Les aliments pour maigrir et où les trouver

Comme on le sait, beaucoup d’aliments nous font prendre du poids rapidement mais d’autres nous permettent aussi d’être rassasiés sans en prendre, des aliments faibles en calories qui ont en plus la particularité d’être notre allié santé/énergie. Ces aliments qui ne sont malheureusement pas majoritairement présents dans nos habitudes alimentaires occidentales.

Nous allons voir dans cet article quelques aliments parmi les centaines qui existent, ceux qui favorisent une perte de poids, ou en tout cas qui ne nous en font pas prendre et qui permettent de régénérer notre santé.

Nous verrons aussi les différents endroits à privilégier pour se les procurer, pourquoi ces endroits-ci et pas les autres.

Quels aliments sont à favoriser pour perdre du poids ?

 

  • Le chou

C’est le cas par exemple du chou (chou blanc, chou rouge, chou de Bruxelles, chou vert, chou cavalier, etc.), très faibles en calories aux alentours des 25 pour 100 grammes, autant dire que c’est presque l’effort fourni pour débarrasser votre table une fois votre repas terminé qui aura contribué à brûler les calories présentes dans le chou! Côté santé, c’est un aliment très bénéfique notamment contre l’apparition des cancers, consommé deux à trois fois par semaine, il serait bénéfique contre le cancer du poumon notamment, contre les maladies cardiovasculaire, c’est aussi un allié mémoire et parmi tous ces autres bienfaits, il réduirait le risque d’ostéoporose grâce à sa vitamine K qu’il contient.

Comme simple exemple de repas, on peut citer la soupe au chou connue pour être un repas rassasiant mais qui contient beaucoup moins de calories que la plupart des soupes.

 

  • L’asperge

Autre aliment allié minceur et santé, les asperges, très peu favorisées dans notre quotidien, leurs teneurs en fibres, font d’elles un effet rassasiant, avec une teneur de 20 calories pour 100 grammes : C’est l’aliment idéal. Côté santé, elle est riche en fibres, en vitamines B, C et E. L’asperge a des vertus incontestables, elle contient du fer, du cuivre, du phosphore, du zinc, du manganèse, du magnésium et du sélénium, ses antioxydants aident notre organisme à prévenir de nombreuses maladies. On peut la consommer grillée, cuite à la vapeur ou encore crue avec une salade.

 

  • Le brocoli

Le brocoli, le légume 100% antioxydants, attention à la cuisson, une fois passé au micro-onde, il ne contient plus que 5% du totale de ses antioxydants, la cuisson à l’eau, il ne lui en reste plus que 50% et à la vapeur douce 95% de ses antioxydants sont conservés ! Personnellement, je le mange la plupart du temps cru pour conserver toutes ses vertus et non les altérer à cause de la cuisson. À poids égal le brocoli renferme plus de vitamine C que l’orange ! Il est riche aussi en vitamine B9 et contient plein d’autres vitamines, minéraux et oligo-éléments. C’est un aliment basifiant, c’est à dire qu’il rééquilibre notre PH naturel du corps. Mais il est aussi anti-cancer, anti-bactérien et détoxifiant.

C’est un aliment qui favorise la prise de muscle si l’on fait du sport, riche en fibre alimentaire, il est l’idéal dans le processus d’une perte de poids. Son taux de calorie avoisine les 23 pour 100 grammes.

 

  • L’aubergine

L’aubergine est sous le mot d’ordre du coupe-faim, elle est peu forte calorique et contient des fibres alimentaires solubles qui nous permettent notamment d’être rassasié mais aussi de réduire le taux d’absorption des graisses. Une aubergine, ou de préférence, un jus d’aubergine avant le repas principal nous aide à éviter l’absorption des graisses. Elle contient beaucoup d’eau et est diurétique (un diurétique est une substance qui augmente la production d’urine).

Elle combat la cellulite, elle présente des propriétés anti-cancer, elle aide le foie et la vésicule biliaire, elle régule le cholestérol et a encore plein d’autres vertus ! Étant pauvre en calories, en fait une alliée santé et minceur idéale. L’aubergine ne peut pas se consommer crue car elle contient un alcaloïde appelé solanine, toxique pour l’organisme.

 

  • La betterave

Elle est d’une couleur magnifique en jus ou quand on la coupe. La betterave est un aliment à favoriser dans une ambition de perdre du poids et/ou de renforcer sa santé, elle stimule l’organisme. Le jus de betterave nous permet de lutter contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement, de plus elle améliore le rendement, elle est donc à privilégier pour les sportifs. Vous avez sûrement l’habitude de consommer les betteraves cuites en salade, pourtant la betterave crue en smoothie nous fait d’avantage profiter de tous ses bienfaits.

 

Parmi les légumes alliés minceur pour vous aider à perdre du poids, on a aussi :

  • Le céleri, la courgette, la tomate, le navet, l‘oignon, la carotte, et plein d’autres encore…

 

 

Il y a aussi certains fruits qui sont riches en fibres et en pectine ; deux éléments qui stimulent votre organisme et favorisent le brûlage des graisses.

 

 

Les fruits aide à bruler les graisses / aliments pour maigrir

 

 

  • La pomme

La pomme est le fruit brûleur de graisse, riche en fibres et en pectine; une pomme ou deux par jour favorise une perte de poids, vous apporte un gain d’énergie et vous prévient de plusieurs maladies. Une pomme comporte entre 60 à 75 kcal, elle est riche en antioxydants, a un effet coupe-faim et diminue les effets de grignotage, elle est désaltérante, en effet elle contient environ 85% d’eau et contient de nombreuse vitamines contenues essentiellement dans la peau. Ne pas oublier de bien laver les pommes sous l’eau ou de les frotter avec un chiffon humide, ce qui est très important car, en effet la pomme est le fruit contenant le plus de pesticides et notamment sur la peau. Selon une étude, consommer des pommes régulièrement réduirait d’environ 27% la possibilité de troubles liés au diabète, aux maladies cardiovasculaires, à certain cancer comme, par exemple celui du colon, ou encore permet de réguler la tension artérielle. L’avantage est en plus que l’on peut la transporter par tout où l’on va.

 

  • La poire

La poire est riche en fibres, plus le fruit est fibreux plus il est rassasiant, c’est un fruit aussi excellent brûleur de graisse. Elle est riche aussi en pectine, qui favorise aussi une baisse du mauvais taux de cholestérol(LDL), la fibre soluble qu’elle contient améliore le système immunitaire. La poire ralentit aussi le vieillissement de la peau, en effet, en mûrissant la chlorophylle contenue dans la peau se transforme en une série d’antioxydants actifs qui permettent un ralentissement du vieillissement de la peau. La poire est aussi un gain d’énergie et elle favorise un bon fonctionnement de notre matière grise c’est à dire notre cerveau.

 

  • La pastèque

La pastèque au goût sucré, contient pour autant peu de calories, 30 pour 100 grammes, elle est l’un des aliments parmi les plus sucrés avec peu de calories. Avec sa composition principalement d’eau, un morceau avant le repas permet d’avoir moins faim par la suite, ce qui est bénéfique dans la perte de poids, elle stimule aussi notre métabolisme de base afin de nous aider à brûler encore plus de calories. Le fruit délicieux qu’elle est, est bourré d’antioxydants et est excellente pour le coeur, sa consommation régulière permet un maintien du taux de la tension à de bon niveaux et régule notre circulation sanguine. Elle est aussi très bonne pour une peau en bonne santé.

 

  • La banane

La banane contient beaucoup de potassium et de vitamine B6. Une seule banane va apporter 30% de vitamine dont le corps a besoin dans une journée. Le potassium joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine B6 quant à elle, stimule notre système immunitaire et aide le corps à ne pas sentir la faim. La banane est un parfait encas, en plus d’être facile à transporter, elle comble les petits creux, au niveau poids, calories, on se rapproche de la pomme.

Quant à ses vertus, elles sont nombreuses : contre la dépression, pour la concentration, contre la nervosité, contre le stress, contre la constipation et bien d’autres encore.

 

  • L’abricot

L’abricot avec sa haute teneur en pectines, présente 47 kcal pour 100 grammes (environ 2 abricots). Sa fibre douce est intéressante pour les personnes sensibles des intestins et a un effet coupe-faim. Son apport en potassium fait de lui une source anti-rétention d’eau , ce qui n’est pas à négliger. Son taux faible en calories, ses vitamines et ses fibres douces sont intéressantes dans un programme minceur.

 

Comme les légumes, parmi les fruits pleins d’autres sont des alliés santé/minceur :

  • Le pamplemousse, l‘orange, le melon, l‘abricot,  la fraise, l‘ananas, et encore plein d’autre aussi…

 

Où me procurer les bons aliments minceur ?

 

Du producteur au consommateur / aliments pour maigrir

 

  • Producteurs locaux

Les petits fermiers à côté de chez vous sont le top pour se fournir les meilleurs fruits et légumes, en plus de ça, en les cultivant pour la plupart à l’extérieur, vous aurez des produits de saison, ce qui est très bien. Attention de bien leurs demander comment ils traitent leurs produits, si ils utilisent des produits chimiques ou naturels comme, par exemple pour l’engrais, le purin d’ortie comme engrais naturel est utilisé comme seul engrais dans l’une des fermes où je vais, ce qui est très bien. Personnellement je fais demi-tour à la première ferme où ils utilisent des engrais ou pesticides chimiques, sinon, autant dans ce cas-la, aller dans un supermarché et prendre des aliments pour 90% des cas, transgéniques.

 

  • Magasin Bio

Alors oui, beaucoup d’entre nous pensons qu’il n’y a pas de grande différence entre le magasin Bio et le supermarché, et j’ai était comme vous quand je n’avais aucune connaissance et pourtant on a tout faux !

Comme, la majorité des personnes ne s’y connaissant pas, ils vous disent : « De toute façon je ne vais pas au magasin bio car les champs bio sont juste à côté des champs non bio, donc ils reçoivent les pesticides ramenés par le vent », c’est sûr, les champs bio reçoivent des pesticides à cause du vent, mais il faut bien comprendre une chose. Prenons l’exemple de la pomme, entre une pomme conventionnelle, pulvérisée 7 fois son poids en pesticides et une pomme bio non pulvérisée, qui a juste reçue des molécules de pesticides par les vents, il y a une grande différence !

L’alimentation conventionnelle et l’alimentation bio n’ont strictement rien à voir.

 

  • Notre jardin

On a aussi la possibilité pour certains d’entre nous de faire notre propre jardin en respectant la règle de ne pas utiliser de produits chimiques pour faire pousser ou protéger nos aliments et qui altéreraient leurs qualités nutritionnelles. Ce troisième cas a des avantages, car en premier lieu, nos aliments sont frais, car on va chercher les aliments que l’on a fait pousser directement quand nous en avons besoin, donc ils sont frais et bien meilleures en goût et en qualité. Ça reste moins cher que le bio ou le producteur du coin. Nous sommes sûrs de la façon dont nos aliments ont été traités.

 

  • Ne pas aller au supermarché, ou vraiment exceptionnellement 

Ce qui n’est pas marqué dans les rayons de nos supermarchés est que 80 % des aliments sont dénaturé, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus à leur état naturel et sont de mauvaise qualité. Traités avec des produits chimiques tels que pesticides, fongicides, herbicides etc., leurs qualité nutritive est au plus bas, pas top quand on veut être en forme, en plus de ça tous ces produits chimiques se retrouvent dans notre organisme et favorisent le risque de maladie à long terme.

Les supermarchés restent moins chers et donc plus abordables pour la plupart des personnes, certes par contre en favorisant les magasins bio ou en allant chez le producteur du coin, vous n’aurez par exemple pas envie d’acheter de Kinder, M&M’s ou tout autres sucreries inutiles et dangereuses pour la santé. En revoyant la gestion de votre argent, favoriser les magasins bio et les producteurs locaux, devient possible très largement. Par exemple au lieu de m’acheter deux tee-shirts au marché, je n’en prends qu’un, au lieu de m’acheter un poste autoradio à 200 euros, j’en prends un par exemple qu’un à 100 ou 150 euros et ainsi de suite, et vous aller voir que vous pourrez économiser plus d’argent que vous ne le pensez.

 

Perte de poids rapide grâce à une stratégie alimentaire

 

En établissant une stratégie alimentaire dès le départ, on peut vite perdre du poids et retrouver une santé au top.

 

Résumons en 2 points :

  1. Choisir les bons aliments.
  2. Ce procurer les aliments aux bons endroits.

 

 

 

Voire aussi les articles suivant :

Comment maigrir

                       Conseil alimentaires