. Toutes ces maladies ont le même point commun : L’alimentation.

Beaucoup d’aliments aujourd’hui ne sont absolument pas adaptés à notre organisme et pourtant la plupart des gens qui n’en n’ont pas la connaissance les mange au quotidien, tel la farine blanche, le sucre blanc, le lait, la viande en excès, les additifs alimentaires, le gluten etc. On peut croire comme ça que ce n’est pas si grave, mais par exemple des médecins ont constaté qu’en enlevant le gluten de schizophrène, ils étaient soignés…

 

Bien manger pour une bonne santé

L’intelligence innée du corps humain est la capacité de notre corps à s’autogérer, elle est heureusement présente en chacun de nous, encore faut-il savoir la bichonner… Si nous donnons à notre corps de bons aliments, nous avons le maximum de chance d’être en bonne santé mentale et physique.

Face à une société de plus en plus toxique, manger en conséquence et en conscience devient non pas un choix mais presque une obligation, le véritable pouvoir que l’alimentation peut nous apporter n’est plus à prouver, notre premier médicament se trouve dans notre assiette, notre premier cerveau dans notre intestin. « Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate (Née environ 460 ans avant Jésus-Christ et considéré comme fondateur de la médecine), ou encore « un bon menu vaux mieux qu’une ordonnance ».

De plus en plus de personnes sont en mauvaise santé, ont de mauvaises habitudes alimentaires, ne savent pas manger comme il le faudrait, non pas la connaissance par manque d’envie d’apprendre ou par manque de temps, beaucoup aussi sont en surpoids et trop peu n’ont pas l’habitude d’entendre que notre premier médecin se trouve dans nos habitudes et dans notre façon de vivre.

 

Le surpoids

Le surpoids par exemple, amène à des problèmes chroniques sur le long terme tel que problème d’hypertension, de diabète, mais aussi de dos ou de sommeil. Une personne obèse a une espérance de vie plus courte qu’une personne ayant un poids sain.

Il existe des dizaines de régimes. Alors lequel choisir ? La plupart des régimes sont déséquilibrés ou mauvais pour la santé. Certains de ces régimes apportent des résultats à court terme, mais tous ou presque sont inefficaces à moyen et long terme et amènent à la reprise des kilos. L’ensemble des professionnels de la santé s’accorde sur le fait que les régimes amaigrissants sont nocifs : ce sont des changements alimentaires temporaires qui font maigrir mais n’aident pas à stabiliser son nouveau poids par la suite et ces régimes se terminent généralement par la reprise des kilos perdus (le fameux effet yoyo).

Si vous voulez maigrir c’est avant tout pour être en meilleure santé et vous sentir mieux dans votre peau. En changeant progressivement vos habitudes vous ferez d’une pierre deux coups, vous maigrirez en éliminant vos mauvaises habitudes, et vous apprendrez à stabiliser votre poids en construisant un style de vie sain dès le premier jour d’amaigrissement en prenant de nouvelles bonnes habitudes. Changer ses habitudes est aussi un des moyens les plus puissants pour rester motivé. Car une habitude une fois acquise devient un reflex qui ne demande plus d’effort et n’utilise plus votre motivation.

 

Régime Comme J’aime

Vous n’avez probablement pas échappé aux publicités pour le programme “Comme j’aime” : “Pour perdre du poids, faite Comme J’aime ! Pourquoi ? Premièrement, ça marche !”

La formule est simple : Vous vous abonnez pour 500 € par mois environ et on vous livre tous vos repas, tout prêts : les céréales du petit déjeuner, les plats sous atmosphère conditionnés pour le déjeuner, le goûter, et les bonnes sou-soupes pour le dîner. D’un point de vue alimentaire, le programme n’offre rien de nouveau. Il s’agit d’un régime classique, “hypocalorique”, dont le principe est de manger moins, voire beaucoup moins. Les résultats annoncés sont alléchants :

Je m’appelle Laura et j’ai perdu 12 kg en 3 mois avec comme j’aime.

Moi Bénédicte, 24 kg en 3 mois.

Et moi Bruno 47 kg.

 

Résultat régime Comme J’aime

Et alors, est-ce que ça marche ? Dans un premier temps ça semble bien marcher.

Selon l’étude menée par Comme J’aime, la perte de poids moyenne est de 6 kg au bout d’un mois et de 11 kg au bout de 3 mois. Ces résultats n’ont cependant rien d’exceptionnel. Tous les régimes commencent par faire maigrir. C’est mathématique. Si d’un côté vous mangez beaucoup moins, on dit que vous “diminuez vos apports”, et que de l’autre côté vous dépensez autant d’énergie, vous allez être en déficit. Vous allez piocher dans les réserves du corps et vous allez perdre du poids.

Malheureusement, cette situation idyllique ne dure pas. Après quelques mois, tout se passe comme si le corps réagissait aux privations du régime et se mettait en mode “économie d’énergie”. Vous dépensez alors moins de calories : vous brûlez moins de calories quand vous dormez, moins de calories quand vous respirez et même moins de calorie quand vous marchez.

Résultat : Même si vos apports énergétiques restent bas, vos dépenses énergétiques, elles, ont tellement baissé, que vous vous retrouvez en excès et … vous regrossissez. Et c’est à ce moment qu’on se remet à manger un peu plus.

Voilà pourquoi, après un régime, on reprend du poids, même en mangeant moins qu’avant. L’agence nationale de l’alimentation le souligne : “La reprise pondérale concerne 80 % des sujets à un an et augmente à long terme.” Voilà sans doute pourquoi Comme J’aime a mené son étude sur trois mois et pas plus longtemps.

À long terme, vous n’aurez probablement pas perdu de poids. Mais vous aurez sans doute : perdu du muscle et repris de la graisse, perdu confiance en vous du fait de cet échec, les plats sont à cuire au micro-onde, donc vous aurez certainement perdu de votre santé, comme on n’a pu voir les effets de celui-ci plus haut, et, dans le cas d’un régime payant, perdu votre argent !

 

Pratiquer une activité physique

Vous pouvez tenter de maigrir sans faire d’activité physique, uniquement en suivant un programme diététique rigoureux, vous perdrez plusieurs kilos de cette façon mais vous ne tonifierez pas votre silhouette.

La pratique régulière d’une activité physique est un allié indispensable pour maigrir ou pour se sculpter une belle silhouette mais à côté de ça il faut aussi bien s’alimenter, si vous faites une activité physique mais que vous manger fast food cela ne sert presque à rien.

La marche

Un bon exemple d’activité physique c’est la marche, elle est accesible à tous et à tout âge. C’est une activité physique dont les bénéfices dépendent de la régularité et de l’allure, que l’on peut augmenter progressivement au fur et à mesure des progrès constatés, se fixer des objectifs et des paliers à atteindre pour progresser, est une bonne technique. À la clé, une silhouette plus tonique, une régulation de l’appétit et un excellent moral.

 

 

Ne grignoter pas entre les repas

Manger entre les repas c’est ce que l’on appelle « le grignotage », vous apportez des nutriments qui ne sont pas nécessaire à votre organisme, souvent en plus de cela le grignotage est souvent composé d’encas sucrés et gras. Le grignotage est donc à éviter.

 

 

Pourquoi choisir « le régime sans régime » ?

Tout d’abord tel est son nom, ce n’est pas un régime, certes il y aura beaucoup de changements à faire mais ce « régime » au contraire des principaux régimes proposées ailleurs ne tient pas sur quelque mois, pour perdre tant de poids en temps de temps, il ne sera pas proposé un système où les protéines seront à avantager où les calories seront à compter avant chaque repas ou encore telle soupe poudreuse seront proposées à la place des repas, et où la santé sera mise de côté le temps de perdre le poids que vous vous étiez fixé, NON !

Le régime sans régime est basé sur une approche et un équilibre santé quotidien pour la personne qui l’applique, si votre souhait est de perdre du poids, vous perdrez du poids en adéquation avec une santé de « fer » aussi, voire plus rapidement que si vous choisissez un régime sans santé, tel ceux cité ci-dessus ! Le régime sans régime se rapproche et est pour beaucoup le système alimentaire « idéal » à l’homme souhaitant être au top de sa forme !

En suivant le régime sans régime proposé sur le site le-regime-sans-regime.fr vous retrouverez un équilibre de vie en supprimant des années d’accumulations de produits toxiques qui se sont installés dans votre organisme et en restaurant les cellules de votre corps à leur état le plus pur possible, parmi tous les bienfaits qu’il vous procurera, votre système immunitaire sera décuplé, si vous avez des tendances à la dépression, elles disparaitrons en le suivant à la lettre, vous aurez une meilleure réflexion et une meilleure perception des choses, vos petits ennuis de santé quotidien et votre surpoids, si vous êtes concernez, se verront régresser de jour en jour.

Le régime sans régime a pour principal but, un équilibre entre une alimentation saine et une perte de poids pour ceux qui désirant perdre du poids ou tout simplement ceux qui désirent retrouver un équilibre de vie, retrouver un plein d’énergie, améliorer sa qualité de vie, retrouver une santé mentale et physique (car oui, retrouver aussi une santé mentale commence par soigner ce que l’on mange, n’oubliez pas que notre intestin et ses neurones réagissent à ce que l’on mange et envoie ces données à notre cerveau crânien en conséquence !), ou tout simplement réorganiser son quotidien alimentaire à travers une nouvelle méthode alimentaire.

 

 

Voir aussi les articles suivants :

Quels aliments favoriser pour maigrir ?

Conseils alimentaires